Hong Kong derniers jours année du tigre © Marie-Ange Ostre

Je suis à Hong Kong pour quelques jours, invitée par l’office du tourisme de Hong Kong afin de découvrir, et partager avec vous, les festivités du nouvel an chinois.

Voilà, le dernier jour de l’année du tigre s’éteint doucement, entre les lumières qui se reflètent sur la baie de Hong Kong et les spectacles et parades qui se peaufinent en coulisses. Dans chaque magasin, dans chaque restaurant, on vous dit avec un grand sourire, en anglais ou en chinois : « happy new year !« .

2011 sera l’année du lièvre pour tous, même si chaque individu a son propre signe astrologique chinois. Connaissez-vous le vôtre ? Je vous invite à le découvrir sur ce site web, indiquez votre date de naissance et vous obtiendrez votre signe astrologique chinois ainsi que votre élément de prédilection. Le mien, c’est l’eau : je ne suis pas surprise…

Aujourd’hui fut une journée dense, j’ai arpenté des kilomètres à pied entre les quartiers de Kowloon et Hong Kong : j’ai échangé des sourires avec de vieilles dames au visage parcheminé, humé des brassées de fleurs, photographié des cages à oiseaux, déjeuné de plats cantonais subtiles et en agréable compagnie, et j’ai découvert un hôtel ultra tendance,…

J’ai aussi emprunté le tram qui mène jusqu’au sommet de l’île de Hong Kong, sur le Peak, pour profiter d’une vue inoubliable sur la baie !

Je reviendrai prochainement sur cette journée dense. Je vous raconterai lorsque j’aurai trié toutes mes photos, après mon retour en Europe.

Et puis je suis rentrée à l’hôtel et j’y ai trouvé de l’aide : Jake, le Club Manager du Grand Hyatt, s’est mis en quatre pour me dénicher au dernier moment une place sur le bateau Aqua Luna qui effectue des croisières dans la baie. A la tombée du jour, c’est un incontournable, à faire absolument !

Baie de Hong Kong de nuit © Marie-Ange Ostre

Je suis rentrée à l’hôtel, totalement épuisée mais tellement riche de tout ce que j’ai vécu au cours de cette journée très particulière. Je voulais ce soir et immédiatement, même en peu de mots, partager avec vous mon enthousiasme pour cette cité à la fois moderne et traditionnelle, profondément chinoise avec un parfum d’Occidentale.

Il est déjà minuit ici à Hong Kong, c’est le dernier jour de l’année du tigre et demain sera une autre année. Demain sera aussi le jour des célébrations, le jour des parades, des défilés dans les rues. Demain ce seront des agapes, des déjeuners en famille et des « parties » entre amis. Demain sera rouge et or, les deux couleurs du nouvel an chinois.

Donc demain je vous raconterai encore, et je vous montrerai encore…

😉

Envie d’en apprendre davantage sur mes trois voyages à Hong Kong ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en février 2011 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne aujourd’hui. Les articles re-publiés sur ce site le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». Malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à cet article, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.