Désert d’Abu Dhabi ©Marie-Ange Ostré

Les dunes de n’importe quel désert évoquent les courbes d’une silhouette féminine alanguie. Ici sur le sable presque rouge du désert d’Abu Dhabi, je me suis éloignée du petit groupe que nous formions avec deux touristes italiens, un guide local, et une poignée de chameliers qui veillaient à ce que nos montures ne s’éloignent pas. Je voulais écouter le désert, respirer l’air infiniment chaud du souffle qui nous balayait depuis le début de notre promenade. J’avais besoin de prendre un peu de recul pour mieux apprécier l’immensité et l’isolement.

Nous avions chevauché mollement pendant quelques kilomètres sous un soleil de plomb, suffisamment pour se convaincre qu’il ne suffisait pas de le décider pour être capable ensuite d’effectuer une traversée du désert au temps des explorateurs. Malgré les couvertures entassées sur le dos des chameaux le balancement inconfortable incite à la somnolence, et très vite vous aurez envie de changer d’assise.

45°C dans le désert du sud d’Abu Dhabi, aux portes de l’Arabie Saoudite : le souffle du dragon.

Abu Dhabi n’est pas une destination de prédilection pour les Occidentaux, elle plait essentiellement aux expatriés qui se sont établis dans les Emirats, au Qatar et en Arabie Saoudite toute proche. Ces touristes régionaux recherchent avant tout à diversifier leurs options de vacances à proximité, sans décalage horaire, et surtout pour de courts séjours (week-ends, jours fériés).

Les natifs de ces mêmes régions cherchent – comme les expatriés – les plus beaux endroits, à savoir dans l’immensité de ce désert : les plus beaux hôtels offrant le meilleur confort, du raffinement, et un maximum de distractions. Si vous avez choisi de faire un séjour à Dubai, je vous recommande de vous offrir une expérience dans le désert d’Abu Dhabi pour sortir du contexte shopping.

Cliquez sur l’une des flèches ci-dessous pour faire apparaître une galerie de photos. Utilisez les flèches à nouveau pour afficher la photo suivante ou précédente.

La région du Moyen-Orient compte un peu plus de 400 millions d’habitants sur une superficie de 7 272 800 km2 (chiffres 2014). Elle comprend les pays suivants : Arabie saoudite, Bahrein, Chypre, Egypte, les 7 Emirats arabes unis (Abu Dhabi, Ajman, Sharjah, Dubaï, Fujairah, Ras el Khaimah, Umm al Quaiwain), Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Turquie, Yémen. J’ai eu la chance de découvrir : Egypte, Abu Dhabi, Ajman, Sharjah, Dubaï, Fujairah, Oman, Qatar.

2

Prélever des textes (en tout ou partie) ou des photos sur ce site web est strictement interdit. Des outils permettent aujourd’hui de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo merci de m’en faire la demande en utilisant la page Contact sur ce site. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :