BahamasLorsque le 12 octobre 1492 Christophe Colomb pensait poser le pied sur le Nouveau-Monde alors qu’il foulait le sable de l’île bientôt renommée San Salvador, aux Bahamas, il s’est probablement senti comme moi ce soir et sans doute a-t-il pensé : « enfin, j’y suis ! »

Et lorsque je suis entrée dans le hall sombre du Graycliff Hotel à la suite de dames élégamment perchées sur de jolis escarpins, mes Converse ont eu honte de marcher avec aussi peu d’égards sur les parquets qui se souviennent encore du séjour prolongé du duc et de la duchesse de Windsor pendant les années de la Seconde Guerre Mondiale.

Bahamas, les paquebots à Nassau
Bahamas, depuis le fort de Nassau vous apercevrez sans mal les immenses paquebots de croisière qui font halte ici pour une journée avant de repartir vers d'autres îles des Caraïbes. Aucune autre île des Bahamas n'accueille de paquebots de croisière.

Je suis à Nassau, Bahamas.

Il est seulement 20:33 ici dans la capitale mais je suis déjà confortablement lovée contre une montagne de coussins fleuris dans un « pool cottage » du Graycliff, non loin de la jolie piscine qui accueille les brasses des grandes dames et puissants messieurs de ce monde. Au Graycliff on n’échappe pas à l’ambiance coloniale, un brin compassée mais so british, héritage inhérent d’une longue histoire qui s’acheva le 10 juin 1973 lorsque les Bahamas obtînrent l’indépendance en devenant ainsi le 138ème état des Nations-Unies. Le Graycliff est une première étape parfaite avant de s’immerger dans l’archipel si on veut l’aborder sous son aspect culturel.

Nassau toute entière conserve l’empreinte de son passé, et j’irai demain à la rencontre de ces maisons pastel qui soupirent sans broncher lorsque les vents s’emmêlent. Les ouragans ne font qu’effleurer les Bahamas, le plus ancien qui a laissé une trace de son passage remonte à 11 ans. Mais en 1929 l’un d’eux a soufflé la vénérable Maison du Gouverneur comme un fêtu de paille. Elle a été reconstruite, j’irai la voir avant de diriger mes pas vers le musée des pirates.

Bien sûr dans l’après-midi je me laisserai sans doute aller à un peu de flânerie à l’instinct, mais demain matin je plonge dans le Nassau historique, celui qui prouve que l’archipel avait une âme bien avant l’arrivée des premiers paquebots de croisière. Et je demanderai à quoi correspondent les trois couleurs du drapeau des Bahamas. A moins que l’un(e) d’entre vous ne le sache déjà ?

Laissez-moi récupérer quelques heures de ce long voyage qui m’a menée jusqu’ici, accordez-moi un sursis par rapport au décalage horaire de six heures entre Paris et Nassau, et je vous raconterai.

Je suis venue pour vous. Vous verrez !

Office de Tourisme des îles des Bahamas… Office de Tourisme Iles des Bahamas, Facebook Iles des Bahamas, Twitter Iles des Bahamas
Mes hôtels aux Bahamas… hôtel Graycliff Nassau, Atlantis The Cove
Lire tous mes articles sur les Bahamas Voir toutes mes photos sur les Bahamas
[geo_mashup_map]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :