Il m’a fallu 40 minutes d’hydravion depuis la capitale, Malé, pour arriver enfin sur ces plages de sable blanc de Velavaru ourlées d’un lagon turquoise qui frise les 30° dans l’eau.
Je n’ai pas le temps dans l’immédiat d’écrire un article élaboré au sujet de Velavaru, île des Maldives située dans l’atoll de South Nilandhe-Dhaalu qui ne compte que deux hôtels (resorts) en tout. Signaler simplement ce détail indique déjà aux habitués des Maldives combien la région est peu fréquentée par les touristes, donc davantage préservée que sur d’autres atolls plus au Nord.
Si je tentais de résumer ma première journée sur l’île de Velavaru je dirais que j’ai au moins atteint mon premier objectif : me reposer, lâcher prise… On ne peut faire autrement ici.
Je suis hébergée depuis mon arrivée dans une villa privée avec jardin, à quelques trente mètres de la plage. Suffisamment près pour me baigner facilement (si j’en trouvais le temps !), suffisamment éloignée pour ne pas souffrir ni du vent ni du bruit des vagues la nuit.
Grande chambre, dressing, salle de bain extérieure (à l’abri des regards bien entendu), terrasse et chaises longues… Tout cela d’une grande sérénité, et avec de l’espace. Mais pour ceux qui apprécient davantage d’exotisme je vous montrerai aussi les fameuses villas privées avec leur immense piscine suspendue au-dessus du lagon (photo ci-dessus). Je goûterai à mon tour à ce luxe dans trois jours !
Les Maldives à elles toutes seules sont un archipel de rêve, celui inscrit sur la top-list des fantasmes de voyageurs, qu’ils soient plongeurs ou non. Velavaru n’est d’ailleurs pas dédiée aux plongeurs, et la communication faite autour de l’hôtel Angsana qui appartient au groupe Banyan Tree n’est pas axée sur la plongée sous-marine. Pourtant…
J’ai longuement rencontré ce matin Mirta Moraitis, directrice du Laboratoire Marin de Velavaru. Deux heures avec elle m’ont convaincue de l’intérêt de mes plongées de demain. Je sais déjà que je vais plonger différemment, non pas en plongeuse loisir – titre que je revendique – mais en plongeuse responsable. Un autre challenge…
J’ai pris beaucoup de notes puisque Mirta m’a apporté de nombreux éléments pour vous en parler dès mon retour vers Paris. Jeune femme cosmopolite et passionnée, elle est aussi monitrice de plongée et elle m’accompagnera demain sous l’eau. Nul doute que je plongerai « intelligent » demain, quand certains diraient « responsable ». N’est-ce pas la même chose ?
Détail s’il en est, Mirta m’a indiqué tout à l’heure que 90 % des clients qui reviennent sur l’île de Velavaru pratiquent la plongée sous-marine. À bon entendeur…
Et puis tout à l’heure je testerai le spa qui est l’une des fiertés de l’hôtel. On m’a proposé un massage de 90 minutes alternant les techniques thaïlandaise et suédoise. J’ai préféré un soin complet au lait d’amandes et à l’orange alternant gommage, massage et bain à remous. Un soin qui me semble parfait pour une gourmande en mal de détente ! Non ?…
Notez que si les femmes sont de plus en plus sensibles au spa les messieurs ne sont pas oubliés à l’hôtel Angsana Velavaru puisque des soins et massages sont également proposés à nos conjoints. Une excellente occasion pour eux de se faire dorloter par d’autres mains que celles de leur partenaire, en tout bien tout honneur !
90 % des clients qui reviennent sur l’île de Velavaru pratiquent la plongée sous-marine…
Ensuite j’ai prévu de faire une pause sur la plage, pause longue en jouant sur le jeu de mots puisque je veux capturer ce soir le coucher de soleil grâce aux pixels du Canon pour vous montrer cela plus tard.
Et puis ce sera dîner servi à table cette fois, contrairement au buffet de mes premiers repas sur Velavaru, et j’espère être surprise dans ce restaurant circulaire planté au-dessus du lagon.
Je vais vous dire : j’aime voyager seule, vous le savez. Mais venir aux Maldives sans compagnon, c’est se priver du plaisir de la contemplation à deux. J’ai vu ici des couples avec enfants, et des couples jeunes mariés (ah les Chinois qui se photographient mutuellement sur la plage en robe de mariée devant ma villa…).
Franchement, je suis certaine que le cocktail Velavaru n’a pas le même goût lorsqu’il est partagé. Et les lumières du jacuzzi privé dans votre jardin ne doivent pas scintiller de la même façon lorsque vous êtes à deux à en profiter.
Alors mesdames, faites-vous offrir un séjour à l’hôtel Angsana Velavaru !
Maldives, hôtel Angsana Velavaru, bateau et embarcadère au couchant © Marie-Ange Ostré.
Ce sera tout pour aujourd’hui, je voulais seulement vous montrer une ou deux photos, pour vous mettre en bouche. Je n’en ai pas encore pris beaucoup depuis hier, pourtant je cours partout comme d’habitude.
Maintenant je dois filer au spa, je vous raconterai plus tard pour vous donner d’autres arguments pour convaincre votre partenaire…
Conseil du jour : savez-vous que vous n’êtes pas obligé de réserver votre séjour Maldives via un tour-opérateur ? Achetez un vol direct Paris-Malé chez XL Airways, et négociez votre séjour avec l’hôtel Angsana Velavaru en direct. Selon la saison vous obtiendrez un tarif égal ou inférieur à celui proposé par un voyagiste. Je viens d’apprendre que vous ne paierez pas de frais de dossier si vous achetez votre billet en direct sur le site web de XL Airways (à partir de 699 €), et les hôtels sont toujours prêts à proposer des tarifs spéciaux. Essayez, vous verrez !
Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages aux Maldives ? Voici quelques pistes à explorer :
- Mes nombreux articles sur les Maldives
- Mes photos sur les Maldives : 500px.com, Getty Images, Adobe et Flickr
- Partir aux Maldives avec : Qatar Airways, ou XL Airways
- Je vous recommande l’hôtel : Angsana Velavaru
Blogueuse voyage depuis 2004, auteure, photographe, éditrice du magazine Repérages Voyages (en ligne, gratuit). Française, j’ai exploré 82 pays au fil des ans et vécu en différents endroits de notre belle planète (La Réunion, île Maurice, Suisse, Indonésie, Espagne). Très attachée au ton « journal de bord » plutôt qu’à une liste d’infos pratiques. Mon objectif ? Partager mes expériences de voyages avec ceux qui n’ont pas la possibilité de partir aussi souvent.
Comments 1