France

Quelques mots sur nos pérégrinations de ces dernières semaines, en France cette fois.

Parce qu’il faut savoir apprécier les régions de France même si la notion de voyage pour moi implique forcément un passage hors frontières, et plus exigeante, un départ hors Europe, je m’attache tout de même à découvrir d’un œil presque neuf les régions que nous ratissons au gré des tournages pour la série documentaire La Route de l’Eau dont Francis est l’animateur (diffusée sur France 3 Régions en week-end et sur Odyssée en semaine).

Qui dit régions, dit pluralité : paysages, cours d’eau, architecture, culture, histoire, gastronomie, et même les hommes sont différents.

Nous croisons des Bretons un peu abrupts au premier contact, des Pyrénéens rugueux, des Basques souriants mais prudents, des Provençaux bavards et des Ardennais presque naïfs dans le discours. Jugement personnel me direz-vous, et vous aurez raison. Mais… on apprend vite au gré de ses voyages à discerner la sincérité d’un sourire d’une approche extrêmement méfiante, voire presque méprisante, de certains vis-à-vis des Parisiens que nous sommes.

Faisons ensemble un arrêt sur image de notre traversée en Franche-Comté la semaine dernière qui nous a amenée à errer entre Besançon et Oyonnax, dans le Jura (2 600km en une semaine au volant, avec un petit détour obligatoire par Paris).

Nous avons reçu un accueil courtois, presque gentil, de la part des interviewés ou des hôteliers et restaurateurs que nous rencontrons. Ce tournage de deux émissions (deux jours pour chacune) s’est parfaitement bien déroulé avec deux réalisateurs différents dont un que nous avions déjà « testé » auparavant sur trois épisodes de la série magazine Bleu Clair. Une bonne ambiance de travail pour Francis puisqu’ils étaient tous deux impliqués et appliqués.

L’Homme a ainsi plongé dans la source de l’Ain dans une faille de karst qui le fera descendre jusqu’à 27 mètres de profondeur sous la terre, puis dans le lac de Chalain, par 10°C dans l’eau, en combinaison étanche (qui ne laisse pas entrer l’eau) : il a filmé des écrevisses et des nénuphars. De bien belles images qui seront intégrées aux programmes.

Je n’ai pas grand-chose à raconter sur ces tournages en dehors du fait que nous avons eu un grand beau temps avec de parfaites couleurs d’automne s’opposant au bleu du ciel limpide.

J’ai découvert que le Jura cache plusieurs centaines de lacs et que certains ont des rives qui les font ressembler à des lagons. Vallonné, verdoyant, le Jura est un département, voire une région, à découvrir sans faute. Pas d’architecture particulière mais des paysages reposants et même une ancienne cité lacustre en bord de lac !

Je vous livre ici quelques photos rapidement.

Évidemment, puisque je sais que vous les attendez tous vous avez droit à des photos de Francis en équipement de plongeur spéléo devant la source de l’Ain avec la préparation de son bi-bouteille et de l’équipement vidéo (35kg sur le dos à gérer). Et Francis sortant de sa plongée spéléo, prêt à parler devant la caméra.

Un petit tour supplémentaire en France en attendant notre ordre de départ vers d’autres contrées plus lointaines pour une autre série documentaire…

Envie d’en apprendre davantage sur mes promenades en France ? J’en parle moins souvent, mais je la connais bien, du Nord au Sud, et d’Est en Ouest. Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en octobre 2005 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne à ce jour. Les articles re-publiés ici sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.