Tasmanie, vue sur Victoria © Marie-Ange Ostré

Mon voyage de près de trois semaines en Australie s’achève déjà, et j’ai envie de vous montrer une poignée de photos avant de quitter le sol australien.

L’une des difficultés pour moi depuis que je me suis lancée dans la publication de mon magazine Repérages Voyages est de réussir à faire le tri entre ce que je souhaite publier ici sur mon blog de voyages (tout !) et ce que je veux vous montrer en grand format sur le magazine.

Chaque jour ici en Australie je visite, je découvre, je goûte, je teste, je photographie et… j’hésite entre vous raconter tout de suite chaque soir ou conserver pour plus tard, pour rédiger plus calmement, plus complètement, et vous montrer des photos au-delà d’un affichage limité à 600 pixels de large au maximum.

Alors que faire tandis que je suis au terme de ce beau voyage de 19 jours en Australie ?…

Demain matin je monterai dans un avion de la compagnie aérienne Cathay Pacific pour traverser de nouveau le monde du Sud vers le Nord afin de rentrer vers la France.

Je ferai une escale de quelques heures à Hong Kong que j’ai découverte le mois dernier et que j’ai très envie de revoir le temps de prendre l’air sur le trajet Sydney / Hong Kong puis Hong Kong / Paris. Puisque qu’un vol France / Australie ne peut être direct, puisqu’il faut une escale et puisque je voyage grâce à Cathay Pacific, j’en profite pour satisfaire une habitude que j’ai prise depuis 2 ans : faire d’une pierre deux coups et prolonger le plaisir du voyage en optimisant cette possibilité de stop entre deux vols long courrier.

Mais ce soir tandis que j’ai sous les yeux un panorama rare depuis la chambre 1715 au 17ème étage de l’hôtel Four Seasons (photo ci-dessus), je regarde mes photos sur l’ordinateur et je cherche déjà à faire une sélection : celles-ci pour le blog, telles autres pour le magazine.

Il ne s’agit pas de privilégier un média par rapport à l’autre, il s’agit juste de choisir celles qui seront plus à leur avantage sur le format double page du magazine tandis que le blog me permet de favoriser les « serrés », les « close-up » (en vocabulaire de photographe).

Et puis une publication sur le blog permet de montrer des photos plus intimistes, ou davantage sorties d’un contexte bien précis.

Je trépigne déjà presque d’impatience à l’idée de vous raconter la Tasmanie qui fut une belle surprise, pas dans le sens où je l’entendais mais justement au sens strict du terme : elle ne m’a pas déçue, elle m’a étonnée. Mais je vais conserver la Tasmanie pour l’édition numéro 2 de Repérages Voyages, pour le plaisir (le vôtre je l’espère, et le mien).

Alors que puis-je vous montrer ce soir de l’Australie ? Quelques symboles que ceux qui sont déjà venus ici, downunder comme on dit, connaissent et apprécieront sans doute de retrouver.

Des photos cliché, qu’on ne peut s’empêcher de faire à son tour juste pour le plaisir de les avoir faites aussi. Et pourtant cela fait 3 fois que je viens ici, trois fois en trois ans. Et je reviendrai.

Comment résister au regard chafouin d’un petit diable de Tasmanie sur sa terre natale ?… Comment se lasser de l’opéra de Sydney à l’heure bleue ou ne pas succomber à la tentation d’une belle assiette de kangourou (d’élevage) ?

Chauves-souris géantes au jardin botanique en plein coeur de Sydney, reflets dans les vitres des buildings qui jouent à cache-cache avec des bâtiments datés de la reine Victoria, routes interminables sur la terre de Tasmanie et perroquets multicolores au cri discordant, vue spectaculaire sur la ville de Victoria en Tasmanie sous les nuages (photo en tête de cet article), animation du centre-ville hyper commercial de Melbourne ou roches spectaculaires sur la Great Ocean Road,…

J’ai pensé à vous chaque fois que j’ai sorti le Canon.

Alors voici ces quelques photos, en vrac mais choisies pour vous, en attendant de vous raconter plus précisément, dans les prochains jours.

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages en Australie ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en avril 2011 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne aujourd’hui. Les articles re-publiés sur ce site le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.