Visite Saint-Tropez, FranceFrance, Saint-Tropez : commune du Var située entre Sainte-Maxime et Pampelonne, sur la Côte d’Azur. Sans doute le village le plus réputé de France en dehors de ses frontières. 5 635 Tropéziens déclarés, et jusqu’à 80 000 visiteurs par jour au coeur de l’été. Le paradis pour certains, l’enfer pour d’autres. Saint-Tropez fait partie de ces endroits qui nécessitent parfois plusieurs visites pour en apprécier certains aspects. Je m’y étais rendue à diverses reprises, en été comme en hiver, sans tomber sous le charme. J’ai récidivé cette année dans l’objectif affirmé de témoigner pour mes lecteurs canadiens, belges et suisses. Pour tous ceux qui sont loin de la France, pour les expatriés qui ne sont pas venus depuis longtemps, pour ceux qui lisent les magazines qui parlent davantage des personnes que des lieux.

France, port de Saint-Tropez

On peut venir à Saint-Tropez par la route ou par la mer. Si vous souhaitez ne pas rester davantage que quelques heures et surtout quitter Saint-Tropez avant 01:00 du matin, je vous recommande vivement de garer votre voiture au parking du port de Sainte-Maxime, de l’autre côté du golfe de Saint-Tropez, et d’embarquer sur l’un des bateaux navette qui vous fera traverser la baie en moins de 15 minutes et vous déposera là où il faut être : sur le quai.

Ensuite, à vous de voir : Saint-Tropez fascine certains, en rebute d’autres.

Que faut-il voir à Saint-Tropez ?

– la fameuse gendarmerie : depuis les 7 films qui ont rendu célèbre ce village provençal, la gendarmerie est soigneusement entretenue afin que les touristes y retrouvent un peu de l’esprit de Louis de Funès. Immanquablement vous trouverez quelqu’un pour siffloter la mélodie du générique ! Un clin d’oeil qui fait sourire les visiteurs, et qui permet à un comédien plutôt doué de faire le pitre devant les restaurants sur le quai Jean Jaurès en début de soirée.

– le village : allez jusqu’au bout du quai et glissez-vous entre la tour ronde et le bâtiment d’angle pour accéder à une petite plage située derrière les restaurants célèbres. Ensuite arpentez les ruelles plus calmes dans lesquelles vous croiserez des touristes d’une autre langue – curieux de notre Provence – et qui ont du mal à prononcer parfois le nom des voies : rue de l’Aioli, rue du Portail Neuf,… Montez jusqu’à la Citadelle, et redescendez jusqu’au coeur du village pour faire un peu de shopping dans les boutiques (presque) typiques, pour acheter friandises et artisanat. Une promenade vraiment agréable dans un village encore authentique.

Ruelle de Saint-Tropez, FranceBoulangerie de Saint-Tropez, France

– le marché : chaque mardi et chaque samedi jusqu’à 13:00 profitez du marché sur la place des Lices pour humer herbes de Provence et faire l’emplette d’olives rebondies. Lavande, romarin, ail,… Les parfums se mélangent et vous craquerez forcément sur le fromage de chèvre d’un producteur local ou sur le miel doré d’un apiculteur du coin avant d’hésiter sur les tissus provençaux. Une promenade à ne pas manquer mais essayez de la faire avant 10:00 pour éviter la foule en été. Si vous résidez à proximité de Saint-Tropez n’oubliez pas de faire un tour le matin à la Halle aux Poissons sur la place aux Herbes pour acheter la pêche du jour aux femmes des pêcheurs.

Sculptures Botero à Saint-Tropez

– le quai Jean Jaurès : l’endroit favori de nos conjoints, et ce n’est pas grâce à l’exposition de sculptures opulentes de Botero jusqu’au 31 octobre (photo ci-dessus). Sans doute est-ce l’attrait de ces gros (énormes) yachts (hyper) luxueux qui paient à prix d’or l’emplacement pour la nuit, parfois pour le mois. Flancs rebondis, acajou verni, cuivres et ors lustrés, équipage en uniforme et parfois garde en poste devant la passerelle. Chaque bateau attire le regard des hommes à l’affût du détail superlatif et celui des femmes qui traquent le « people« . Sans le chercher ce jour-là j’ai vu Laurent Gerra descendre de l’un de ces bateaux avant de s’engouffrer dans une voiture aux vitres teintées.

Façade d'une maison à Saint-Tropez

Que faire à Saint-Tropez ?

Du shopping mesdames ! De minuscules boutiques vous tendent les bras dans des ruelles piétonnières qui remontent depuis le quai vers de petites places ombragées qui abritent cafés, marchands de glaces et galeries d’art. De micro-boutiques pour certaines, mais un paradis pour celles qui cherchent l’accessoire de mode que l’on ne trouve nulle part. De luxueux magasins pour toutes les grandes marques représentées ici. D’avant-garde ou juste tendance, la mode s’expose souvent à prix élevé mais vous dénicherez ici les chaussures de soirée qui font des jambes de gazelle et les lunettes de soleil de Victoria Beckham.

