U.S.A., Grand Canyon © Marie-Ange Ostré

Rassurez-vous, je n’ai aucune envie de vous quitter de sitôt. Pourtant tandis que je m’ennuyais en attendant mon vol vers les Bahamas j’ai songé aux destinations qui manquent encore sur ma liste GPS.

J’ai donc listé en mai dernier ce que j’aimerais voir dans le monde avant de mourir, et j’ai enrichi cette liste aujourd’hui.

Cette liste est née aussi de toutes ces questions que l’on me pose régulièrement « quel est le plus bel endroit au monde ?« , « où faut-il aller plonger en Asie ?« , etc… mais aussi quand je me demande : « suis-je devenue blasée à jouer sans cesse à saute-moutons par-dessus les fuseaux horaires ? ».

Blasée, je ne le suis pas. Même si je souris parfois en lisant des commentaires dithyrambiques sur des sites que j’aurais préféré ne jamais avoir lu ou sur des îles que je vois se dégrader chaque année davantage du fait d’un tourisme de masse néfaste.

Néanmoins après avoir publié sur environ 250 destinations dans le monde sur ce blog depuis près de 7 ans, et tandis qu’on me demande quels sont mes lieux de vacances favoris au moment où la France s’apprête à mettre le pays tout entier en mode veille avant d’envahir les autoroutes à péage et autres chemins de traverse, j’ai donc dressé la liste des petits endroits et grandes destinations que je rêve de voir et photographier un jour.

Pour remettre mes envies à l’heure. Et pour ne rien oublier…

Bien sûr il y a des endroits que je connais déjà et que j’aimerais revoir. Mais si le Père Noël existe, ou si je gagne au loto un jour (encore faudrait-il que je joue !) voici la liste de ce que j’aimerais voir et faire dans le monde avant de mourir :

Bhoutan : croiser le regard fauve d’un tigre du Bengale à 4000 mètres d’altitude dans les montagnes himalayennes et plébisciter ce pays où fumer est totalement interdit pour que les humains cessent de mourir d’un mal lié à une addiction. (note de novembre 2021 : j’ai enfin visité le Bhoutan d’Ouest en Est pendant 14 jours en 2014, voici mes impressions : mes récits et photos de voyage sur le Bhoutan).

Papouasie Nouvelle-Guinée : donner mon nom à une espèce non encore répertoriée avant que le territoire tout entier ne soit définitivement rongé par la destruction des forêts primaires organisée par les puissances économiques.

Zimbabwe : survoler les Chutes Victoria en hélicoptère ou en ULM mais en été pour profiter d’une faune environnante plus abondante. (note de novembre 2021 : j’ai survolé les Chutes Victoria en hélicoptère en septembre 2019, je le publierai bientôt, surveillez mes articles sur le continent Afrique).

Argentine, Puerto Williams : parce que c’est le village le plus austral du monde en Terre de Feu, et pour prouver à Nicolas Hulot qu’il s’est trompé en choisissant le nom de Ushuaia (pour localiser Puerto Williams, c’est par ici).

Norvège, Cap Nord : naviguer sur l’Express Côtier pour remonter toute la côte en m’arrêtant à Bergen avant de photographier les plus beaux couchers de soleil depuis le Cap Nord. (note de novembre 2021 : je suis partie à Tromsø dans le Nord de la Norvège en février 2020 pour photographier les aurores boréales, splendide ! Surveillez mes publications sur les pays d’Europe, récit à venir).

Inde, Rajasthan : faire la tournée des palais d’anciens maharadjahs pour vivre des nuits d’exception mieux que Nicole Kidman dans la pub pour Schweppes. (note de novembre 2021 : j’ai découvert le Taj Mahal puis le Rajasthan en avril 2015, un superbe voyage qu’il me reste à raconter, surveillez mes récits à propos du continent asiatique).

Île de Pâques : dormir à la belle étoile à l’ombre d’un Moai pour tester mes réserves de spiritualité.

Antarctique, lac Fryxell : photographier le lac de jour avec sa fine pellicule de glace sur une eau outremer et tenir le coup toute la nuit pour saisir l’aurore boréale et faire perdre le Nord à ma boussole interne (en évitant si possible la traversée du houleux passage Drake).

