Lagon pour plongées aux Bermudes

Voici, extrait de mon journal de plongée, le récit de deux de mes plongées aux Bermudes.

C’est sous un ciel plombé que nous prenons la mer ce matin pour plonger sur l’une des nombreuses épaves qui émaillent toute la barrière récifale autour des Bermudes. Nous sommes au treizième jour de tournage pour la série Carnets d’Expédition, dans la zone des Caraïbes.

Sur le bateau, notre moniteur local nous indique immédiatement qu’il faut ajouter quelques plombs à notre taille, la salinité de l’eau étant ici plus élevée qu’ailleurs. Puis il nous recommande une combinaison plus épaisse. Et il n’a pas tort : après les eaux chaudes de la Guadeloupe puis de la Dominique, après les Bahamas également, l’immersion se fait ici dans une eau à 20°.

Pourtant sur l’épave du Rita Zovetta, l’eau est beaucoup plus claire que lors de nos plongées des jours précédents et René Heuzey (notre réalisateur sous-marin) se fait plaisir en filmant de longs travelling le long de la structure métallique du navire ainsi que quelques séquences de nos déambulations à l’intérieur de l’épave.

La flore est peu présente, moins abondante qu’aux Caraïbes, les coraux durs sont de petite taille. Par contre la faune se montre très curieuse : ici et nulle part ailleurs je verrais des poissons perroquets s’approcher jusqu’à heurter mon masque… Un petit poisson coffre virevolte au gré du léger courant, six gros poissons perroquets à bosse stationnent à quelque mètres de nous puis s’éloignent avec dédain.

Une heure plus tard nous plongeons sur un deuxième site, à Naja Point. L’eau cette fois est plus dense, moins claire. Il s’agit d’un beau tombant agrémenté de quelques blocs de roches verticales et nous nous laissons porter par le courant dans un dédale de failles joliment mises en valeur par un soleil enfin de retour, transperçant la surface comme autant de lames d’or dont René tire parti au maximum.

Sur le chemin du retour, notre capitaine nous guide au milieu des plaques coralliennes qui émaillent le fond sableux réfléchissant la lumière intense du soleil : plages de sable rose, maisons peintes de couleur pastel au toit forcément blanc, un petit air propret proche de la carte postale.

Pas de doute, nous sommes bien aux Bermudes, l’une des villégiatures préférées des New-Yorkais.

Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage aux Bermudes ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.