Elles sont arrivées !!!… Ont-elles un calendrier caché sous leurs ailes ?… En tous cas, depuis hier elles ont entonné leur premier refrain de l’année, et comme pour célébrer le premier jour de l’été (aujourd’hui 21 juin), elles déclarent leur flamme au soleil et commencent à envahir nos têtes. Parce que croyez-moi, elles sont nombreuses et… bruyantes !

Cigale

Mais quel plaisir de les entendre ! Depuis quelques semaines je guettais leur première stridulation, m’étonnant avec le climat chaud et sec que nous avions qu’elles se fassent attendre. Mais en consultant Internet ce matin pour en savoir davantage sur le mode de vie de ces charmantes et inoffensives bestioles, j’apprends qu’elles ne se mettent à « chanter » normalement que fin juin. Dans ce cas, considérons qu’elles ont donc 10 jours d’avance sur leur calendrier.

Et pourquoi chantent-elles, le savez-vous ?… Ce n’est pas par oisiveté, comme La Fontaine a tenté de nous le faire croire, bien au contraire. Celles que vous entendez sont uniquement des adultes mâles (mais oui !) qui appellent à la copulation leurs futures compagnes pour assurer la descendance. Là où ça se corse c’est que si ces messieurs stridulent avec tant de force et tant d’opiniâtreté pendant tout l’été, allant jusqu’à 158 décibels, c’est que ces dames sont sourdes ! Eh oui, la cigale semble-t-il n’a aucune organe auditif, elle est littéralement sourde au sens commun de la morphologie : pas de tympans, donc pas d’oreilles. La cigale mâle s’arrêterait de chanter uniquement lorsqu’un objet entre dans son champ de vision. Et pourtant, elles se reproduisent !

Ayant déjà remarqué que le chant des cigales s’interrompt au passage d’un véhicule sur la route, je gage que la science ne connaît pas encore toutes les caractéristiques de ces insectes.

Et en attendant que les scientifiques planchent sur le sujet, nous allons profiter de ce symbole provençal jusqu’aux alentours du 15 octobre, date à laquelle elles se sont tues sous nos fenêtres l’année dernière…

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.