Tonga, plage sur l'île de Foa aux Ha'Apai

Les Tongiens sont issus de la grande migration des peuples du Sud-Est Asiatique vers le Pacifique au XIIIème siècle. Un peuple d’une grande sérénité, avec un sens de l’accueil typiquement polynésien.

Elle vit chez son cousin, marié et père de trois enfants, qui vit lui-même chez ses parents.

Aux Tonga, l’espace est là, mais les moyens n’y sont pas : on vit très souvent à plusieurs générations sous le même toit. Une maison avec une pièce qui sert de cuisine et puis une chambre pour tout le monde.

On dort sur des matelas, quand c’est possible. Ou sur des nattes tressées.

Elle jouait paresseusement avec les enfants de son cousin, salarié au centre de plongée de l’unique hôtel sur la petite île de Foa.

Elle m’a accueillie avec un sourire timide mais ravi sur la plage déserte de Sandy Beach, au coucher du soleil.

Elle a immédiatement accepté que je la prenne en photo, a dénoué ses longs cheveux noirs et a multiplié les poses avec empressement. Portrait de femme aux Tonga…

Comme pour de nombreuses femmes aux Tonga, de l’or couvre certaines de ses dents. Nécessité ou ornement ? Je n’ai pas osé le lui demander mais la forme de l’or taillé en triangle me laisse à imaginer qu’il s’agit davantage d’ornement.

Le lendemain, elle a de nouveau joué au modèle sur la même plage avec le plaisir d’une jeune femme aux distractions rares. Nous avons beaucoup bavardé.

Innocence et délicatesse, vivacité et spontanéité.

Ani a vingt-six ans. Elle pourrait en avoir seize.

Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage dans les îles Tonga ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en décembre 2012 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne aujourd’hui. Les articles re-publiés sur ce site le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.