Coucher de soleil sur Lombok (Indonésie)

Lorsque l’on profite de vacances sur une île tropicale l’un des passe-temps favoris des voyageurs consiste à jouir du coucher du soleil, et à le photographier.

Il est évident que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest, cependant à Lombok comme ailleurs ce n’est pas parce que votre hôtel est situé sur la côte Ouest que vous admirerez obligatoirement les feux du soleil couchant : tout au long de l’année la rotation de la terre influe sur la position du soleil en fin d’après-midi et si votre hôtel est blotti dans une baie il vous faudra peut-être en sortir pour voir le disque astral plonger dans les flots ou sur les montagnes de Bali. Alors, où et quand admirer le coucher du soleil à Lombok pour prendre les plus belles photos ?

 

Quelle heure pour le coucher du soleil à Lombok (et à Bali) ?

Les deux îles voisines étant situées approximativement sur la même latitude le coucher de soleil s’établit tout au long de l’année entre 18h et 18h30 (heure de sa disparition totale).

Pour en profiter pleinement je vous recommande d’être attentif à l’appel à la prière des mosquées dès 17h pour vous rendre alors à l’endroit propice pour admirer la chute du soleil dans son plus beau flamboiement et l’admirer avant qu’il ne sombre totalement derrière l’horizon. Les plus belles couleurs s’admirent entre 17h30 et 19h toute l’année.

J’ai noté par ailleurs avoir réalisé les photos les plus flamboyantes pendant la saison des pluies, qui s’étend de mi-novembre à mi-mai en moyenne. Les ciels sont alors plus structurés, les couleurs plus chatoyantes. En juillet cependant le vent plus intense peut charrier son lot de nuages et offrir quelques belles prises de vues également.

 

Où faut-il vous situer pour réaliser les plus belles photographies de coucher de soleil à Lombok ?

Pour photographier le coucher de soleil sur la côte nord-ouest de Lombok (région de Senggigi et des Gili’s) :
– sur la côte (sur la plage ou depuis une colline) : il vaut mieux avoir une vue dégagée sur l’Ouest et donc avec vue sur les montagnes et le volcan Agung de Bali pour profiter des meilleures conditions toute l’année. Évitez alors les hôtels situés dans des baies abritées même si cela favorisera par ailleurs la baignade en eaux calmes.
– depuis l’une des îles Gili au Nord-Ouest : que ce soit sur l’île de Gili Trawangan, Gili Meno ou Gili Air, il vaut mieux vous placer sur la côte nord-ouest. Gili Trawangan (l’île la plus extérieure) profite d’une vue plus dégagée sur Bali toute l’année et je vous recommande les plages aux abords de l’hôtel The Exile par exemple qui organise également des animations (musique, feux,…) à l’heure de l’apéritif. Pour les îles de Gili Meno et Gili Air il faudra vous situer à leur pointe Nord.

Réussir vos photos de coucher de soleil à Lombok

À Lombok comme ailleurs les couchers de soleil ne sont pas tous flamboyants, mais vous pourrez ajouter sur votre appareil photo un filtre polarisant ou un filtre neutre ND pour obtenir des couleurs plus franches.

Utilisez aussi le mode pose lente pour adoucir les flots.

Surveillez bien également la ligne d’horizon afin de redresser votre appareil le cas échéant.

 

J’espère que ces petits conseils vous permettront de réaliser vos plus belles photos de coucher de soleil à Lombok, croyez-moi ils sont superbes !

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages et ma vie en Indonésie ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois sur mon blog Discover Lombok (2012-2014), blog qui n’est plus en ligne. Les articles re-publiés sur ce site sont réunis sous le mot-clé « Lombok », ajoutés à ceux que j’ai publié sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs. J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant ici mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.