Coucher de soleil sur La Réunion

Lorsque je reviens sur l’île de La Réunion après six ans d’absence j’ai rendez-vous avec le soleil, même sous la furie des éléments.

À l’heure où les jeunes mères ramassent pelles et seaux avant de rassembler les marmailles (comme on les surnomme ici), je foule le sable encore chaud de cette longue plage de L’Hermitage pour la toute première fois depuis six ans…

Je suis restée six longues années sans revenir sur cette terre unique perdue dans le Sud de l’océan Indien, une terre qui porte le plus haut sommet de toutes les îles éparpillées sur cet océan couvrant 75 millions de km2. J’ai vécu deux ans ici, sur la côte Ouest, avant de repartir vers la métropole. Deux ans qui m’ont marquée au fer rouge du souvenir inaltérable : La Réunion, avec ses trois cirques montagneux, son volcan, sa flore, sa cuisine, sa population, et l’océan…

Ce soir je suis un peu groggy par une trop longue journée que je vais pourtant prolonger autant que possible. Je suis arrivée ce matin à l’aéroport de Gillot, à Saint-Denis. J’ai pris possession de ma petite 105 de location et j’ai foncé vers l’Ouest.

Ce soir l’océan gronde, rugit sous le vent qui traîne derrière un cyclone passé loin des côtes…

J’ai un reportage à faire sur l’un des fleurons de l’hôtellerie réunionnaise (le LUX Réunion) mais je voulais avant tout retrouver tous les plaisirs qui font le bonheur de vivre dans ce département d’outre-mer. La route de la corniche battue par les vagues, le coup d’essuie-glace pour diluer les embruns qui giflent le pare-brise tandis que l’océan se rue vers la digue, la traversée de Saint-Paul en passant par le centre et son marché. Et puis longer le cimetière marin qui attire toujours autant de touristes, descendre par la plage de Boucan et ses petits restaurants, filer encore au-delà, jusqu’à Saint-Gilles, et descendre encore…

Les bougainvillées rose tyrien, les allamandas jaune citron, quelques frangipaniers en fleurs. Je retrouve les couleurs, les volumes, les parfums. Un sachet de bonbons piments, ces petites bouchées composées de purée de pois qui enflamment le palais. Et un jus de mangue, fraîchement écrasée, pulvérisée jusqu’à obtenir un coulis de fruit qui peine à remonter dans la paille.

Quelques heures plus tard, me voici enfin sur l’une des plus belles plages de La Réunion. Les touristes ont parfois du mal à différencier la plage de L’Hermitage de celle de La Saline, les locaux eux ne s’y trompent pas. Ils savent où les enfants peuvent barboter sans trébucher sur des coraux fichés dans le sable à marée basse. Observez les familles le dimanche à l’heure du pique-nique…

J’installe le trépied en quelques gestes après avoir repéré le meilleur site pour prendre quelques photos. J’ai de la chance, le garçon de plage n’est pas encore passé et je profite d’une chaise longue pour m’asseoir et poser mon matériel à l’abri du sable. J’ai rendez-vous avec le soleil, celui qui ne trahit presque jamais les Réunionnais. D’ailleurs certains sont déjà là, assis sur le sable ou faisant leur jogging au ras des vagues. Ils attendent comme moi la dernière danse, celle qui fait vibrer le ciel, celle qui enflamme l’océan dans un ballet chaque soir renouvelé.

Si les photos ci-dessous vous semblent identiques regardez bien le ciel et la hauteur des vagues et de l’écume à l’horizon. Tous ces changements ont eu lieu en 37 minutes. J’ai utilisé un filtre polarisant sur mes objectifs.

Pourtant ce soir l’océan gronde, rugit sous le vent qui traîne derrière un cyclone passé loin des côtes hier, un cyclone qui s’éloigne vers Madagascar mais qui finalement s’épuisera avant de toucher terre.

Les photos ne sont pas simples à prendre puisqu’il faut composer entre la lumière qui change à chaque minute et le vent qui fait vibrer le trépied que j’ai pourtant tenté de stabiliser dans le sable. Je cadre d’abord large, puis la fureur des vagues qui s’écrasent sur la barrière de corail au loin attise ma curiosité et je change d’objectif. Tant pis si je perds du cadre, si je réduis le panel de couleurs : à travers mon viseur je suis fascinée par les tonnes d’eau qui s’abattent en couches successives dans de grandes envolées de brume salée.

Captivée par la fureur des éléments, j’oublie les dégâts que provoquent ces colères de l’océan et du vent et je laisse courir mon imagination. Sous l’eau les poissons doivent avoir fui vers les profondeurs pour se mettre à l’abri de cette houle furieuse. Au-dessus, quelques mouettes virent et volent au gré du vent comme des gamines écervelées.

Je prends 91 photos en 37 minutes en ce 19 janvier tant je ne veux rien rater de toutes ces variations de couleurs. Le ciel passe lentement de l’argent à l’or avant de se vêtir de bleu pétrole déchiré par des lames de feu. Sous le vent, les nuages se déplacent à vive allure et créent parfois des figures géométriques dans un dernier salut.

Demain soir ce sera un autre coucher de soleil sur La Réunion, dans d’autres tonalités, sous d’autres formes. Un spectacle grandeur nature, qu’il me fallait vous offrir…

 

J’aime…
Emportez des chips de banane plantain ou des bonbons piments avec une bouteille de punch créole pour fêter le coucher du soleil avec des amis !

Je recommande…
Les plages de l’Ouest : celle de La Saline, celle de L’Hermitage ou de Boucan-Canot (entre autres), pour observer le coucher du soleil sur l’océan.

Plus d’infos…
Office de Tourisme de l’île de La Réunion, avec un beau film de promotion.

J’ai rédigé cet article pour une publication sur le second numéro du magazine de voyages gratuit (et online) Repérages Voyages. Je publie cet article sur ce blog pour lui offrir une seconde vie, et permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir mes publications sous toutes leurs formes.

Par ailleurs, et afin d’enrichir votre expérience de lecture, j’en profite pour ajouter beaucoup de photos ici sur cet article que vous ne verrez pas sur le magazine.

Pour lire cet article sous le format magazine je vous invite à cliquer sur le petit cadre blanc situé en bas à droite de cette fenêtre sur fond noir, afin de lire plein écran. Pour revenir sur ce blog cliquez ensuite simplement sur votre touche « Esc » en haut à gauche de votre clavier :

 

 

Merci de partager sur vos réseaux sociaux ou par e-mail si vous appréciez ! 🙂

Envie d’en apprendre davantage sur ma vie et mes nombreux voyages sur l’île de La Réunion ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.