Maldives, hôtel Angsana Velavaru, villas sur lagon

Quand il s’agit de voyages – et avant de choisir une destination – il faut souvent lire entre les lignes et admirer sans filtre polarisant. 

Dès que vous aurez envie de partir dans ces îles de rêve vous chercherez sur Internet des informations sur la meilleure période pour partir aux Maldives.

Pourtant on peut prétexter le réchauffement climatique, ou invoquer les dieux au moment où l’on réserve ses billets d’avion en gardant un oeil sur les tarifs les plus bas des hôtels de luxe, personne ne saura vous dire avec certitude quelle est la meilleure saison pour partir aux Maldives.

Il faudra alors vous fier aux témoignages des vacanciers, des directeurs d’hôtels, des moniteurs de plongée sur place : nombreux sont ceux qui possèdent leur propre page Facebook et ils vous répondront bien volontiers. Sauf que… Tous aimeraient vous voir chez eux très rapidement !

Malgré quatre voyages aux Maldives je ne pourrais vous conseiller avec précision ceci pour trois raisons :

  • la « meilleure saison » de l’un ne sera pas forcément celle de l’autre !
  • cette meilleure saison pour partir aux Maldives sera différente d’un atoll à l’autre au sein même de l’archipel des Maldives,
  • les événements climatiques évoluent chaque année.

 

Globalement, et avec mon expérience sur place et dans les îles à proximité (les Seychelles par exemple, situées plus au Sud) je dirais qu’il vaut mieux partir en voyage aux Maldives du début novembre jusqu’à fin avril, pour un bel ensoleillement et moins de vent même si vous pourriez avoir droit à quelques pluies subites, courtes et torrentielles : vous êtes sous les Tropiques !

Si les forfaits d’hôtel sont moins cher de juin à novembre il y a une raison évidente…

En mai et juin le vent se lève, le ciel se couvre. De fin juin à fin octobre les nues seraient vos adversaires pourtant les moniteurs de plongée sur place m’ont raconté des plongées sous-marines riches et spectaculaires à cette période. Ce qui rejoint mon premier point : la « meilleure saison » pour des vacanciers qui veulent seulement profiter du soleil et de la plage ne sera pas la « meilleure saison » pour les plongeurs qui se rendent aux Maldives pour admirer des requins baleines par exemple (qui sont présents dans les eaux légèrement troubles, riches en plancton). Ces conditions de plongée sous-marine favorables diffèrent aussi d »un atoll à l’autre (du Nord au Sud de l’archipel) : les plongeurs privilégieront un atoll au Sud pour croiser certaines espèces, ceux qui préfèrent les épaves s’orienteront plutôt vers le Nord de l’archipel.

 

Mon expérience aux Maldives :

Je me suis rendue aux Maldives pour le nouvel an de l’an 2000, sur l’île de Kuredu (au Nord de l’archipel) : j’ai eu très beau temps pendant 10 jours, avec de superbes couchers de soleil dans les tons rose et abricot, poudrés. Mais les plongées étaient quasiment sans intérêt, et l’eau était presque trouble. J’aurais pu voir des requins baleines, je n’ai pas eu de chance.

Puis sur l’île de l’hôtel Halaveli Resort en première semaine de juin : temps splendide, belles plongées très poissonneuses dans une eau cristalline, pas une seule goutte de pluie en 8 jours. Normalement on ne recommande pas de se rendre aux Maldives en juin.

Puis un autre séjour sur l’île de Angsana Velavaru en mai : très beau temps, chaud, sec, avec de beaux ciels orageux le soir, parfaits pour les couchers de soleil sur fond gris plomb. De belles plongées en eau claire.

Enfin 8 jours en première semaine de juin dans les hôtels Four Seasons Landaa Giraavaru, Soneva Fushi et Soneva Gili : si les premiers jours dans l’atoll de Baa se sont bien déroulés avec beaucoup de vent mais sous le soleil, la fin du séjour s’est montrée plus humide. Pluie, ciel plombé ou blanc, couleurs affadies, et aucune envie de se mettre à l’eau pourtant j’ai fait de belles plongées malgré une visibilité plutôt terne.

Pour répondre aux plongeurs je vous recommande vivement avant de réserver votre voyage de contacter directement le directeur du centre de plongée de l’hôtel que vous envisagez. Établissez le contact, demandez quelle type de faune vous pourrez admirer sous l’eau et à quelle période, précisez si votre agenda est flexible surtout.

Pour répondre à mes lecteurs qui ne pratiquent pas la plongée sous-marine : tout dépend de votre budget et de votre disponibilité.

Si les forfaits d’hôtel sont moins cher de juin à novembre il y a une raison évidente : le climat est moins favorable à un séjour ensoleillé. Cependant vous n’aurez pas froid ni sur la plage ni dans le lagon, et l’hôtel étant moins fréquenté le personnel sera aussi aux petits soins (massages plus faciles à réserver à l’heure de votre convenance par exemple et table au premier rang sans difficulté).

Je vous recommanderais d’éviter juillet, août et septembre d’une façon générale (davantage de probabilité de vent et de ciel gris), mais vous pourriez malgré tout avoir de la chance et profiter d’une belle semaine de soleil !

 

Vous vous apprêtez à briser votre compte épargne, ou à offrir à votre femme un séjour de rêve dans un hôtel de luxe et vous aimeriez bien vous garantir le bleu des lagons. Vous admirez les photos exposées sur les sites web des hôtels et vous vous interrogez : à quoi ressemblent les Maldives sans soleil ? Valent-elles malgré tout le déplacement ?

Tandis que je triais des photos pour illustrer un article consacré à l’un des hôtels les plus réputés des Maldives j’ai pensé que vous aimeriez peut-être avoir mon avis à ce sujet et surtout voir à quoi peuvent ressembler les Maldives sans soleil, en toute honnêteté.

Quand il s’agit de cet archipel je ne suis pas la dernière à vous montrer du rêve : villas sur pilotis sur une mer turquoise, îles-perles serties dans un océan cobalt, végétation vert tendre et fleurs tropicales. L’image de l’Eden. Et vous le savez, avec l’objectif de vous montrer ce que je vois sans trahir la réalité, pour vous permettre de vous projeter davantage et ne pas être déçu(e) une fois que vous serez sur place à votre tour, je retouche très peu mes photos numériques.

Mais aujourd’hui j’ai envie de vous montrer aussi ces photos que je n’avais pas sélectionné, et d’en rassembler certaines déjà publiées sur d’autres articles dans lesquels je n’avais pas insisté sur le climat aux Maldives.

Alors voici donc l’envers du décor, les Maldives sans soleil :

Maintenant dites-moi, est-ce vraiment si vilain ?

Ne vous imagineriez-vous pas tout de même sur cette plage de sable doux, en toute sérénité, devant l’étendue de l’océan Indien à siroter un cocktail en attendant les agapes de votre dîner ?

Croyez-moi, même sans soleil partir en vacances aux Maldives reste un séjour à vivre !

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages aux Maldives ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.