Tonga, cimetière et sépultures à Tongatapu

Je profite d’une matinée de libre pour explorer en solo l’île de Tongatapu puis notre tournage peut enfin reprendre au coeur du Pacifique…

Dès 8h Patrick prend une décision qui lui pèse : il ne lui reste que 40 mn de cassette à enregistrer en attendant soit la livraison de nos bagages soit la livraison de nouvelles cassettes en provenance d’Auckland, or il préfère économiser en prévision de notre départ vers l’île d’Eua. La matinée est donc déclarée libre pour l’équipe terrestre tandis que nos plongeurs iront faire des images sous-marines au large.

Certains d’entre nous prennent un repos mérité pendant que Stéphane file à l’aéroport pour tracer nos bagages manquants et récupérer les cassettes néo-zélandaises.

Je pars alors en exploration à pied autour de notre hôtel : le cimetière et ses sépultures décorées à l’extrême de tentures faites main et de fleurs en plastique retient d’abord mon attention. Puis je visite un atelier de sculpture où l’artiste utilise une tronçonneuse pour tailler dans le tronc d’un acacia afin d’en faire sortir ce qui sera un fier esturgeon. Enfin je m’arrête au marché aux poissons, exotique à souhait ! L’occasion aussi de bavarder un peu avec les locaux.

À 14h Stéphane revient victorieux avec les cassettes vierges ! Nos bagages ont enfin été localisés à Los Angeles où une négociation maladroite les a retenus en otages, mais nous devrions les récupérer dans quarante-huit heures.

Patrick est heureux et soulagé, le travail peut reprendre donc nous pouvons embarquer immédiatement sur un bateau de pêche surnommé « le cochon d’acier » par ses propres marins. Nous mettons le cap sur l’île d’Eua où deux guides nous attendent demain.

Avec une liberté d’action retrouvée, notre réalisateur s’en donne à cœur joie, faisant bondir son Zodiac autour de notre bateau pour filmer des extérieurs dans de grandes gerbes d’écume.

Sur la première moitié de notre trajet, dans la lumière dorée de fin d’après-midi, nous longeons une série de motus, îlots de sable blanc coiffés de cocotiers, sur fond d’eaux turquoise ou saphir. Nous sommes dans le Pacifique Sud…

Quand le capitaine jette l’ancre dans une baie d’Eua, nous dînons rapidement d’un repas sommaire puis filons dormir, bercés par une houle discrète.

 

Vous pouvez trouver l’agenda complet de ce tournage (Marquises et Tonga) et des liens vers le détail de chaque journée sur cette page : Chronique du tournage de l’épisode consacré au Pacifique.

Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage dans les îles Tonga ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.