Chili, désert d’Atacama : m’approcher au plus près du géoglyphe anthropomorphique géant visible du sol sur plus de 90 mètres et résoudre toutes les énigmes Inca à moi toute seule.

USA, Arizona : admirer le Grand Canyon en Arizona, et y retourner par temps de neige pour jouer avec le contraste des couleurs à différentes heures du jour. (note de novembre 2021 : j’ai découvert le Grand Canyon en novembre 2015, je vous le raconterai prochainement sur mes récits relatifs à mes nombreux voyages aux U.S.A.).

Australie, Sydney : admirer le fabuleux feu d’artifice tiré sur la baie de Sydney entre l’opéra et le pont du Harbour Bridge au nouvel an et ressentir la ferveur des Sydneysiders (habitants de Sydney). (note de novembre 2021 : j’ai vécu un Noël et un nouvel an à Sydney en décembre 2015, fabuleuse expérience que vous découvrirez sur mes articles relatifs à mes voyages en Australie)

Norvège, Spitzberg : être stagiaire dans l’une des deux stations de recherche qu’y possède la France, au minimum pour apprendre à prononcer correctement et à toute vitesse Spitzberg et Svalbard cent fois de suite.

Chine, Tibet : écouter les moines réciter leurs prières en regardant le jour se lever sur le palais du Potala à Lhassa après avoir traversé la Chine depuis Pékin en empruntant le train jusqu’au Tibet. (note de novembre 2021 : je devais effectuer ce voyage en mai 2020, voyage reporté pour cause de confinement dû au Covid, affaire à suivre… En attendant vous pouvez découvrir mes récits de voyage en Chine).

Australie, Ayers Rock : admirer le plus beau des couchers de soleil s’étendre sur les roches rouges millénaires d’Ayers Rock en bravant les autorités sans payer le droit de photographier. (note de novembre 2021 : Ayers Rock a été rebaptisé depuis sous le nom aborigène de Uluru, et oui finalement je m’acquitterai de ce droit pour photographier).

USA, New York : arpenter la 5ème avenue enneigée un 24 décembre et faire du patin à glace pour la toute première fois sur la patinoire du Rockefeller Center.

Pacifique, Fidji : photographier des orchidées sauvages en pleine nature et plonger dans des jardins de coraux. J’ai passé moins de 24h en escale aux Fidji, sur le chemin entre les Tonga et Los Angeles, trop peu !

Norvège, Lofoten : apprendre chez l’habitant toutes les recettes de cuisine pour accommoder la morue différemment des Portugais (un autre blog à venir ?!).

Nouvelle-Calédonie, île des Pins : plonger dans les eaux de l’île des Pins puisque mon ami René Heuzey jure qu’il a vu là le plus beau jardin sous-marin du monde.

Canada, région du grand Nord : dormir chez l’habitant dans la région du Nunavut pour comparer leur mode de vie avec celui que j’ai expérimenté chez les Inuits du Groenland.

 

Il s’agit donc d’une liste parfaitement raisonnable, je n’ai pas le snobisme de désirer l’impossible ou l’inaccessible sous prétexte d’originalité provocatrice. Je ne rêve pas d’aller sur Mars ni de marcher sur la Lune, je laisse cela aux doux rêveurs et aux utopistes. Je suis certaine que je vivrai bien d’autres bonheurs et découvertes avant le « grand jour » mais cette wish-list devrait être gravée dans mon ciel astral afin qu’elle survive à la volatilité du web et à l’inexorabilité de mes cendres… 

Etant donné ma boulimie insatiable en matière de voyages je reviendrai mettre à jour cette liste régulièrement. Mais dites-moi, quel serait pour vous le plus grand rêve de voyage ? Si vous gagnez au loto demain quelques millions d’Euros, où irez-vous avant toute chose ?…

Cet article publié en juin 2011 est en juin 2015 celui qui a été le plus lu sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs. Il a reçu à ce jour 54 commentaires : vous pouvez ajouter le vôtre si vous le souhaitez ! (note de novembre 2021 : malheureusement je n’ai pas pu réintégrer les commentaires sous cet article lorsque j’ai transféré sous cette nouvelle maquette une sauvegarde partielle de mon ancien blog Un Monde Ailleurs).

Cet article a été publié une première fois en juin 2011 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne aujourd’hui. Les articles re-publiés sur ce site le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

Comments 1

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.