Et puis on vient à Saint-Tropez pour faire la fête, pour se montrer, pour dépenser.

L’argent est en exhibition totale à Saint-Tropez : boutiques de luxe, bateaux surdimensionnés, voitures mythiques, et carte bancaire bien approvisionnée de rigueur. Vous en êtes, ou vous n’y êtes pas ! L’apparence permet parfois de tromper pour quelques heures ; il faut alors afficher ostensiblement.

Yacht à Saint-Tropez, France

J’ai rarement vu autant de belles femmes rassemblées en un seul lieu et en quelques heures dès la tombée du jour. Elles sont blondes de préférence, parfois brunes, rarement rousses. Un visage parfait, une silhouette de rêve, un maquillage d’artiste, une mini robe et des talons vertigineux. Les plus belles se déplacent rarement seules et sont dévisagées par les touristes qui cherchent la ressemblance avec un visage aperçu dans un magazine. Héritiers, jet-set, sportifs, et top-models, les noms circulent dans la foule avec plus ou moins de discrétion : « tu crois que c’est elle ?« . Souvent non, ce n’est pas elle.

httpvhd://www.youtube.com/watch?v=FcNiAvHtJVk

Sur le quai Jean Jaurès il y a un lieu incontournable, la brasserie terrasse Sénéquier. Vénérable institution qui affiche 123 ans de service, Sénéquier a accueilli les illustres visiteurs de l’âge d’or de Saint-Tropez tels Vadim ou Boris Vian. La terrasse en rouge et blanc persiste dans le traditionnel et propose une carte classique aux visiteurs plus nombreux l’après-midi. Si vous avez des enfants et qu’ils aiment le nougat, faites une pause au moment du goûter.

Saint-Tropez, bar-lounge Le QuaiSitué juste à côté, plus tendance et plus récent, si vous souhaitez vraiment sentir l’atmosphère de Saint-Tropez l’été, essayez le bar-lounge Le Quai. C’est l’endroit où il faut être dès que le soleil amorce sa lente descente sur l’horizon. Une terrasse face aux yachts les plus luxueux, une salle avec banquettes articulée autour d’un bar central qui crée en partie l’animation nocturne (avec une barmaid qui fait le show), et une cuisine installée derrière une vitre qui permet aux clients (qui ne s’en préoccupent pas tant que cela) de voir oeuvrer les cuisiniers. Ici on mange « finger food » avec une préférence pour une carte asiatique même si les parfums de la France et de la Provence ne sont pas oubliés : sushis et sashimis frais, mini macarons au foie gras (un délice !) ou mini hamburgers, raviolis chinois et poulet en bouchées, boeuf au sésame (hot !) et nems au chocolat (à essayer !). Tout se grignote avec plaisir autour d’un cocktail ou d’un champagne Roederer. La déco (avec une préférence pour le noir, même pour le sable sur le sol) mais surtout l’ambiance font le succès de l’établissement et on ne s’y trompe pas : des chanteurs interviennent chaque soir avec talent pour animer l’apéritif puis le début de soirée, et les serveurs virevoltent et gèrent dans toutes les langues ou presque. Après minuit la température grimpe et les bouchons sautent…

Notez aussi la présence dans le port de Saint-Tropez du restaurant Le Girelier à côté du Quai. Cinquante ans de présence à Saint-Tropez, une belle carte de poissons frais et de plats méditerranéens servis dans une salle terrasse face aux yachts. Une « cabane de pêcheurs » raffinée et un service souriant pour prendre le temps de dîner en couple ou avec des amis (il vaut mieux réserver). J’ai testé et j’approuve !

Et dans l’actualité de Saint-Tropez :

Les Voiles de Saint-Tropez, FranceSi vous avez la chance d’être dans la région après le rush de l’été, profitez-en pour aller admirer les Voiles de Saint-Tropez dès aujourd’hui et jusqu’au 3 octobre. Chaque année depuis 1981 se rassemblent environ 300 voiliers modernes ou de tradition pour s’affronter lors de régates manoeuvrées par des navigateurs expérimentés ou reconnus. Un événement qui doit être de toute beauté et auquel je regrette de ne pas assister en tant que photographe !

Je ne vais pas vous raconter d’histoire, Saint-Tropez ne fait pas partie de mes endroits favoris dans le monde mais inutile de bouder son plaisir non plus : si vous êtes de passage sur la Côte d’Azur et que vous êtes avec des amis vous passerez une excellente fin de journée à Saint-Tropez.

De jour favorisez l’aspect village et Provence, dès que la nuit tombe profitez de l’ambiance et offrez-vous une soirée pour vous détendre complètement. Saint-Tropez, c’est un autre monde, il faut savoir jouer le jeu.

Et peut-être découvrirez-vous comme moi lors de mon dernier séjour ce qu’est le Sex on the Beach ?…

Office du Tourisme de… Office du Tourisme de Saint-Tropez
Passer la soir au… Bar Lounge Le Quai
Lire tous mes articles sur la France Voir toutes mes photos sur la France
[geo_mashup_map]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :