video voyageEt voici une période de fêtes qui s’achève : champagne, foie gras et marrons glacés ne sont plus que souvenirs, les enfants reprennent le chemin de l’école et une nouvelle année s’ouvre à nous avec ses projets, ses espoirs, ses envies. Mais avant de classer 2010 dans l’armoire aux archives j’ai eu envie de feuilleter avec vous l’album de mes voyages. Ceux qui m’ont menée à l’autre bout du monde vers de nouveaux horizons, et ceux qui ont ajouté à cette mappemonde chaque fois redessinée de nouvelles régions, de nouvelles îles.

photo cocktail mojito

Curieusement cette année le destin m’a conduite trois fois aux Maldives pour goûter à d’autres perles de ce collier de l’océan indien mais aussi par deux fois à travers les Caraïbes pour y parcourir des îles à l’accent créole. J’ai également retrouvé l’archipel des Bahamas qui s’étend sur tant de régions aux facettes différentes qu’il faudrait plus d’un an pour les parcourir une par une, chaque mois. Et puis j’ai découvert les Emirats Arabes Unis à travers le sable blanc du Qatar et celui plus doré d’Abu Dhabi ; deux états, deux économies, deux univers. Enfin l’Asie m’a invitée cette année à ajouter trois nouveaux visas sur mon passeport : celui du Japon, du Vietnam et du Cambodge. Un continent que je n’ai pas fini d’explorer…

12 destinations, en 14 voyages. Il m’a été extrêmement difficile de monter cette vidéo : choisir les séquences les plus représentatives de chacun de ces voyages-découvertes relève de l’impossible quand on souhaite limiter la durée d’un film à quatre ou six minutes. J’ai donc allongé quelque peu la durée de cette vidéo, pour vous en montrer davantage, et j’ai « raconté » en suivant l’ordre chronologique de mes pérégrinations. Le tout en compagnie d’Eric Clapton sur un standard intemporel puis Vangelis pour un instrumental…

httpvhd://www.youtube.com/watch?v=HV1wgUc1cqg

Alors évidemment j’ai accumulé plusieurs milliers de photos en 2010, des photos que vous n’avez bien sûr encore pas toutes vues pour certaines de ces destinations, telles le Japon, le Cambodge  ou Abu Dhabi par exemple. Et bien sûr je continuerai à vous raconter ces voyages 2010 tout au long de l’année 2011, pour vous montrer le plus représentatif mais aussi pour raconter quelques anecdotes de vie, notamment au Vietnam ou au Qatar. Mais vous pouvez découvrir ou relire mes récits de voyages en cliquant sur les liens correspondants aux destinations : La Réunion (photos), Saint-Martin (photos), Anguilla (photos), Maldives (photos), Sainte-Lucie (photos), Bahamas (photos), Qatar (photos), Japon (photos), Abu Dhabi (photos), Grèce (photos), Vietnam, Cambodge… très bientôt ! Je publierai aussi d’autres photos dans les jours et semaines à venir sur ma nouvelle galerie de photos, sur DarqRoom.

Et puis…

Et puis 2011 est là, c’est aujourd’hui, c’est demain. Sur mon agenda se profilent déjà 6 grands et beaux voyages, dont trois déjà prêts pour le premier trimestre : une destination soleil, une destination culture, une destination grands horizons. Des voyages qui me mèneront en 2011, je vous le promets, sur les 5 continents et vers des destinations que vous connaissez encore peu. Je suis moi-même très impatiente de m’envoler vers quelques pays qui m’obsèdent depuis des années. Vous savez que je n’aime pas dévoiler mes départs trop longtemps à l’avance alors ne m’en veuillez pas de conserver le mystère pendant encore quelques jours.

La planète est si vaste qu’elle offre à chacun les paysages de son choix, les voyages de ses rêves. Alors ne tardons pas :  je repars dès mi-janvier, vers l’Ouest ! Je vous l’annoncerai ici-même, dans dix jours.

Avant de m’envoler vers de nouveaux horizons je tenais à célébrer avec vous cette nouvelle année riche de perspectives : je vous souhaite tout le bonheur du monde, en gardant les yeux grands ouverts sur notre belle planète. Oui le réchauffement climatique, oui la pollution intense en certains endroits, oui le développement économique et industriel qui fait peur parfois. Mais les hommes sont là qui veillent. J’ai vu cette année de belles initiatives qui font espérer le meilleur, j’ai rencontré des personnes convaincues qu’à l’échelon individuel chacun peut apporter sa petite pierre au vaste édifice de la préservation, et qui le prouvent.

Soyez heureux, soyez curieux, soyez généreux. Le monde est beau, il est à vous !

Préservons-le, aimons-le.

Et heureuse année 2011 à tous !

Voir tous mes articles avec… vidéos
Voir ma galerie photos sur DarqRoom
[geo_mashup_map]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :