Cuisine des Bahamas, salade de conque ou conch salad © Marie-Ange Ostré

Lorsque je suis en voyage j’essaie toujours de goûter à ce que je ne connais pas, et je cherche des recettes de cuisine locale. Pour tester à la maison au retour. Pas vous ?

 

Exuma, Eleuthera, Bimini,… Ces noms d’îles des Bahamas me faisaient rêver il y a dix ans à peine. Jamais je n’aurais imaginé m’y rendre un jour, et encore moins par trois fois en moins de six ans. Et pourtant…

D’abord un premier voyage sur l’île sauvage d’Andros dont il faudra que je vous reparle un jour, ensuite quelques jours sur Bimini pour y suivre des requins il y a deux ans, et enfin cette année une itinérance de huit jours bien trop courts qui m’a conduite au hasard d’un labyrinthe d’îles, voyage dont je ne me suis toujours pas remise !

Je vous ai déjà raconté Cat Island, en évoquant le plaisir de ses plages désertes et naturelles et la douceur de vivre. J’avais décrit alors l’un de mes plats préférés en voyage : la fameuse conch salad, ou salade de conque en français et j’avais promis d’en publier la recette alors la voici !

J’ai acheté hier un autre disque dur externe d’un Téraoctet (= 1000 Go) pour y mettre à l’abri les quelques photos faites récemment en Chine et en Australie. J’ai passé le week-end à trier, classer, et revoir quelques photos au hasard. D’où cet article à propos des Bahamas…

Aux Bahamas en juin j’étais partie avec une petite caméra vidéo empruntée à une amie et j’ai réalisé quelques films, sans grande qualité (je ne suis pas très habile en vidéo).

Pour avoir beaucoup observé le travail des réalisateurs de talent ces dernières années, j’ai pris quelques leçons et entériné deux ou trois règles de cadrage. Mais passer de la théorie à la pratique est un travail de longue haleine, d’autant plus si le matériel souffre de charge de batterie aléatoire, d’une définition médiocre et d’une capacité de zoom pour le moins réduite. Néanmoins, et ne serait-ce que pour garder un souvenir personnel, quel bonheur de revoir quelques séquences tournées sur place et d’entendre amis et inconnus s’exprimer devant les paysages ou les situations…

J’ai vraiment hésité à monter cette petite séquence vidéo pour vous la montrer, mais évoquer des saveurs sans réussir à transmettre le parfum est déjà une gageure. J’ai donc décidé de vous offrir au moins les couleurs des plus belles plages des Bahamas :

Alors pardonnez l’imperfection de cette séquence et profitez de la joie de vivre et de la musique de l’archipel. C’est en réécoutant cette musique qui balance que j’ai eu envie de vous emmener aux Bahamas en ce lundi matin, alors faites comme moi : goûtez et laissez-vous aller !…

😉

 

Recette de la salade de conque des Bahamas

Ingrédients pour un bol de salade :

  • 1 conque fraîche (ou une vingtaine de praires, ou amandes)
  • 1 jus de citron vert
  • 1 grosse tomate, épépinée et coupée en dés
  • 1/4 de poivron, épépiné et coupé en lanières puis en dés
  • 1 gros oignon coupé en dés fins, arrosé d’un jus de citron et du jus d’une demie orange
  • 1 piment gombo, sel, poivre.
Préparation de la salade de conque
  • Décoquiller la conque, retirer l’oeil et les parties noires qui ne se mangent pas, couper la chair de conque en dés pour les mettre dans un saladier (si vous utilisez des praires ou des amandes je recommande 2/3 de praires et 1/3 d’amandes pour maintenir une ressemblance avec le goût et la texture de la conque).
  • Arroser avec le jus de citron vert ou avec le jus d’une demi-orange.
  • Ajouter les dés de tomate, les dés de poivron, les dés d’oignons marinés dans le citron et l’orange douce. Mélanger sans écraser, pour que les parfums se mêlent et s’imprègnent.
  • Couper le piment en lanières visibles pour pouvoir les mettre de côté si vous n’appréciez pas le goût du piment frais. L’ajouter à la salade.
  • Saler, et poivrer. Servez et mangez aussitôt !

Cette salade est servie dans un bol sur les plages ou dans les endroits touristiques de Nassau, Grand Bahama, Abaco, etc…

Sur Cat Island cette salade ultra fraîche nous a été servie dans des demies conques vernies, avec une cuillère en coquillage également. Authenticité maximum lorsque la conque vient d’être ramassée dans le lagon sous vos yeux, comme ce fut le cas pour nous sur cette plage de Cat Island…

En moins de dix minutes la conque était déshabillée, tronçonnée, accommodée et servie par des mains expertes et avec un sourire aussi brûlant que les rayons du soleil dans ce minuscule restaurant.

Je vous donne le nom parce qu’il mérite vraiment le détour : The Floating Point, à New Bight. Vous le voyez dans le diaporama ci-dessus.

Si vous passez par Cat Island, rendez visite à Lance et Manoera Major pour moi, c’est leur petite fille de 5 ans, Lanicia, que je vous ai déjà présentée ici, adorable poupée qui représente à elle seule tout le charme et l’accueil des Bahamas si vous sortez des sentiers battus. Duke vous préparera une salade de conque que vous n’oublierez plus tandis que son cousin Lance choisira pour vous quelques morceaux de musique qui hésitent entre reggae et accents caraïbes.

En vous régalant de cette fraîcheur absolue tout en contemplant le lagon à perte de vue, vous saurez que vous reviendrez un jour !

Et si je vous proposais de passer toute cette semaine aux Bahamas ? 

Un article par jour pour rêver de vos prochaines vacances, cela vous tente ?… Mais vais-je tenir le rythme ? Pas sur le nombre d’articles que  je pourrais écrire puisque j’ai suffisamment de matière pour publier pendant un mois entier. Mais avec les projets à venir et la vente de mon livre en cours, vais-je trouver le temps de rédiger et illustrer un article par jour ?…

Allez, je vous ai beaucoup raconté l’île Maurice il y a deux ans, 2009 sera l’année de mon coup de coeur pour les Bahamas. Quitte à rester scotchée sur mon clavier pendant plusieurs jours d’affilée, c’est parti : relevez vos tablettes et le dossier de votre fauteuil, rangez vos bagages à main sous votre siège, bouclez votre ceinture, décollage immédiat en direction de Nassau !

Rendez-vous dès demain pour une autre étape sous le soleil des Bahamas !

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages aux Bahamas ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en octobre 2009 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne aujourd’hui. Les articles re-publiés sur ce site le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». Malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à cet article, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :