Une journée ordinaire, sur la plus grande des îles de l’archipel des Tonga, Tongatapu.
Dès l’aube nous rejoignons l’autre bout de l’île de Tongatapu (« l’île interdite« ), pour rencontrer David Burley, archéologue américain.
Spécialiste des fouilles effectuées sur l’archipel et féru de culture Lapita, culture de peuples asiatiques ayant migré à travers toute la Micronésie toute proche, David fouille un terrain sur lequel il a découvert hier un morceau d’obsidienne (qui ne peut être originaire de Tongatapu) ainsi qu’un fragment de poterie Lapita qui confirme qu’une population originaire d’Asie est bel et bien arrivée un jour aux Tonga, en des temps lointains.
Un autre morceau de poterie Lapita qu’il a découverte l’année découverte a été datée grâce au carbone 14, elle remonte à 950 avant JC.
Sur le chemin du retour, nous croisons un couple de Tongiens affairé à une étrange besogne pour nous, occidentaux : ils nettoient des holothuries, ces concombres de mer à l’aspect peu sympathique, et les vident de leurs filaments qui sont, semble-t-il, leurs organes sexuels. Quand les plongeurs que nous sommes se montrent surpris de cette curieuse pêche, l’homme tend à son épouse l’un des filaments qu’il vient d’extraire sous nos yeux et celle-ci le gobe avec délectation !
Denis et Pascal sont partis en repérage ce matin et ont filmé une séquence sur une pêcheuse d’oursin, dans une eau si trouble qu’elle ne sera sûrement pas conservée au montage. Dans l’après-midi ils repartent plonger sur un site de coraux mous, à quelques miles de la côte, tandis que l’équipe terrestre filme des extérieurs de vie locale.
Les bagages n’ont toujours pas été localisés, ils ne sont pas aux Fidji et des agents les recherchent à Los Angeles. Patrick préfère économiser sa dernière cassette déjà entamée et revient rapidement à l’hôtel. Par prudence, il fait commander des cassettes vierges à Auckland, en Nouvelle-Zélande, à quatre heures de vol des Tonga.
Nous vaquons tous à l’entretien de notre matériel, occupant notre fin de journée au mieux en fonction du métier de chacun.
Jean-Baptiste qui ne va pas mieux en profite pour se reposer. Il a déjà perdu du poids mais continue à peiner en silence.
Vous pouvez trouver l’agenda complet de ce tournage (Marquises et Tonga) et des liens vers le détail de chaque journée sur cette page : Chronique du tournage de l’épisode consacré au Pacifique.
Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage dans les îles Tonga ? Voici quelques pistes à explorer :
- Mes articles sur les Tonga
- Mes photos sur les Tonga : 500px.com, Getty Images, et Flickr
- Préparer votre voyage avec : office du tourisme des Tonga
Blogueuse voyage depuis 2004, auteure, photographe, éditrice du magazine Repérages Voyages (en ligne, gratuit). Française, j’ai exploré 82 pays au fil des ans et vécu en différents endroits de notre belle planète (La Réunion, île Maurice, Suisse, Indonésie, Espagne). Très attachée au ton « journal de bord » plutôt qu’à une liste d’infos pratiques. Mon objectif ? Partager mes expériences de voyages avec ceux qui n’ont pas la possibilité de partir aussi souvent.
Comments 1