Abu Dhabi, pâtisseries orientales © Marie-Ange Ostré

Abu Dhabi est (avec Dubai) l’un des états des Emirats Arabes Unis qui proposent l’offre la plus alléchante de cuisine arabe au Moyen-Orient.

Du fait du grand nombre d’expatriés vivant à Abu Dhabi, et du fait de sa situation économique enviable, ce petit état est à même d’offrir le meilleur des états voisins au sens large. De plus, quand vous irez à Abu Dhabi il est fort probable que vous choisirez un hôtel de tendance internationale qui saura exciter vos papilles avec des spécialités convenant à tous les palais et à toutes les curiosités.

Vous apprécierez notamment tout ce qui compose l’assortiment de mezzés du Moyen-Orient : purée de pois chiches (hoummos) ou d’aubergines rôties (baba ganoush), petites saucisses libanaises, foies de volailles sautés, véritable taboulé (sans graine de couscous, non…), etc… Parfumé, excellent autant pour déjeuner qu’au dîner.

A Abu Dhabi j’ai mangé pour la toute première fois du chameau cuisiné sous forme de tajine (une viande blanche, ferme, sans grande saveur à mon goût).

Mais bien sûr ce sont les desserts qui m’ont conquise, et notamment ce gâteau de semoule à l’eau de rose et aux amandes. Inoubliable !

Ah les pâtisseries orientales !… Vous connaissez. Moi j’en raffole !

Un mélange sucré et croustillant à la fois, baigné dans le beurre et le miel, agrémenté de noix, de pistaches, d’amandes. De petites bouchées subtiles qui font les délices des fins de repas orientaux.

J’aurai aimé vous proposer une recette de cuisine pour ces pâtisseries orientales mais je n’en ai pas trouvé de satisfaisante, aucune qui me donne envie de tester à mon tour. Pourtant, je me lancerais bien. Pas vous ?… Alors si vous connaissez une recette, surtout n’hésitez pas à me la transmettre. D’autant que je viens juste de changer de cuisine et j’ai un four tout neuf à tester !

Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage à Abu Dhabi ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en mai 2011 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne aujourd’hui. Les articles re-publiés sur ce site le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». Malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à cet article, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :