Un petit clin d’oeil aujourd’hui pour fêter les 4 ans d’existence du blog de voyages Un Monde Ailleurs ! J’ai failli laisser passer cette célébration, heureuse comme je l’étais sous le ciel des Seychelles, mais ce matin mon agenda me rappelle à l’ordre, et voilà : il y a quatre ans, le 3 mars 2005, je publiais mon premier article (à lire ou relire ici).

En fait, c’est un peu inexact : curieuse de comprendre comment fonctionnait ce nouveau média qui faisait des ravages outre-Atlantique, je m’étais inscrite depuis fin 2004 sur une plateforme d’hébergement de blogs, et j’avais publié quelques petits articles. La suite, vous la connaissez…

Tandis que je commence à trier mes photos des Seychelles pour écrire ensuite mes articles relatifs à ce voyage, alors que j’organise déjà mon prochain départ, je ne peux m’empêcher de songer au chemin parcouru en votre compagnie depuis ces quatre dernières années.

Beaucoup d’entre vous me sont fidèles depuis leur toute première visite, d’autres sont venus ensuite toujours plus nombreux, et chaque matin j’accueille sur Un Monde Ailleurs de nouveaux lecteurs en provenance des quatre coins du monde. Français, francophones et expatriés, vous êtes plusieurs milliers à me rendre visite chaque jour, et c’est un vrai plaisir de vous lire ici lorsque vous prenez le temps de vous exprimer.

D’abord très discrète, je me suis émancipée au fur et à mesure de votre participation active, au gré de vos commentaires publiés sur mes articles, alimentant le débat sur les sujets abordés, rebondissant sur les informations que je vous donne sur chaque article en les mêlant à mes souvenirs et à mes émotions vécues sur place.

Rédactrice parfois aussi sur d’autres médias, je suis ici avant tout auteur, et j’apprécie cette latitude qui me permet de m’éloigner de la structure parfois un peu trop rigide du « factuel avant tout ». Je crois qu’avant d’informer, j’aime avant tout communiquer.

Communiquer le plaisir que je prends à découvrir de nouveaux horizons, à rencontrer de nouvelles cultures, à goûter à des saveurs inédites, à sentir d’autres parfums.

Un Monde Ailleurs a donc grandi avec vous, en se drapant d’un nouveau design, en testant au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles technologies, en s’enrichissant de nouvelles rubriques, en acquérant petit à petit une maturité qui a l’air de vous plaire. Le nombre toujours croissant de mes lecteurs m’oblige à me renouveler sans cesse, à vous offrir un contenu toujours plus diversifié, en partant à la découverte de nouvelles destinations pour vous permettre ensuite de faire votre choix pour vos prochaines vacances.

Combien d’entre vous m’écrivent via la page Contact pour me dire : « je pars aux Seychelles / à l’île Maurice / en mer Rouge / au Brésil /… dans 15 jours / un mois / trois mois, pourriez-vous me dire quelles sont vos bonnes adresses, où dois-je plonger, dans quel restaurant dois-je goûter tel plat ?…« . Il m’est parfois difficile de répondre rapidement à toutes les demandes, mais je m’y efforce.

Un Monde Ailleurs a aussi donné naissance à deux autres adresses, Luxe d’Ailleurs et la galerie Photos d’Un Monde Ailleurs. Des rendez-vous ponctuels qui vous permettent d’élargir vos horizons, de vous faire découvrir d’autres mondes. Et dans les jours à venir je vous proposerai d’autres ouvertures…

Après quelques mois de vague à l’âme, j’ai finalement décidé de poursuivre ma route avec vous, et je m’en félicite chaque jour. Parce que j’ai besoin de cet échange, de ce partage avec vous. Parce que vos envies, vos réactions, vos commentaires, orientent mes projets de destinations. Parce que chaque fois que je pars à la découverte d’autres pays, je vous emmène avec moi. Parce que je photographie pour vous.

Et parce qu’Un Monde Ailleurs a créé d’autres aspirations, qu’il génère des projets, et qu’il vit avant tout de la passion. Une passion qui continue de m’animer : la passion de dire, de montrer, de donner.

Cet anniversaire est donc aussi le vôtre : à tous, je dis MERCI. Merci pour votre fidélité, merci pour votre régularité, merci pour votre soutien.

Et puisqu’un anniversaire ne se fête pas sans cadeau, dites-moi donc quel est le cadeau que vous souhaiteriez recevoir de la part d’Un Monde Ailleurs ? Quelles sont les destinations qui vous font envie ? Quel sujet préférez-vous ? Où voudriez-vous que je vous emmène cette année ?… Mes envies à moi sont multiples, mais rejoignent-elles les vôtres ?…

😉

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.