Le blog de voyages Un Monde Ailleurs fête ses cinq ans aujourd’hui ! Voici que j’ouvre la sixième année d’existence de ce blog qui ne voulait être dans ses premières heures qu’un recueil d’impressions à l’attention de ma famille et mes amis. Mais la famille de mes amis s’est agrandie au cours des mois, jusqu’à provenir du monde entier, jusqu’à placer sur mes épaules une pression de chaque jour qui m’a permis parfois de tenir le coup, et d’avancer coûte que coûte…

Je viens de relire l’article que j’avais mis en ligne l’année dernière, à l’occasion des 4 ans de ce blog. Et je m’aperçois que je pourrais écrire aujourd’hui la même chose que l’an dernier, avec le même enthousiasme, avec la même reconnaissance.

Il s’est passé beaucoup de choses pour moi en un an, et dans le désordre : l’édition de mon tout premier livre Un Regard sur la Planète, le trophée des Meilleurs Blogs de l’Info 2010, mes interviews sur la Radio de la Mer, sur RFI, sur RFO (impossible d’obtenir l’interview en MP3 et pas de lien non plus !), des articles un peu partout, des collaborations qui se mettent en place, beaucoup de rencontres, et onze voyages autour du monde avec de belles découvertes comme la Chine ou le Maroc. Vous avez dit « pression » ?…

En avril 2008 je titrais « Un Monde Ailleurs lu dans 73 pays », j’étais toute fière d’être capable de retenir l’attention de tous ces lecteurs du bout du monde, expatriés ou simplement francophones. Aujourd’hui, deux ans plus tard, vous me lisez depuis 135 pays et territoires… En essayant de ne rien oublier de tous ces voyages accumulés au fil des ans je crois n’avoir visité « que » 49 ou 50 pays. C’est dire la route qu’il me reste à faire !

lecteurs du monde entier sur Un Monde Ailleurs

Tandis que je rédigeais ce matin ce petit article pour vous remercier de votre fidélité et célébrer avec vous ce micro-événement je me suis laissée aller à parler de déontologie, de journalisme, de publicité,… Et puis j’ai supprimé tout cela, et j’ai gardé pour plus tard ce sujet qu’il faudra de nouveau aborder avec vous un jour ou l’autre puisque la question se présente, régulièrement parmi vos e-mails.

Pardon à tous ceux auxquels je n’ai pas le temps de répondre ! J’ai fait onze voyages en un an et l’année 2010 s’est engagée sous les mêmes auspices. Mes connexions en voyage sont souvent aléatoires, et de faible ou modeste qualité, et je privilégie la connexion à ce blog afin de rester en contact avec vous malgré tout.

Pardon à mes lecteurs en provenance de Facebook auxquels je ne consacre pas suffisamment de temps, pour les mêmes raisons. Qu’ils sachent que je ne les oublie pas mais qu’ils auront plus de chance de me joindre ici que sur Facebook sur lequel je n’ai plus le temps de lire les messages privés.

Et un grand MERCI à tous, pour votre fidélité, pour votre soutien, et pour m’inciter à voyager toujours plus loin pour vous raconter ensuite. Parmi les récits à venir : la Chine, le Maroc, l’île de La Réunion, celle de Saint-Martin, les Maldives, les Etats-Unis, l’Australie,… toutes ces destinations que j’ai « couvertes » en 2009 et sur lesquelles je n’ai pas fini d’écrire, de raconter, de montrer. D’autant que je m’amuse en vidéo également depuis septembre, et je m’exerce au montage…

Parmi les projets en cours de préparation pour 2010 : une autre île des Caraïbes fin mars, un archipel de l’océan indien début avril, et un autre dans l’atlantique en avril et mai, une île d’Asie du sud-est en septembre, et…, et…

🙂

Oh, j’allais oublier ce projet d’un nouveau blog sur lequel je travaille depuis dix jours ! Je vous en parlerai bientôt, très bientôt. Dimanche peut-être ?…

Si vous faites partie de mes lecteurs les plus récents et que vous souhaitez faire un peu plus connaissance avec moi je vous invite à lire l’interview qui a été publiée la semaine dernière sur la plateforme de voyageurs BeGlob, en cliquant ici.

Mais je file tout de suite terminer le montage d’une vidéo sur une ville chinoise que j’aimerais vous faire découvrir. Pour d’autres parfums, d’autres saveurs, et d’autres couleurs aussi… En avant pour une sixième année sur Un Monde Ailleurs !

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.