Lombok, plage Mawun Beach (Indonésie)

Mawun Beach est à mes yeux la plus belle plage de Lombok, pour sa silhouette, pour ses couleurs, pour sa sérénité absolue. Je partage avec vous…

La plage de Mawun Beach fait partie de ces joyaux que l’on aimerait garder pour soi, pas par égoïsme non, mais pour les préserver d’une trop grande fréquentation et donc d’une destruction progressive de son environnement. Mais comment garder secret le nom de l’une des plus belles plages que j’ai vues dans le monde ?…

Mawun Beach est entrée dans mon Top 5 des plus belles plages du monde.

Avant de partir assurez-vous d’avoir emporté votre maillot de bain, un paréo ou un drap de plage à poser sur le sable, une casquette ou un chapeau, une paire de lunettes de soleil et surtout : votre écran solaire !

Pour vous rendre à Mawun Beach il faudra partir vers 07h30 le matin depuis Senggigi si vous résidez sur la côte Ouest, ou bien loger dans un hôtel des environs de Kuta, côte Sud.

Depuis Senggigi en voiture comptez plus de 2h pour y arriver car la route est facile jusqu’à Kuta (deux à quatre voies selon les tronçons) mais la circulation se densifie en arrivant aux abords de Ampenan et Mataram puis en entrant dans la ville de Praia. D’autre part vous vous arrêterez plusieurs fois en chemin pour admirer, observer, et photographier.

À Praia arrêtez-vous sur le bord de la route pour acheter aux marchands ambulants quelques fruits de saison pour votre pique-nique, ainsi qu’une bouteille d’eau. Vous pouvez aussi choisir l’option de déjeuner à Kuta dans l’un des petits restaurants à faible coût, mais quoiqu’il en soit emportez une bouteille d’eau.

À partir de Kuta, prenez la route sur votre droite en direction de Bangkang et descendez en pente douce (sur une belle route fraîchement goudronnée) jusqu’à Mawun Beach.

Si vous logez à Kuta, il ne vous faudra que 20 à 25 minutes en voiture pour rejoindre Mawun Beach. Mais vous vous arrêterez probablement en route pour admirer la côte que l’on surplombe depuis la route ou pour observer de loin quelques mines à ciel ouvert.

Devant la plage de Mawun Beach garez votre véhicule sur l’espace qui sert d’aire de stationnement (vous vous acquitterez d’un petit forfait de parking au moment de partir), achetez un petit ananas au vendeur souriant pour quelques centimes d’Euro, régalez-vous, puis admirez…

J’ai eu la chance de voir beaucoup, beaucoup de plages très belles sur les cinq continents : plage de sable blanc aux Maldives, de sable d’or au Brésil, de sable noir volcanique sur l’île de La Réunion et en Islande (sur Lombok aussi !), ou encore de sable rose aux Bermudes et aux Bahamas. Pourtant…

Mawun Beach avec son sable qui crisse sous les pas vous laissera bouche-bée : devant vous une large baie abritée par deux promontoires rocheux s’offre à vous, une baie en forme de croissant, abritant un lagon d’émeraude. Splendide !

Vous serez approché(e) par quelques vendeuses de sarongs (paréos), n’hésitez pas à marchander un peu. Les batiks (textiles teints) sont peu onéreux, et ils durent des années. Les sarongs de cérémonies (textiles tissés à la main) sont un peu plus coûteux, mais de belle qualité.

Heureuse surprise en Indonésie : cette plage est d’une propreté quasi impeccable  Quelques pêcheurs oeuvrent dans le lagon, la petite brise de l’océan Indien au large fait chanter les palmiers derrière vous, et vous n’aurez alors qu’une certitude en tête : vous reviendrez un  jour à Mawun Beach

 

Edit (septembre 2017) :

Une dernière réflexion personnelle, à laquelle vous apporterez peut-être votre point de vue : en publiant cet article dédié à Mawun Beach j’ai été la toute première personne au monde à mettre en valeur cette plage de Lombok. Avant de publier j’ai cherché des informations à propos de cette plage, elle ne figurait nulle part sur Internet, ni en anglais, ni en français ni en aucune autre langue. J’y ai trouvé deux ou trois mauvaises photos mais sans légende, sans nom, tout juste si j’ai réussi à reconnaître cette plage très particulière pour sa forme en croissant quasiment fermé. Cette plage n’était connue que des locaux, quand j’y allais je n’y croisais absolument aucun touriste étranger ou presque, ils ne connaissaient que la plage de Kuta à quelques kilomètres de là sur la même côte Sud.

Mais trois ans plus tard cette plage se transforme, avec beaucoup plus de fréquentation touristique, un commerce accru, et de fait des chaises longues y ont fait leur apparition, de petites constructions de bambou, etc… Cette plage sauvage est dorénavant commercialisée, elle n’a plus le charme des premiers jours. Et d’autres mentions sont apparues sur Internet depuis, son nom s’échange sur les forums, il est apparu sur Google.

Suis-je coupable de l’avoir fait connaître et avoir ainsi provoqué ce changement radical ? Étant donné la notoriété de mon blog au moment où j’ai publié cet article je le crois, sans prétention aucune. En ce cas j’en suis attristée. Cette plage était un pur joyau, j’aurais peut-être du ne pas en parler et lui laisser quelques années supplémentaires de sérénité absolue.

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages et ma vie en Indonésie ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

Comments 2

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.