Les photos des plus belles plages du mondeAu petit matin, dans un rayon de soleil parfumé aux effluves de frangipanier, je découvre ce que la nuit nous avait dérobé la veille au soir : une longue plage de sable ocre, enchâssée dans l’écrin de pics majestueux, couronnée de palmiers aux fruits lourds. Je suis aux Marquises, sur l’île de Nuku Hiva, l’une des plus belles qu’il m’ait été donné de parcourir…

Marquises plage Nuku Hiva Atiheu

Voici déjà un mois écoulé depuis ma dernière publication ! Je n’ai jamais été silencieuse aussi longtemps depuis la création de ce blog en mars 2005. Un petit déplacement en région, un coup de fatigue et surtout une immense envie de ne plus rien faire !… Devenue allergique au clavier je n’ai ouvert le Mac que sporadiquement ces dernières semaines, en attendant de retrouver le goût d’écrire, de partager. Cette envie est revenue, tout doucement, en bavardant avec mes amies, en lisant le courrier de certains d’entre vous (merci pour votre soutien !), en écoutant les avis des uns et des autres, famille et amis de longue date ou plus récents, mes confidents, mes conseillers… Tous m’ont exhortée à ne pas mettre un point final à Un Monde Ailleurs, tous m’ont convaincue que j’ai encore beaucoup à raconter, et d’autres aventures à vivre. Et mon agenda se remplit en effet, lentement mais sûrement… Je vais donc avoir encore à donner à lire, j’en suis heureuse.

Pour me motiver et puisqu’on m’a contactée plusieurs fois en novembre pour m’acheter des photos publiées sur ce blog, j’ai feuilleté mes archives et me suis remise dans le bain de mes souvenirs de voyage les plus émouvants, de mes plus belles expériences, mes rencontres, mes surprises, mes frayeurs parfois.  Et je me suis demandée ce qui vous ferait plaisir en ce début décembre tandis que la France ploie sous un ciel d’étain et sous les premières neiges.

En hiver j’aime le soleil !

Alors pour redémarrer ensemble et en douceur je vous offre ce matin un nouvel album aux couleurs de l’été : mes plus belles plages autour du monde.

Quand on voyage et qu’on est plongeur les plages se succèdent au gré des compagnies aériennes. Mais l’océan borde aussi souvent les grandes villes fréquentées par les businessmen, et je regrette de n’avoir pas fixé sur la pellicule puis sur les cartes numériques certaines plages que j’ai foulées dans le passé. Si je n’ai rien trouvé de convaincant à New York ou Boston, je me souviens parfaitement de Santa Monica dont je vous ai parlé en octobre. Immense plage de Los Angeles, elle n’a pourtant rien en commun avec Manly Beach à Sydney, sauf des vagues parfois furieuses qui font le bonheur des surfeurs.

photo plage Tonga Pacifique

J’ai passé deux jours à repérer mes photos de plage sur les disques durs. Et j’ai pris le parti de ne pas montrer que les plages de rêve, celles que vous avez déjà vu. J’ai sélectionné des plages parfois incongrues, comme celle d’une rivière de Bornéo, ou celle plus sauvage d’Islande. J’ai choisi l’authenticité d’une plage déserte d’un îlot Indonésien, l’une de ces plages dont le corail et les coquillages brisés n’ont pas été balayés par des employés zélés indument diligentés par une hiérarchie ignorante de l’écologie la plus élémentaire. Ou bien cette plage du Malawi bien que ce pays africain ne soit bordé d’aucune mer, et celle-ci (ci-dessus), minuscule plage banc de sable aux Tonga dans le Pacifique…

Vous l’avez compris mes plus belles plages ne sont pas forcément les plus esthétiques (elles ont déjà été trop photographiées !). Mais ce sont celles qui me rappellent de belles émotions, ou qui sont originales.  Sans doute serez-vous surpris par certaines, mais je parie qu’elles trouveront un écho dans vos souvenirs et peut-être aurez-vous envie de décrire ici l’une de vos plages, celle que vous avez particulièrement aimé…

%%awsomnews1%%

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow by Email
Instagram
LinkedIn
Share
Pinterest