Tonga, coucher de soleil sur l'île de Foa aux Ha'Apai

Nous abordons aujourd’hui l’île de Foa dans le sous-archipel des Ha’Apai aux Tonga, peu de Français viennent jusqu’à ces îles préservées au coeur du Pacifique…

En revenant hier soir à l’hôtel de Tongatapu deux d’entre nous ont retrouvé leur bagage personnel avec un bonheur sans nom. La malle technique contenant les cassettes vidéo vierges et la pharmacie, ainsi que la grue pour les plans panoramiques, nous attendaient sagement devant nos chambres. Soulagement pour toute l’équipe !

Je peux enfin fondre sur mon sac et changer de vêtements trois fois par jour si la nécessité s’en faisait sentir ! Après huit jours de restrictions, je ne suis pas euphorique, mais presque ! Seul Stéphane soupire, son bagage à lui est toujours en vadrouille entre Los Angeles et Tonga…

Sans rapport aucun il nous réveille sans pitié ce matin à 05h30 pour quitter l’hôtel dans la demie heure : notre décollage pour le sous-archipel des Ha’Apai est prévu à 07h30 et nous ne pouvons pas nous permettre de rater l’avion.

Pourtant en arrivant à l’aéroport à 06h30 on nous annonce que notre vol a été supprimé ! Sans avertissement préalable…

Stéphane se bat pour que nous puissions alors embarquer sur le vol suivant à 08h45. Il a du être suffisamment convaincant puisque, malgré notre excédent de bagages de 500kg, nous réussissons à monter à bord dans cet appareil minuscule de Tonga Airlines, décoré d’un espadon sur sa queue et d’une tortue sur la cabine de pilotage !

Malheureusement, il est impossible au capitaine de réussir à caser notre grue encombrante entre les sièges des passagers et il nous promet qu’elle sera embarquée sur le vol suivant. Le co-pilote sert d’hôtesse de l’air, et très vite nous survolons les atolls superbes qui s’égrènent sur une mer aux couleurs de carte postale.

Pour voir quelques photos de cet avion étonnant voici mon article publié le soir-même : Vol vers les Ha’Apai, Tonga

Nous nous posons 45 minutes plus tard sur l’île de Foa, au nord de Tongatapu, dans l’un des trois sous-archipels des Tonga : le groupe des Ha’Apai.

Nous avons à peine le temps de rejoindre notre petit hôtel et de prendre possession de nos quartiers que déjà Stéphane nous pousse vers le catamaran qui s’apprête à lever l’ancre : deux plongées nous attendent pour l’après-midi.

Si la première plongée nous déçoit un peu par son manque de faune et dans une eau chaude, certes, mais assez chargée en plancton donc peu facile à filmer, la deuxième plongée nous satisfera davantage : grosses carangues, pinacles de coraux, vastes plateaux de coraux colonisés par toute la faune récifale habituelle avec son cortège de demoiselles vertes et dominos noirs piquetés de blancs, et même un jeune requin pointe blanche qui file entre mes jambes avant que j’aie le temps de réagir.

Sous le catamaran, un plateau de corail est littéralement vampirisé par un tapis d’anémones de toutes couleurs à l’intérieur desquelles dansent leurs locataires de prédilection, les poissons-clowns, défendant leur territoire contre les masques de verre trop curieux !

Deux plongées de plus d’une heure chacune, qui permettent à Denis et Francis d’engranger des séquences pendant que Patrick et Jean-Baptiste suivent nos gestes en palmes, masque et tuba depuis la surface. Une après-midi bien rentabilisée, qui permet à toute l’équipe de profiter d’un moment de détente pendant tout le trajet de retour au couchant du soleil.

Après le dîner, Patrick part seul filmer les préparatifs d’une cérémonie à laquelle Francis doit assister le lendemain.

 

Vous pouvez trouver l’agenda complet de ce tournage (Marquises et Tonga) et des liens vers le détail de chaque journée sur cette page : Chronique du tournage de l’épisode consacré au Pacifique.

Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage dans les îles Tonga ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.