Maldives, lune

À l’heure du bilan d’une année 2009 en dents de scie sur le plan émotionnel je ne peux que constater que 2010 s’annonce plus solide et plus stable avec encore de beaux voyages et de belles découvertes à partager avec vous sur ce blog de voyages Un Monde Ailleurs.

2009 s’achève, vive 2010 ! Mais pourquoi bannir aussi rapidement de mes souvenirs une année qui ne fut pas si mauvaise que cela ?… La vie n’est que cycles, vous le savez peut-être. Or les cycles tournent et ne rejouent pas la même partition sur le mode aléatoire de notre chemin de vie. En janvier 2009 par exemple, j’aurais parié que mon année était bonne à enfermer d’avance aux oubliettes avant même de la parcourir.

Mais un premier voyage d’une dizaine de jours en Égypte sur les traces des pharaons au bord du Nil… puis les opportunités se sont enchaînées sur un rythme effréné. Voyez plutôt, et dans l’ordre : Égypte, Seychelles, Californie, Maldives, Maroc, Bahamas, New York et Niagara, Andalousie en Espagne, Chine, Australie. Puis tandis que j’imaginais pouvoir me mettre en mode « pause » jusqu’en fin d’année c’est une invitation de dernière minute pour un blogtrip qui s’est monté en quelques jours pour partir explorer la Catalogne en Espagne juste avant Noël !

11 voyages reportages effectués en un an ! Ajoutez à cela la mise en chantier de mon tout premier livre, Un Regard sur la Planète, paru mi-octobre et l’année est bouclée. Comme quoi il ne faut jamais présumer…

La vie est belle !

Non ?…

Coucher de soleil Maldives

Après mon petit agacement d’il y a quinze jours vous allez me prendre aujourd’hui pour une girouette. Je ne le suis pas. Mais j’ai appris hier soir aux infos que finalement le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 2 % en 2009 et on ne peut plus circuler en voiture dans Paris depuis une semaine tant les Parisiens se montrent désireux d’acheter tous azimuts.

Ce matin j’ai encore reçu commande de deux livres de la part d’une lectrice discrète mais assidue. Mon livre se vend bien, dans un réseau de distribution étroit – c’est la volonté de l’éditeur – mais il se vend bien. Et les critiques sont toutes très positives quant à la « qualité du contenu » et à « la qualité des finitions du livre », même en librairies. Je suis heureuse de ce petit succès, mon éditeur est content, et mes lecteurs sont satisfaits. Que puis-je demander de plus ?!…

La réalisation de tous nos objectifs en 2010 !

Je ne peux pas deviner les vôtres, mais si vous me lisez régulièrement vous avez forcément envie de voyager, un peu, beaucoup, passionnément. Et du récit de voyages, je vous en donnerai encore tout au long de l’année 2010. Aimerez-vous ce qui se profile sur mon agenda : La Réunion en janvier, Saint-Martin en février, l’île d’Anguilla quelques jours, sans doute le sultanat d’Oman, et puis les Bahamas à nouveau (je n’ai pas vu toutes les îles et vous non plus !), la Tanzanie et Zanzibar peut-être, et Bali en septembre, avant de retourner sans doute à l’île Maurice en novembre…

Et puis j’ai quelques rêves aussi : le Grand Canyon aux USA, la Mongolie, le Bhoutan, l’Argentine ou le Chili. À moins que je ne découvre le Pérou ?…

Ah, et puis il y aura aussi de la plongée au programme : j’irai me tremper un peu dans les eaux de La Réunion dans quelques jours, et je plongerai de nouveau aux Bahamas bien sûr pour découvrir d’autres sites, et aux Maldives sans doute. On m’a parlé des Antilles récemment en me garantissant de belles immersions du côté de Saint-Martin et je rêve déjà d’une croisière Komodo pour revivre quelques-unes de mes plongées les plus riches en flore. Mes palmes en frétillent déjà…

Bref, il va falloir choisir, et choisir bien. Pour avoir de la matière à montrer et à raconter, d’autant que je vous raconterai parfois un peu différemment cette année. Vous verrez…

Un Monde Ailleurs – et c’est sa particularité – ne parle pas d’une seule région du monde. Depuis cinq ans je vous emmène sur tous les continents au gré de ma curiosité et des opportunités qui se présentent. En me demandant toujours si la région que je vais aborder vous intéressera. Vous êtes parfois surpris, mais je crois vous avoir offert aussi quelques découvertes agréables puisque certains m’écrivent en me disant : « j’ai lu tes récits sur le Botswana / les Bahamas / les Maldives / etc… et c’est décidé, j’y vais !« . Vous n’imaginez pas le plaisir que je retire de ces quelques mots : vous avoir incité à partir là où vous ne l’auriez pas envisagé est une belle récompense.

En parlant de région et de destination, j’ai mis en ligne une nouvelle page sur ce blog qui vous permettra de naviguer plus facilement en fonction d’un pays ou d’un thème plus précis : sur la page Pays et Mots-Clés accessible sous la bannière, vous pourrez cliquer sur le drapeau d’un pays, ou sur un mot-clé thématique. À vous de jouer…

Et puisque voici la fin de l’année, j’ai aussi ajouté à ma galerie quelques photos inédites, de celles que vous n’avez encore jamais vues. De nouvelles destinations sont apparues sur cette galerie, comme l’Espagne et le Maroc. La Namibie viendra bientôt, je l’ai déjà montrée un peu mais sans doute n’avez-vous pas tout vu. Et puis j’en publierai d’autres, plus régulièrement en 2010. La maquette de la galerie photos a changé, j’espère que vous aimerez cette navigation simple et claire, je l’ai voulue ainsi pour vous comme pour moi. Il y a déjà 184 photos en ligne sur cette galerie, les avez-vous regardées ?

Sur mon autre blog Meilleurs Hôtels du Monde j’ai publié cette semaine un article sur un riad de charme qui m’a séduite à Marrakech cette année. C’est une escale cocoon que je vous propose là, peu coûteuse et avec très peu de temps d’avion. Mais suffisamment éloignée pour vous offrir une échappée belle de quelques jours, avec un dépaysement garanti. Lisez l’article, et dites-moi ce que vous en pensez.

Je n’ai pas eu le temps d’écrire cette année tous les articles que je destine aux plus beaux hôtels dans lesquels j’ai eu l’occasion de passer quelques nuits. J’ai en cours d’écriture une leçon de chocolat avec le chef pâtissier du Halaveli Resort aux Maldives, le petit déjeuner pantagruélique de l’Atlantis aux Bahamas ou le déjeuner gastronomique du mythique Graycliff à Nassau, la vue exceptionnelle sur la Statue de la Liberté au Ritz-Carlton de New York ou encore l’incroyable sérénité dans un décor de rêve au Banyan Tree de Lijiang en Chine. Et j’allais oublier un pique-nique luxueux sur la plus belle plage du monde au Lémuria Resort des Seychelles… C’est sans compter aussi ceux que je vais découvrir en 2010 et dont il faudra vous parler.

Enfin, pour bien démarrer l’année j’ai installé sur chacun de mes blogs un petit encadré pour vous permettre de vous inscrire en tant qu’abonné(e) et recevoir par email l’annonce de publication de mes articles ou de mes photos. Ainsi vous ne laisserez plus rien passer, vous verrez et lirez tout. Il suffit de saisir votre adresse e-mail, et de valider votre demande d’inscription.

Mais voilà, 2009 se referme déjà…

Vers 14:00 aujourd’hui mon fils du bout du monde m’appellera depuis Sydney où les 12 coups de minuit sonneront le glas de cette année 2009 avant que nous n’en fassions autant ici, en France ou ailleurs. Une dizaine d’heures plus tard certains d’entre nous se retrouveront sur les Champs-Elysées ou à regarder des animateurs télé qui compteront les secondes avant les embrassades rituelles.

J’ai eu une année chaotique, mais vous étiez là à mes côtés. J’ai modifié mon cap et ma boussole s’est adaptée au changement de pole magnétique. Je vous garantis de beaux voyages en 2010 sur les compagnies aériennes d’Un Monde Ailleurs. Je vous promets des récits trempés dans l’encre des émotions et de la sérénité, et des photos à fleur de peau et au ras des parfums. Je vous offrirai les contrées exotiques et les îles au soleil.

Entamons ensemble cette nouvelle année 2010 : en numérologie le nombre 2010 est égal à 3, et le 3 est le nombre relatif aux voyages et à la communication. Vous et moi n’en avons pas fini !

Je vous souhaite à tous une santé de fer, avec beaucoup de bonheur et de succès. En ce qui concerne le rêve et l’évasion, je ferai de mon mieux pour vous les apporter. Promis !

🙂

Cet article a été publié une première fois en décembre 2009 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne. Les articles re-publiés ici le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.