C’est la Saint Romain. J’appellerai mon fils tout à l’heure. Pour l’heure je suis devant la télévision avec Chapeau Melon et Bottes de Cuir, un événement sur Télé Réunion !… Je doute que le film soit meilleur que la série télévisée, mais il faut que je juge. De toute façon je n’aimais pas tellement la série quand j’étais gamine.

Je me suis régalée avec le journal télévisé local, comme d’habitude.

medium_Sainte-Rose-Est-sauvage.jpgCe matin j’ai remis le nez dans l’encyclopédie sur l’histoire de La Réunion (et des Mascareignes en général) que j’avais acheté ici en mai dernier. C’est une mine d’information pour mieux comprendre la différence entre Maurice et La Réunion par exemple. Par l’immigration, par les gouvernements successifs, par les politiques des gouverneurs communs ou opposés. La Réunion a toujours été considérée comme le grenier des îles du coin, pour la richesse de sa terre et ses micro-climats qui en font une île très arrosée dans les Hauts et plus ensoleillée le long du littoral. Maurice était davantage un site stratégique, notamment grâce à ses ports naturels. Sur La Réunion, il a fallu les créer.

Tiens, le Président (le vrai) de Madagascar vient de proclamer la loi martiale sur la capitale ! Ca va chauffer… Ce n’est pas le moment de traîner dans le coin.

Pas faim pour l’instant. Tout à l’heure ce sera nouilles chinoises goût bœuf, et un yaourt banane pour agrémenter. Flemme de cuisiner.

Cet après-midi j’ai fait de l’exercice : j’ai passé de l’eau de javel partout sur mes sols. Suis fière de moi. Je le fais une fois tous les quatre ou cinq jours, mais hier soir lorsque je suis entrée dans la cuisine vers 22:00, j’ai surpris deux énormes cafards qui se tapaient la cloche avidement sur le cadavre d’un papillon de nuit brutalement décédé sur le carrelage ! J’ai réussi à ne pas devenir hystérique !… Gros exploit lorsqu’on songe que la taille des bestioles dépasse les six centimètres et qu’ils sont gras comme des cochons. Je n’ai pas voulu les écraser puisque j’ai horreur du petit craquement sous la chaussure, c’est dégueu. Mais j’ai attrapé la bombe Raid d’urgence et j’ai vaporisé comme une malade les deux insectes qui voulaient se carapater. J’en ai eu un ! L’autre a disparu sous le frigo et je ne l’ai pas revu. C’est curieux mais à un moment j’ai eu l’impression qu’ils couinaient comme des souris. J’ai dû rêver sans doute.

Néanmoins une fois au lit j’ai pensé à ces petites bêtes et je me suis presque fait un psychodrame sur le fait que j’avais peut-être tué la mère du petit ou le compagnon de la femelle et que de toute façon j’avais fait ce soir un orphelin ou un veuf ! Je dois être fatiguée moi…

En tous cas aujourd’hui j’ai passé de la javel partout, répulsif de base. Et je suis descendue au supermarché pour investir dans une autre bombe anti rampants. J’ai aussi refait un peu le plein alimentaire : quelques yaourts pour le calcium, des pommes, des fruits de la passion pour la vitamine C, des nouilles chinoises pour le stock et des champignons chinois en boîte pour la soupe thaï que j’ai l’intention de me confectionner ce week-end.

Uma Thurman est affreuse, je n’aime pas son profil acéré avec ce nez à rallonge… Et ses cheveux raides et roux, quel manque de goût !

Ce film est un peu gonflant. Et bruyant. 

Tiens, je ne savais pas que Sean Connery avait joué là-dedans ! Il vieillit lui…

Mais moi aussi.

Maintenant j’ai faim, je vais faire chauffer l’eau pour mes nouilles, et je reviens !

Ce soir, ce sera goût bœuf. Et on dirait que je vais avoir droit à du piment. En fonction des marques chinoises, le petit sachet de bouillon lyophilisé qui accompagne les nouilles sèches est plus ou moins relevé. Et donc pimenté ! Ce soir, le simple fait de touiller un peu mon dîner classe éco me fait subodorer quelque feu.

Ce film est un peu laborieux. Les dialogues sont convenus, ça se veut percutant et dans l’esprit de la série, mais c’est un peu fatigant par trop de ricochets entre les personnages. Sans compter cette abondance de gadgets et de combats chorégraphiés qui font penser à un James Bond doublé d’un Star Wars. Et je n’accroche pas du tout avec la nouvelle Madame Peel, aucun charme celle-là.

Vivement que ça refroidisse un peu, j’ai faim !…

Hier j’ai fait de la numérologie toute l’après-midi, il faut bien que je ré-alimente un peu mon PC avec des fichiers de calculs et des tableaux comparatifs. Et puis c’est curieux : lorsque j’ai étudié certaines personnes de mon entourage à mes premiers débuts en la matière, j’avais fait quelques analyses et interprétations. Mais l’expérience venant au cours des années, il y a maintenant certaines évidences qui me sautent aux yeux en quelques secondes. C’était une après-midi très intéressante.

Ca doit être moins chaud maintenant ?…

Me revoici avec mes petits délires gustatifs… J’ai devant moi une triste petite casserole contenant un bol de nouilles chinoises et je rêve d’une belle assiette de saumon fumé bien brillant entouré de pâquerettes de crème fraîche épaisse saupoudrées d’œufs de saumon ! J’ai hier matin relu un magazine de cuisine spécial menus raffinés que j’avais acheté sur Maurice pour me remettre un peu les cuillères en main et le tablier autour de la taille. Et j’avoue que j’ai hâte de me remettre aux fourneaux ! Mon fils sera là dans quelques semaines, il va être gâté… Les recettes goûteuses et parfumées se disputent le premier rang : moelleux de lapin au cognac, salade tiède de langoustines au sorbet de fromage de chèvre, suprême de volaille à la fourme d’Ambert, fondant à la muscade sauce mielée à la pomme, tartare de homard à l’huile vanillée, délice de banane à l’amaretto, truffé de chocolat noir aux griottines,… J’arrête là ! C’est du masochisme !…

Retour à la réalité : mes nouilles chinoises ont gonflé, maintenant je peux dîner.

Absurde ce film ! Un mélange de Batman pour l’ambiance et d’Alice au Pays des Merveilles pour les dialogues. Et depuis quand John Steed se jette sur Madame Peel ?! Ils nous jouent la love story maintenant !

Finalement les nouilles n’étaient pas trop pimentées, j’ai un peu les lèvres en feu, mais le yaourt aromatisé banane a fait passer la pilule. Parce qu’ici on paie moitié prix tous les yaourts à la vanille, au coco, aux fruits de la passion, à l’ananas, à la mangue et aux letchis. Et à la banane. Je ne cours pas après les produits à la banane, autant j’aime le fruit, autant les gâteaux, les crèmes, les sorbets, et autres accommodements à la banane m’écœurent un peu. Donc yaourt pas terrible. Ca m’apprendra à avoir la flemme de me préparer un dîner correct !

Nous avons dépassé un record de chaleur cet après-midi sur la ville du Port : 36.3° à l’ombre !… Et ma simple petite excursion jusqu’au Shopi, après mon ménage forcené, m’a mise en nage : 32° sur Saint-Gilles et Boucan-Canot n’est qu’à 3 minutes en voiture. En short et tee-shirt sans manches, à l’intérieur du magasin climatisé, la chaleur était encore telle que j’avais hâte de sentir un petit alizé ! J’ai quand même résisté à la crème de marrons en petites boîtes de 100 g. (= 500 calories !), aux biscuits After Eight et aux Danettes au chocolat noir. Je suis forte !!!… Le coup du régime est franchement inutile en ce moment, et sans justification. Mais c’est la faute à tous ces magazines parisiens qui nous arrivent avec quelques semaines de retard et que j’ai dévoré hier dans une grosse boulimie de presse un peu élaborée… Printemps en France = tous les régimes à la une. Donc instinctivement je me suis sentie solidaires de toutes celles qui ont besoin de renoncer aux petits plaisirs. Mais demain je retrouverai sans doute toute ma lucidité ! Tiens, d’ailleurs, petit carré de chocolat bien noir, aux amandes…

Ici on évite d’acheter des biscuits au chocolat, et même des plaques de chocolat : les conditions de stockage (en containers qui traînent sur le port) sont tellement peu garanties qu’en général le chocolat a déjà fondu et redurci sur les biscuits et le sucre apparaît en fine pellicule blanche sur les plaques de chocolat. Pour moi qui suis accro à la substance, c’est chaque une énorme déception. Mon fils m’a promis le ballottin de la Maison du Chocolat, et j’attends avec une immense impatience de laisser fondre ces petits cubes à la bergamotte, au miel, à la cannelle, et même à la framboise ou au citron… Un bonheur total.

Hier des pêcheurs ont tiré sur la côté un requin tigre de 300 kg capturé au large de Saint-Denis !… Les requins tigre sont très dangereux. On va se méfier… Le cyclone a vraiment perturbé les éléments pour que les requins tigres viennent jouer du côté de La Réunion et que les requins du Zambèze descendent chasser jusqu’à Maurice…

Ouf ! Fin du film. Nul. J’ai bien fait de ne pas payer pour aller le voir ! J’attends Ocean’s Eleven, le nouveau film avec George Clooney. 

Demain vendredi, je sors me faire bronzer. Promis ! Il faut que je redore un peu la bête. Ou alors j’irai plonger. Mais j’ai aussi des corrections à faire sur mes sites web… Quelle vie !… 🙂

00:24, il fait doux sur La Réunion, et je vais me coucher…

extrait de mon journal, île de La Réunion

(28 février 2002)

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.