Cinema version VIP en AustralieLorsque vous voyagez vous ne cherchez sans doute pas à vous enfermer dans une salle de cinéma au bout du monde. Surtout lorsque vous avez passé 24 heures quelques jours auparavant cloîtré(e) dans un avion, à abuser du circuit « films à la demande » sur l’une des compagnies aériennes les plus agréables que je connaisse (Singapore Airlines). Mais je me suis tout de même laissée tenter par une expérience différente qui, je l’espère, trouvera bientôt quelques débouchés sur notre territoire hexagonal : le cinéma version VIP…

La salle de cinéma Gold Class de Greater Union

Un soir où nous étions particulièrement fatigués après avoir parcouru Sydney en tous sens, nous sommes tombés d’accord sur une pause cinéma. Romain m’a alors proposé une formule originale que je n’avais pas encore expérimentée, à tester dans l’une des chaînes de cinéma australiennes : le service Gold Class de Greater Union.

Il s’agit non seulement d’un service mais aussi d’un confort différent : contre un prix forcément plus élevé, 33 AU$ soit environ 20€, et avec la possibilité d’acheter son billet à l’avance (c’est même recommandé puisque la salle est petite et vous choisissez votre siège au moment de l’achat), vous aurez d’abord accès à un salon avec bar pour attendre l’heure de la séance. Tranquillement installés sur des sièges et banquettes confortables dans une ambiance feutrée, vous choisirez si vous le souhaitez sur une carte alléchante un cocktail ou une boisson de votre choix qu’on vous apportera dans les trois minutes. Deux minutes avant le début de la séance, votre serveur vous accompagne – avec vos boissons – dans la salle de cinéma spécialement aménagée pour n’accueillir que quarante personnes maximum, sur huit rangées face à l’écran.

Le must c’est évidemment le confort de cette salle : chaque siège est recouvert d’un velours ras imitation peau, donc très agréable au toucher, et il est orientable à l’excès ! Large, profond, avec un dossier très haut, et associés par paire, vous pourrez vous lover avec délectation entre ses larges accoudoirs et incliner le dossier, étirer le repose-pieds, jusqu’à être quasiment allongé(e) pour regarder votre film sur un écran courant d’un mur à l’autre de cette salle qui ressemble davantage à une salle de théâtre de par son intimité qu’à une salle classique de cinéma (avec son surround bien sûr).

L\'assiette d\'antipasto du service Gold Class de Greater UnionInstallés entre les deux sièges, une petite table fixée et un rafraîchisseur de bouteille pour votre vin blanc ou votre champagne, au choix. Avant le début du film, votre serveur vous apportera la commande que vous aurez passée dans le salon et vous pourrez déguster pendant la projection (étrangement, sans perturber les voisins), un immense bol de popcorn ou une assiette d’antipasto (ci-contre), de petites brochettes de poulet sauce satay ou des calamars frits, du saumon mariné ou un cheesecake, tout en profitant de votre film dans les meilleures conditions. Et je vous le garantis, aucune odeur désagréable pour gâcher le plaisir…

Bien sûr toutes les consommations sont payantes (je vous recommande le smoothie mangue-banane !) et votre addition s’en trouvera réhaussée de 5 à 35 AU$ selon votre appétit, le tarif le plus élevé représentant des assiettes à partager – pour deux – selon les us et coutumes australiennes bien pratiques. Mais l’avantage c’est que vous avez ainsi la possibilité d’ajouter l’agrément d’une dînette (ou d’un déjeuner) avec votre partenaire du moment, dans des conditions très agréables et confortables. Et pas forcément la nécessité de dîner après.

J’ignore pourquoi j’ai surtout eu le sentiment que ces conditions plairaient forcément aux couples, sans doute cette notion de sensualité qui se dégage du confort total de ces fauteuils, et peut-être aussi la réalité du tarif qui conviendrait moins aux étudiants ou aux budgets plus restreints. Quoiqu’il en soit, j’espère vivement que ce type de prestations verra bientôt le jour en France parce que, outre le plaisir de voir un bon film dans d’excellentes conditions, cela permet de passer réellement une bonne soirée en petit comité et avec un sentiment d’exception. Et l’exception, moi j’aime !…

🙂

PS 1 : ce soir-là avec mon fils nous avons vu ce film superbe intitulé « The Bucket List » (ou « Sans Plus Attendre » en français). Avec Jack Nicholson et Morgan Freeman, tout en subtilité, et avec un jeu d’acteurs juste… excellent.

PS 2 : ce sont bien mes chaussures sur la photo ci-dessus, mais ce n’est pas moi !… Et mon fils est un peu plus jeune que cela, je vous rassure. 😉 . Mais j’ai emprunté cette photo sur le site web de Greater Union pour vous montrer ces sièges fabuleux…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :