En lisant quelques notes sur mes fils RSS ce matin, de lien en lien, je découvre les chiffres publiés le 05 avril 2007 par David Sifry, le big boss de Technorati. Et comme vous le savez peut-être, Technorati est aujourd’hui le Google du blog, un incontournable qui s’appuie sur les fameux « tags », les mots-clés qui permettent d’étiqueter les articles pour les dénicher plus facilement. Les Français peinent encore à le découvrir, mais ce moteur de recherche des blogs dans le monde entier est devenu la référence absolue. Par conséquent, si vous voulez devenir visible sur la toile, assurez-vous que vous figurez bien sur Technorati.


technorati.jpgMon intention n’est pas ici de faire de la pub pour Technorati, mais c’est le média qui publie chaque année quelques chiffres édifiants sur la croissance et la santé des blogs. Bien évidemment, qui dit moteur américain dit chiffres focalisés sur la consommation américaine. Ne leur jetez pas la pierre trop vite : encore faut-il que le reste du monde adhère. Mais il me semble que ces chiffres publiés sont une tendance qui reflète assez bien l’énergie du mouvement blog dans le monde. Et je ne connais pas d’autres chiffres publiés !

Alors je ne vais pas m’étendre bien longtemps, vous pourriez trouver cela ennuyeux, néanmoins, et pour les Français qui sont toujours sceptiques d’abord avant de devenir enthousiastes (ah les Gaulois…), il me semblait intéressant de vous livrer quelques chiffres pour montrer l’ampleur de ce mouvement :

70 millions de blogs à travers le monde

120 000 blogs créés chaque jour dans le monde soit 1,4 blogs par seconde par jour

1,5 millions de posts (articles) publiés chaque jour soit 17 par seconde par jour

la langue la plus utilisée sur les blogs est le japonais (37 %) suivie par l’anglais (36 %)

la majorité des posts (articles) sont publiés en anglais

le 1er blog, Scripting News, fut créé le 1er avril 1997, aux Etats-Unis.

Eh oui, le blogging n’est pas un phénomène américain, les Japonais s’expriment davantage. Ce qui me semble plus intéressant c’est d’apprendre que le chinois est la troisième langue de publication (avec 8 % des blogs), ce qui prouve l’engouement d’un peuple pour un média qui permet de s’exprimer au quotidien. Ce qui me laisse à penser que, contrairement à une tendance qui annonçait que l’utilisation d’Internet isole chaque individu dans sa bulle, le mouvement des blogs contribue au contraire à créer des communautés de plus en plus vastes autour des utilisateurs, centrées sur des intérêts communs. Plutôt une bonne nouvelle…

Le français ne représente pour l’instant que 2 % des blogs publiés dans le monde, mais notre langue ne couvre pas que l’hexagone et je me demande si Technorati nous a tous trouvés !… ;-). Un Monde Ailleurs figure sur les pages de Technorati, et comme vous le voyez ici, 607 blogs font référence à ce jour à celui que vous consultez plusieurs fois par semaine, ce dont je suis plutôt heureuse. Je suis au rang 5954, je n’ai pas encore bien compris ce que cela signifie, mais j’aime les défis et, si je ne m’abuse, l’objectif est d’entrer dans le top 10, non ?!… ;-)).

Par contre, je n’ai que 2 fans (merci à Denis et Carole !). Malencontreusement je figure moi-même dans mes fans parce que j’ai du cliquer bêtement sur le mauvais lien (si quelqu’un peut m’expliquer comment réparer cela je suis preneuse !…). Mais deux fans seulement… Bouh… Etes-vous si peu finalement à être inscrits sur Technorati ? Ou si peu à vous en servir ? Ou bien êtes-vous si peu nombreux à ne pas avoir envie de me classer dans vos favoris ?!… 😉

Bloggeurs français inscrivez-vous sur Technorati, pour que la langue française soit mieux positionnée sur le prochain classement !

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.