boulephoto.jpgElle vit chez son cousin, marié et père de trois enfants ; qui vit lui-même chez ses parents. Aux Tonga, l’espace est là, mais les moyens n’y sont pas : on vit très souvent à plusieurs générations sous le même toit, une maison avec une pièce qui sert de cuisine et une chambre pour tout le monde. On dort sur des matelas, quand c’est possible. Ou sur des nattes tressées.

8913c93d9c59cf5a5183dffdd19d0e87.jpg


Elle m’a accueillie avec un sourire timide mai ravi sur la plage déserte de Sandy Beach, au coucher du soleil. Elle jouait paresseusement avec les enfants de son cousin, salarié au centre de plongée de l’unique hôtel. Elle a immédiatement accepté que je la prenne en photo, a dénoué ses longs cheveux noirs et a multiplié les poses avec empressement. Comme pour de nombreuses femmes aux Tonga, de l’or couvre certaines de ses dents. Nécessité ou ornement ? Je n’ai pas osé le lui demander. Le lendemain, elle a de nouveau joué au modèle avec le plaisir d’une jeune fille en fleur.

4f8e9f5db5a6a5e9ac0e7843df1d2bc5.jpg

Innocence et délicatesse, vivacité et spontanéité.

Ani a vingt-six ans. Elle pourrait en avoir seize.

add7d388940c760797bd66def5c9d158.jpg

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :