Marché de la Boqueria à Barcelone, EspagneS’il est un lieu que je ne rate jamais lorsque je voyage, c’est le marché ! C’est un endroit incontournable pour ceux qui aiment stimuler leurs cinq sens : respirer les parfums de fruits ou d’épices, caresser les étoffes, goûter la cuisine locale, écouter les accents chantants et voir les couleurs chatoyantes. Se promener dans un marché, c’est découvrir la vie quotidienne et s’ouvrir à cette culture qui vous est parfois étrangère, souvent commune.

Thématique, saisonnier, hebdomadaire ou quotidien, le marché est aussi un lieu de rencontre qui revient doucement à la mode : pourvoyeur de produits frais, il vous permet aussi de vous achalander directement auprès des producteurs (surtout en régions) et donc d’avoir un contact direct avec l’agriculteur, l’éleveur, l’apiculteur. Un atout de poids.

Je vous ai récemment donné mon avis au sujet des marchés de Noël à Paris, mais je vous ai aussi déjà raconté le marché forain de l’île de La Réunion et le marché de Tongatapu dans les îles Tonga, Pacifique. En décembre 2009 j’ai eu le plaisir de me promener sous le marché couvert de La Boqueria à Barcelone, lors du blogtrip (voyage spécial blogueurs) organisé par l’Office du Tourisme de Catalogne ; et pour rendre l’expérience encore plus intéressante nous étions accompagnés par une Chef – Teresa Rio – qui allait nous donner deux heures plus tard une leçon de cuisine catalane dont je vous parlerai sous peu.

Espagne, dragées de Barcelone au marché de La BoqueriaLa veille, j’avais déjà parcouru les allées de ce marché quotidien auquel on peut accéder par les célèbres Ramblas de Barcelone. Humant, questionnant, goûtant, j’avais joué de l’appareil photo et dépensé un peu pour quelques friandises. Mais en compagnie de mes collègues et d’une Chef espagnole, l’aventure devient tout de suite plus amusante : mettez ensemble quelques jours avant Noël et dans un marché coloré dix blogueurs provenant de dix destinations dans le monde et vous obtiendrez forcément un melting-pot de surprises, de réflexions, d’exclamations et de commentaires désopilants…

Le marché de La Boqueria est le plus ancien et le plus grand marché d’Espagne ; vers 1200 on note la présence de marchands ambulants sur l’avenue qui est devenue la Rambla, l’une des plus célèbres d’Europe. Au fil des siècles les commerçants se sont trouvés concentrés sur un seul espace qui fut pourtant maintes fois déplacé dans la ville jusqu’à se fixer définitivement sur le lieu actuel inauguré en 1914. L’architecture de ce marché couvert, les commerçants qui représentent aujourd’hui la 3ème ou 4ème génération, mais aussi l’afflux de touristes venus de tous pays pour visiter ce rassemblement de produits issus de toute l’Espagne et des pays méditerranéens en font un lieu unique en son genre.

Espagne, chocolats catalans vendus au marché de La Boqueria à Barcelone

Au marché de La Boqueria, l’aventure commence dès avant l’entrée : des hordes de jambons ibériques charnus font fleurir les allusions aux bandes dessinées, Astérix en tête. Mais Noël oblige, force est de reconnaître l’abondance de chocolats et confiseries, et je n’y résisterais pas : bonbons et truffes fourrés de crème mascarpone, de tiramisu, de ganaches alcoolisées, ou amandes enrobées de cacao amer ou au lait, nous craquerons toutes, les unes après les autres, nous réunissant sur la même gourmandise : le chocolat est universel. Je vous recommande tout particulièrement Vidal Pons, présent sur ce marché depuis 1897, pour ses chocolats catalans et ses amandes enrobées, craquantes et savoureuses…

Plus loin ce sont des monceaux de champignons sauvages de très belle qualité qui embaument l’atmosphère. Cèpes, morilles, et autres chapeaux rondouillards abondent dans la région et nous sommes en pleine saison. Nous aurons le plaisir de déguster quelques jours plus tard une fricassée de girolles et la curiosité (plus ou moins appréciée) de tester une liqueur de champignons…

Espagne, vendeuse de légumes au marché de La Boqueria, Barcelone

Mais le marché de La Boqueria est célèbre pour ses fruits et légumes. Brillants, rebondis, et multiples, ils couvrent les étals jusqu’à plus soif en mêlant fruits espagnols et autres exotismes. Adeptes du tamarin, des figues de Barbarie, mangues, corossols ou kumquats, vous trouverez ici votre bonheur dans une qualité d’exception. Pourtant c’est sur les nombreux poissonniers que notre Chef a porté toute son attention, et notre troupe de blogueurs n’en finit plus de photographier ou filmer d’énormes poulpes, une large variété de gambas gigotant encore, les anchois salés et sardines ventrues. Je noterai aussi la présence de couteaux, ces longs coquillages qu’il faut dénicher dans le sable sur les plages de Normandie, et même des « pousse-pieds », étrange mollusque que j’avais goûté une seule fois seulement au Cap-Vert il y a 5 ans. Si l’un(e) d’entre vous peut me fournir des explications sur la façon de les accommoder ou même une recette de cuisine, je prends !

