Tonga, coucher de soleil sur Tongatapu

Nous sommes en tournage pour un nouvel épisode des Carnets d’Expédition qui nous mène cette fois dans le Pacifique. Nous découvrons le royaume des îles Tonga.

Nous sommes arrivés ce matin sur l’île de Tongatapu, l’île principale de l’archipel des Tonga, dernier royaume du Pacifique. Cet archipel indépendant est situé à l’Est de la Nouvelle-Calédonie dans la zone économique du Pacifique Sud, entre îles Fidji et Samoa, à quatre heures d’avion au Nord de la Nouvelle-Zélande.

Après deux jours – qui en font trois avec le fuseau horaire de changement de date ! – de voyage en avion, après ce petit énorme monstrueux détour par Los Angeles au départ de Papeete et une escale de deux heures aux Fidji (sympa le duty-free des Fidji !), nous sommes heureux de nous poser pour deux nuits et trois jours à Nuku’Alofa, la capitale des Tonga, à l’hôtel Waterfront Lodge qui nous offre cette fois le confort digne des voyageurs fourbus que nous sommes : l’eau chaude sous la douche et un vrai matelas sont des éléments appréciables dont nous abusons tous immédiatement !

J’ai hésité sur le choix de la photo à mettre en tête de cet article, fallait-il vous montrer ce splendide coucher de soleil sur des vasques naturelles creusées dans le corail calcifié ou plutôt la plage enchantée sur laquelle nous avons tourné une séquence cet après-midi ?…

J’ai choisi le coucher de soleil, mais je vous montre aussi la plage étroite mais très longue sur laquelle Patrick Luzeux (notre réalisateur) a déniché une pirogue traditionnelle à balancier.

Avouez que je ne pouvais faire l’impasse sur ce coucher de soleil qui nous a transportés dans un autre temps, un autre siècle, pour quelques minutes uniques, dans de précieuses volutes de rose et d’or. Au son du rugissement permanent des effets de souffleur provoqués par les vagues furieuses qui s’abattent sur la roche dans de vastes poudroiements d’écume…

Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage dans les îles Tonga ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en juin 2007 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne aujourd’hui. Les articles re-publiés sur ce site le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.