Blog Un Monde Ailleurs icône du web mondial

Auto-satisfaction ou reconnaissance du travail accompli ? Je me suis posé la question avant de publier cet article. Pas de narcissisme exacerbé, l’information me semble intéressante à partager avec les autres blogueurs qui me lisent ici.

Tous les blogueurs ne l’admettent pas mais nous publions tous pour être lus, sinon à quoi bon ? Certains se lancent dans une course effrénée pour gagner une audience qui doit grossir chaque mois, en appliquant des règles dictées par d’autres comme étant des recettes à succès. Pour ma part je pense profondément que l’audience vient avec le contenu de vos publications et du travail, beaucoup de travail !

Le site web américain NMAP a publié cette semaine une carte à grande échelle des icônes du web 2010 au niveau mondial et – surprise ! – mon blog de voyages Un Monde Ailleurs figure sur cette carte !

En lisant l’article rédigé à ce sujet par l’auteur de Presse-Citron vendredi je m’interrogeais sur la proportion du web français parmi les sites les plus populaires dans le monde.

Que Presse-Citron soit présent ne me surprend pas, c’est l’un des blogs les plus fréquentés du cyber-espace francophone. Sur la page de NMAP j’ai donc saisi les noms de domaine de quelques grands sites français connus pour leur audience.

Puis, sur la pointe des pieds, j’ai cherché Un Monde Ailleurs

Pour être présent sur cette carte il fallait déjà faire partie du premier million réunissant les sites les plus fréquentés dans le monde selon un classement établi par Alexa, site de calcul d’audience. Ensuite un script de programmation a  scanné les 328 427 sites web les plus performants pour en récupérer les favicons, ces petites imagettes qui apparaissent tout là-haut sur votre fenêtre de navigation, à gauche de chaque adresse URL.

La carte des icônes du web mondial rassemble donc aujourd’hui 288 945 imagettes des sites et blogs qui font le plus d’audience dans le monde.

En 2009 on dénombrait 234 millions de sites web dans le monde + 126 millions de blogs pour plus de 1 730 000 000 (un milliard 730 millions) d’utilisateurs Internet. Des chiffres qui donnent le vertige notamment quant à la cyber-sécurité et à la diffusion de l’information, quelle qu’en soit sa qualité.

blog Un Monde Ailleurs icône du web mondial

Alors, où me trouverez-vous sur cette carte ? Il va falloir chercher un tout petit peu puisque la carte grandeur nature est à l’échelle de 37 440 x 37 440 pixels. L’icône représentant la plus grosse audience mondiale est celle de Google (11 936 px), c’est donc celle que vous verrez en priorité.

Celle de M6 s’affiche avec 176 px, la taille de l’icône Presse-Citron a 64 px. Celle d’Un Monde Ailleurs est de 16 px. En zoomant sur la carte mise à disposition sur la page de NMAP (voir l’image générale ci-dessus) vous me trouverez sous l’icône sur fond rouge de LJ (située sous celle de YouTube) et au-dessus de Jizz. Ici, à l’échelle 1/1 :

blog Un Monde Ailleurs icône du web mondial

Restons calmes et rassurons les déçus : ce classement, comme tous ceux qui émanent sur le web, reste subjectif puisque personne à ce jour n’est capable d’affirmer avec certitude un chiffre d’audience. D’ailleurs personne ne sait vraiment combien il existe de blogs en France (lire cet article).

Mais même si la fréquentation de votre site ou blog n’est pas celle qui est affichée sur le site de calcul d’audience utilisé par votre concurrent, il y a de fortes chances si vous figurez sur cette carte pour que vous soyez tout de même une référence en votre domaine.

Ce qui me fait sourire aujourd’hui c’est d’être associée à un phénomène technologique mondial dont même le New York Times a parlé cette semaine. Une petite victoire pour un blog dont la thématique principale est l’ouverture sur le monde…

Yes !!! 😀

Cet article a été publié une première fois en août 2010 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne. Les articles re-publiés ici le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.