Mollusque pousse-pied, Espagne sur le marché de La Boqueria à BarceloneCoquillages couteaux, Espagne sur le marché de La Boqueria à BarceloneEspagne, poulpes vendus au marché de La Boqueria à Barcelone

Plus loin encore, tandis que notre Chef nous explique comment choisir des olives je jette mon dévolu sur le mélange d’épices bien spécifique à l’Espagne : celui qui convient à la paella, le plat national. Et pour le plaisir j’achète également 200 grammes de mélange d’herbes en paillettes pour confectionner un chimichurry, ce mélange qui agrémente les viandes rouges dans tous les restaurants argentins. Ces sachets d’épices vont littéralement parfumer ma valise pour les jours à venir, à tel point que j’ai fini par les exiler dans l’une des sacoches de mon sac photo afin de préserver mes vêtements et épargner mes collègues…

Espagne, fruits exotiques vendus au marché La Boqueria à BarceloneEspagne, mélange d'épices pour la paella et chimichurryEspagne, chocolats catalans vendus au marché de La Boqueria à Barcelone

Des collègues qui virevoltent entre les étals tout en veillant à rester proches de notre cuisinière en chef ; nous voulons tout voir, mais aussi tout comprendre. Chacune y va de sa question naïve ou plus pointue (et on reconnaît les adeptes expérimentées) tandis que ces messieurs bombardent homards et dragées multicolores. Des photos qui s’envolent immédiatement vers leur réseau Facebookien ou qui illustreront leur article du soir.

J’en profite pour ouvrir ici une parenthèse afin de saluer l’initiative de l’agence Bloguzz et de Leticia Olivares qui ont eu l’idée de créer ce « blogtrip » (= voyage de blogueurs), nouveau concept à l’image des « presstrip » (= voyage de presse) traditionnels, et qui a rassemblé en Catalogne pour 5 jours dix blogueurs du monde entier pour leur faire découvrir leur région. Notez qu’il nous avait bien été notifié que n’avions aucune obligation en retour, et que nos articles respectifs sont à la hauteur de notre enthousiasme et de l’excellente organisation de ce séjour, avec des activités réellement intéressantes et amusantes, et dans une parfaite camaraderie. Nous nous sommes amusés ensemble, et par conséquent nous avons envie de partager avec nos lecteurs. Laissez-moi donc les citer aujourd’hui pour vous permettre de découvrir leurs blogs :

Velvet Escape, Keith Jenkins, Malaisien vivant à Amsterdam

Brilliant Tips, Rich Whitaker, Américain vivant à Boston

Happy Time Blog, Aaron & Georgie Bradford, de la région de Liverpool

Europe à la Carte, Karen Bryan, Ecossaise

TripWolf, Ana Fañanás Biescas, Espagnole de Madrid

Somos Viajeros, Juan Antonio Martínez, Espagnol d’Alicante

Inside the Travel Lab, Abigail Eileen King, Anglaise vivant à Séville

Wild Junket, Nellie Huang, Singapourienne vivant à Malaga

– et moi !… 🙂

Mais revenons à Barcelone…

Ce marché, croyez-moi, vaut le détour et nous y avons pris un plaisir non dissimulé avant de nous autoriser à quelques emplettes même s’il a fallu parfois exercer un espagnol moribond datant de nos années de collège (pour deux ou trois d’entre nous). Peut-être cette vidéo saura-t-elle vous inciter à découvrir Barcelone et ses plaisirs gastronomiques :

httpvhd://www.youtube.com/watch?v=FwegHEeDRvA

Rituel de vos dimanches matin ou expérience d’outre-France, le marché est un champ d’expérimentation qui requiert toute votre attention tout en stimulant votre curiosité. Que ce soit à Paris, Lyon, Marseille, Barcelone ou à l’autre bout de la Terre, visitez les marchés du monde et profitez des produits locaux ; outre un comportement écologiquement correct que l’on tente de nous inculquer depuis un an, vous adopterez sans nul doute une autre façon de consommer. Même le marché de votre quartier peut vous permettre de voyager le temps d’un repas, pensez-y !

Et vous, avez-vous un marché de prédilection ? Quel est celui qui vous a le plus séduit(e) en dehors de nos frontières ?

Partir en Espagne / Catalogne avec… Office du Tourisme de Catalogne
Préparer votre voyage à Barcelone avec… Infos sur Barcelone
Lire tous mes articles sur la Catalogne Voir mes photos sur la Catalogne
[geo_mashup_map]

%%awsomnews1%%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :