Bahamas, Eleuthera plage de Lighthouse © Marie-Ange Ostré

Il faut bavarder avec les habitants pour comprendre pourquoi certains visiteurs reviennent inlassablement année après année, pour sa douceur de vivre…

Elle s’étire sur 177km de long à l’ombre de sa petite soeur, la sémillante Harbour Island. Mais Eleuthera, elle, est différente, discrète, humble.

Eleuthera fait partie des « îles extérieures », comme Andros, Cat Island, Long Island et toutes celles qui forment la ceinture de l’archipel. Elle est si longue que l’on a divisé cette étroite bande de terre en deux régions, le nord et le sud. Au milieu s’étire une route pour relier les 17 villages et lieux-dits, une route qui rappelle l’appartenance de l’archipel au Commonwealth : Queen’s Highway.

En réalité nous sommes loin du concept de l’autoroute, il s’agit d’une simple deux voies sur laquelle on se salue de la main quand on se croise en voiture. Il vous faudra une voiture sur Eleuthera, c’est indispensable sauf à ne plus vouloir sortir de votre hôtel et de sa plage, ce qui peut aussi se produire. Car les plages sur Eleuthera sont à tomber à la renverse, voyez celle de l’hôtel Cocodimama, ou celle du phare située à l’extrémité sud de l’île. Inoubliables.

Les tous premiers colons arrivèrent sur Eleuthera il y a 300 ans, ils fuyaient l’Angleterre et les Bermudes à la recherche d’une terre pour y vivre leur religion en toute liberté, d’où le nom (grec) de l’île. Ils étaient 70, ils se sont chamaillés, séparés, un groupe est remonté en bateau vers le nord où ils se sont échoués avant de vivre dans une grotte, Preacher’s Cave. L’autre groupe est resté à Governor’s Harbour, laissant en héritage sur cette terre l’influence de l’architecture Nouvelle-Angleterre avec ses façades colorées.

Ocean Hole, Jacques-Yves Cousteau y a plongé…

On vous parlera forcément des ananas sur Eleuthera, des fruits d’or qui ont contribué à la prospérité de l’archipel tout entier jusque dans les années 1970 quand les États-Unis commencèrent alors à cultiver sur les îles d’Hawaï.

Si par bonheur vous venez fin mai on vous fera participer au Festival de l’Ananas (3 juin) qui fait de l’île la capitale de l’ananas pour quelques jours avec défilé de char, élection du plus bel ananas, de la meilleure tarte, etc…

Est-ce le parfum doux sucré des plantations d’ananas, l’ombre tendre des acacias et des pins, ou le sourire discret mais bien présent des habitants qui donnent cette autre atmosphère sur Eleuthera ? Je ne saurais dire avec certitude, mais le fait est que l’on se sent bien sur Eleuthera, voici une île sur laquelle il fait bon vivre, une île sur laquelle on aimerait poser ses valises pour plus de quelques jours.

Certains l’ont fait, avec bonheur. Si vous souhaitez rencontrer un compatriote, allez dîner au Tippy’s (sur Banks Road, entre Palmetto Point et Governor’s Harbour, à hauteur du Pineapple Fields). Un charmant restaurant de plage avec son ossature de bois, tenu par David Peltier, chef breton, pour de savoureuses et généreuses assiettes mettant en valeur les produits locaux.

Il faut aussi vous arrêter au petit restaurant Coco Plum’s à Rock Sound tout au Nord de l’île pour déjeuner simplement d’une excellente salade de conque (conch’ salad) préparée à la minute.

Ensuite à moins de cinq minutes de là vous irez nager dans le Ocean Hole, un trou bleu à l’intérieur des terres, contenant de l’eau salée et des poissons attendant d’être nourris par les visiteurs. Jacques-Yves Cousteau y a plongé (on prétend que la profondeur de ce trou serait de 183m) mais sans réussir à trouver la galerie qui le relie à la mer.

Eleuthera ne sera peut-être pas votre première destination aux Bahamas parce qu’elle est moins exubérante que d’autres îles. Sans doute y viendrez-vous lors de votre second séjour aux Bahamas, lorsque vous aurez envie de profiter pleinement en prenant votre temps.

Prévoyez au moins 3 jours pleins sur Eleuthera, elle le mérite, et laissez agir son charme. Ceux que j’ai croisés là-bas m’ont confié qu’ils reviennent chaque année et rêvent de s’y installer. Après quelques heures sur place, vous comprendrez.

 

J’aime…
Les tartelettes à l’ananas faites maison dans les toutes petites épiceries. La douceur de vivre. Le gel d’aloe vera que l’on vous suggère d’appliquer sur vos cheveux avant les bains de mer.

Je recommande…
Goûtez au « lion fish » (rascasse volante) avec sa sauce au beurre : ce très beau poisson est en surnombre dans l’archipel et le gouvernement a autorisé sa pêche pour en limiter la prolifération.

Harbour Island :
La petite soeur d’Eleuthera brille d’un éclat nacré, résultat du reflet de ses plages de sable rose issu de microscopiques crustacés séchés et de la réputation glamour qu’elle a su acquérir grâce à des visiteurs et résidents prestigieux tout autant qu’à la qualité de ses hôtels de luxe et de charme.

Harbour Island est accessible en bateau (à peine 10mn) depuis le nord de l’île d’Eleuthera. Il est préférable de réserver votre chambre d’hôtel avant de poser le pied sur cette petite île sur laquelle on se déplace en voiturette de golf de préférence pour ne pas troubler la quiétude des habitants.

Après avoir découvert quelques sites historiques qui témoignent de son passé (ruines du fort et canons du pirate Charles Vane, moulin vieux de 150 ans pour la canne à sucre,…) vous arpenterez les ruelles de Dunmore Town pour admirer les petites maisons d’architecture Nouvelle-Angleterre, soigneusement entretenues avec leurs façades aux teintes pastel. Puis vous profiterez de votre hôtel sur la plage (des plages sublimes) avant de goûter aux spécialités gastronomiques des restaurants dans un environnement souvent raffiné. Une île définitivement romantique, parfaite pour un séjour en couple.

J’ai rédigé cet article pour une publication sur le Hors-Série spécial Bahamas du magazine de voyages gratuit (et online) Repérages Voyages. Je publie cet article sur ce blog pour lui offrir une seconde vie, et permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir mes publications sous toutes leurs formes.

Par ailleurs, et afin d’enrichir votre expérience de lecture, j’en profite pour ajouter davantage de photos ici sur cet article que vous ne verrez pas sur le magazine.

Pour lire cet article sous le format magazine je vous invite à cliquer sur le petit cadre blanc situé en bas à droite de cette fenêtre sur fond noir, afin de lire plein écran. Pour revenir sur ce blog cliquez ensuite simplement sur votre touche « Esc » en haut à gauche de votre clavier :

 

Merci de partager sur vos réseaux sociaux ou par e-mail si vous appréciez !

Envie d’en apprendre davantage sur mes 5 voyages aux Bahamas ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.