photos de voyage au Botswana

Quand en plein mois de décembre survient la nostalgie d’un beau voyage en Afrique australe il est temps de mettre en ligne mes plus belles photos du Botswana…

L’Afrique, la grande, la mythique – celle des expéditions de Livingstone – je ne connaissais pas.

Pour moi l’Afrique de Tarzan se résumait au Kenya, et en insistant un peu au Mozambique, celui des requins baleines et des raies manta : n’oubliez pas que je suis plongeuse, j’ai tout de même mes références…

Et puis un jour on m’a dit : « tu pars au Botswana« . J’ai accepté, j’étais enthousiaste, reconnaissante. Et puis je suis rentrée chez moi, je me suis jetée sur Internet et j’ai cherché « Botswana » sur Google. C’est simple, il n’existait même pas de Lonely Planet sur le Botswana ! J’avais donc quelques excuses…

Du Botswana on ne sait pas grand-chose puisqu’il ne fait pas les beaux jours (ou les tristes jours, c’est selon) des journaux télévisés. Certains d’entre nous font parfois un rapprochement entre Okavango (celui de Nicolas Hulot) et Botswana, mais ils sont rares.

Pourtant le Botswana est l’un des pays les plus prospères d’Afrique, avec seulement deux millions d’habitants. Encadré par la Namibie, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe, le Botswana se développe lentement mais sûrement grâce à une stabilité politique et économique qui privilégie aussi l’éducation et la diversification de ses ressources.

Couvert pour 70 % de sa surface par le désert du Kalahari, arrosé dans le Nord du pays par l’immense delta de l’Okavango, le Botswana amorce depuis quelques années un effort vers l’économie du tourisme pour ne pas épuiser trop vite ses mines de diamant et son élevage de bovins.

Mais le Botswana pour moi c’est une grande claque, celle de l’Afrique australe.

Il est des voyages dont on ne revient pas indemne et le Botswana est l’une de ces destinations qui vous marquent au fer rouge. Celui du dépaysement, de l’ailleurs, de l’autre monde.

Au Botswana j’ai humé l’herbe sèche de la savane, j’ai mangé du boeuf séché (biltong) et j’ai dormi sous une tente couverte d’araignées un soir de pluie intensive.

Mais j’ai aussi découvert l’âpreté d’une peau d’éléphant, le feu du regard d’une hyène et le frisson qui suit le glissement du crocodile dans l’eau.

La nuit j’ai entendu barrir les éléphants sauvages à quelques dizaines de mètres, et j’ai surpris le feulement du guépard tout contre ma tente…

J’ai raconté une partie de mes aventures au Botswana, ici, j’en publierai davantage ultérieurement. Et je vous ai déjà montré quelques photos. Mais j’ai pensé que vous aimeriez en voir davantage, en plus grand.

Alors j’ai replongé ce matin dans mes photos et j’ai fait une nouvelle sélection élargie, avec davantage de photos cette fois. De l’animalier, et du paysage…

Cette galerie publiée sur Picfair.com (anciennement sur Darqroom qui n’existe plus) vous permet de consulter toutes mes photos de voyage au Botswana, en grand format sur votre smartphone ou mieux encore sur votre tablette ou votre ordinateur pour mieux profiter d’un grand écran. Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir mon album photos du Botswana :

photos de voyage au Botswana

Ces photos sont à découvrir gratuitement (sans abonnement, sans inscription) autant de fois que vous le souhaiterez. Vous pouvez les partager, et vous pouvez aussi les acheter sous format numérique (pour illustrer l’un de vos articles ?) ou imprimées (avec ou sans encadrement) pour afficher sur vos murs dans votre appartement ou au bureau.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces photos, j’en ai d’autres en stock sur mes disques durs qui pourraient aussi vous intéresser. Faites-moi signe !

Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage au Botswana ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en décembre 2010 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne à ce jour. Les articles re-publiés ici sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.