Tour du MondeIl y a des jours qui s’étirent comme une autoroute sans fin, du lever au coucher du soleil avec quelques haltes entre cuisine et canapé. Je hais le mois de février ! C’est un mois gris, terne, où rien ne se passe. Un mois où il pleut, où il fait froid ; on ne sait déjà plus comment se vêtir, comment se couvrir. Les journaux télévisés sont déprimants et les programmes du dimanche entre sport et Michel Drucker ne valent guère mieux.

voiliers devant La Digue, aux Seychelles
Je veux repartir !!!… (ici, quelques voiliers devant La Digue, aux Seychelles)

Alors il reste la lecture, plonger dans un tour du monde en stop, ou dans un guide de voyage sur un endroit que vous n’avez encore pas exploré. Mais le simple fait de mettre le nez dedans me fait déjà frétiller d’impatience : quand ?!

Il faut que je reparte !

Depuis janvier j’ai retrouvé Miami pour quelques jours, puis j’ai découvert l’île de la Barbade et le grand air de la mer de Chine méridionale à Hong Kong. De vraies bouffées d’oxygène. Mais depuis une semaine j’écris, des kilomètres…

Je voudrais vous dire, mais je ne peux pas. Pas encore. J’ai envie d’aller là, puis ailleurs. J’ai un joli programme pour 2011, mais je suis en train de monter un voyage qui peine à se mettre en place ; c’est pourtant un beau projet. Me suivra-t-on sur ce coup-là ? Oui ? Non ? Je me retrouve pour la première fois depuis bien longtemps entre les mains d’une poignée de décisionnaires qui hésitent sur le bien-fondé de confier la promotion d’une destination à une Française, pardon à une francophone. Comme si les francophones représentaient une quantité négligeable sur une stratégie de communication mondiale…

Ca me donne juste envie de ruer dans les brancards, de renoncer à ce projet pour me concentrer sur un autre continent, sur un autre défi. On me demande ailleurs, pourquoi me focaliser sur un pays que je connais par ailleurs déjà ?

Parce que c’est un beau projet… Parce que je sais déjà comment vous raconter, comment vous le montrer.

Alors puisque me voici prise en otage sur mon propre agenda, je plonge dans d’autres univers. Un documentaire que j’avais enregistré, sur les renards d’Islande (superbe Islande…). Deux chapitres du livre « Je suis un Maasaï« , de Xavier Péron. Puis je lâche les Samburu pour découvrir les écrits d’une apprentie-blogueuse qui m’a laissé quelques mots ici, ce week-end : une maquette originale, un ton qui ne l’est pas moins. Ca change des centaines de prétendus blogs de voyages qui ne sont qu’accumulations d’infos récupérées ici et là sur le thème du voyage. Le voyage fait vendre…

Seychelles, vendeur noix de coco
Cuisine et parfums d’ailleurs : vendeur de noix de coco et de citrons (Seychelles).

Je retourne en cuisine et en moins de temps qu’il n’en faut pour y songer voici un brownie au four et un curry vert de poulet dans sa marmite ; dans l’appartement flotte un parfum de Thaïlande. J’aurais du inviter des amis ! Pour le goûter j’ai ouvert un yaourt grec et j’y ai fait couler du sirop d’érable qu’on m’a offert récemment, du vrai, celui qui vient du Canada.

J’ai envie d’aller au Canada ! Pour manger du homard et fouler des feuilles écarlates à l’automne… Vivement l’automne !

J’ai visité 57 états et territoires, certains plusieurs fois (cela ne représente que 25,3% de la surface des terres dans le monde). Puisque je ne parle ici sur ce blog que des destinations sur lesquelles j’ai des photos personnelles à vous montrer, vous avez 41 pays à votre disposition, pour préparer votre voyage ou pour rêver un peu : choisissez ici. Mais aujourd’hui je fais comme vous : je voyage grâce aux autres, je surfe sur les images des uns et sur les mots des autres. Et je me nourris des parfums d’une cuisine d’ailleurs.

Sur mon bureau, sous l’écran Mac, traîne une poignée de billets. Des devises d’ici et là : 10 roupies seychelloises, 5 dollars australiens (très beaux les billets australiens !), 20 dollars de Hong Kong. Dans un petit cendrier émaillé bleu qui n’a jamais servi, sur ma droite, des pièces de monnaie d’un peu partout, celles que je retrouve au fond de mon sac après chaque retour. Quelques centimètres plus loin c’est un bloc-notes de papier recyclé, aux armes d’un bel hôtel des Maldives sur lequel trône un stylo à quatre sous offert par une compagnie aérienne. Par terre, contre le bureau ce sont deux piles de documentation : d’un côté les voyages déjà effectués, de l’autre ceux de l’année à venir. Peut-être devrais-je publier une photo de mon bureau pour vous montrer à quoi ressemble l’environnement d’une blog-trotteuse ?…

Bref, je n’arrivais pas à me décider sur le thème de mon article d’aujourd’hui ; je vous ai même mis à contribution ce week-end sur Facebook en vous demandant de me souffler quelques idées. Mais rien n’y a fait : ni le tri de mes photos des Seychelles (eh oui…), ni celui de mes photos de Bali. De jolis souvenirs, mais pas d’inspiration pour ce week-end. Alors tant pis, je vous livre juste pour cette fois un simple billet d’humeur. En espérant que vous ne m’en voudrez pas !

Mais sans doute avez-vous des projets de départ pour le printemps ? Où irez-vous, dîtes-moi !

Allez, mars est prometteur, et où que ce soit je ferai comme vous : j’irai !

Voir tous mes articles relatifs à… Un Monde Ailleurs, mon blog de voyages
Voir ma galerie photos sur DarqRoom
[geo_mashup_map]
Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.