Cuisine Bahamas, langouste en papillote

Parce qu’il y a toujours un moment gourmet pendant mes voyages, et parce que j’aime écouter les chefs raconter leurs produits locaux avec passion.

Interrogez un Bahaméen sur le nom de son plat national et il répondra “conch salad” ou “peas n’rice”. Je raffole de cette salade de conque (coquillage nommé lambi aux Antilles) et le deuxième plat à mon avis convient mieux à un retour d’une bonne partie de pêche au gros dans les eaux bleu caraïbe.

Néanmoins lorsque j’ai interviewé Elijah Bowe, lire son interview sur cette page, chef renommé du Graycliff Hotel à Nassau (Bahamas), il m’a entraînée dans son antre et a cuisiné pour moi tandis que je prenais quelques notes. Voici la recette de l’une de ses réalisations les plus simples, et néanmoins succulente :

 

Langouste des Bahamas en papillote

• Épluchez et émincez en julienne une branche de céleri et un gros oignon.

• Faites fondre doucement un peu de beurre avant d’y glisser une branche de thym, ajoutez la julienne de céleri et d’oignons pour les faire blondir.

• Fendez la carapace de la queue d’une langouste et sortez la chair en un seul morceau.

• Recouvrez la chair de tranches fines de tomate.

• Découpez un grand carré dans un film de cuisson cristal transparent (thermorésistant jusqu’à 230°C) type Carta Farta et déposez la fondue de céleri et oignons au centre.

• Déposez la queue de langouste recouverte de tomate sur la fondue de céleri.

• Ajouter une grosse noix de beurre, du thym, du persil, du poivre, du sel.

• Fermer la papillote et déposez-la dans une sauteuse sur un fond d’eau pendant environ 15 minutes (ou au four pendant 10 à 12 minutes).

• Ouvrez la papillote avec une paire de ciseaux en prenant soin de ne pas vous brûler avec la vapeur qui s’échappe.

• Déposez la langouste et sa réduction de julienne sur une assiette, arrosez avec le jus de cuisson.

Dégustez !

J’ai rédigé cet article pour une publication sur le premier numéro du magazine de voyages gratuit (et online) Repérages Voyages. Je publie cet article sur ce blog pour lui offrir une seconde vie, et permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir mes publications sous toutes leurs formes.

Par ailleurs, et afin d’enrichir votre expérience de lecture, j’en profite pour ajouter d’autres photos ici sur cet article que vous ne verrez pas sur le magazine.

Pour lire cet article sous le format magazine je vous invite à cliquer sur le petit cadre blanc situé en bas à droite de cette fenêtre sur fond noir, afin de lire plein écran. Pour revenir sur ce blog cliquez ensuite simplement sur votre touche « Esc » en haut à gauche de votre clavier :

 

 

Merci de partager sur vos réseaux sociaux ou par e-mail si vous appréciez ! 🙂

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages aux Bahamas ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Comments 1

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.