Ce ne sont pas les plages qui manquent sur l’île de Lombok, selon mon expérience vous en trouverez d’ailleurs davantage sur cette île plutôt qu’à Bali…
La plage de Selong Belanak située sur la côte Sud de l’île fait partie des plus belles plages de Lombok. Cette plage est un site incontournable lorsque vous visiterez Lombok. c’est aussi l’une des plages les plus réputées de l’île conjointement avec celle de Kuta Beach (proche), même si ce n’est pourtant pas – à mes yeux – la plus belle.
De fait, je n’ai jamais réussi à prendre de belles photos sur la plage de Selong Belanak mais sans doute de ma faute : j’y viens souvent en fin d’après-midi lorsque la marée est basse et le soleil rasant, ainsi la faible profondeur du lagon ne permet pas de prendre de superbes photos (couleurs ternes).
Par contre avec un peu de soleil et en fin de matinée vous prendrez avec un drone de plus belles photos. D’ailleurs les plus belles photos de la plage de Selong Belanak se prennent en prenant de la hauteur pour embrasser toute la baie, parce que cette plage est large, très longue et son sable est au niveau zéro (pas de pente douce).
La plage de Selong Belanak n’est située qu’à une trentaine de minutes en voiture (ou en scooter) de Kuta Beach sur la côte Sud de Lombok, à environ 90 minutes depuis Senggigi (sur la côte nord-ouest). Profitez de votre approche sur la route pour prendre les plus jolies photos.
On y accède sans difficulté depuis des routes bitumées (récentes), par le village de Belanak ou en vous garant sur le parking de l’hôtel Sempiak Villas. Si vous optez pour ce parking n’oubliez pas de faire une petite halte gourmande au petit restaurant de charme situé face au parking et goûtez donc une pavlova aérienne, meringue légère surplombée de crème fouettée, agrémentée ici de dés de papaye.
Vous pourrez l’admirer aussi depuis la route de montagne qui grimpe au-dessus de Selong Belanak vers le village de Sepi (et la baie de Belongas).
La plage de Selong Belanak s’étend sur environ un kilomètre de sable fin (et presque blanc) autour de la baie de Belanak. Face à la mer, sur votre gauche vous pourrez voir un petit village de pêcheurs, l’occasion de prendre quelques belles photographies des bateaux traditionnels remontés sur la plage.
Sur votre droite vous pourrez pousser la promenade jusqu’aux roches noires qui coupent l’accès à deux petites baies successives. Entre les deux, le lagon est à vous, à perte de vue, et particulièrement propice aux baignades notamment avec des enfants. Par vent fort les vagues peuvent être plus puissantes et les surfers plus présents. Cependant on se rend surtout à Selong Belanak pour bronzer sur la plage ou barboter dans le lagon de faible profondeur.
Si vous avez la chance de résider sur les hauteurs qui surplombent la baie de Selong Belanak vous profiterez alors d’une vue à couper le souffle sur l’une des plus belles baies du Sud de l’île de Lombok (je vous recommande tout particulièrement les bungalows et villas de bois de l’ensemble Sempiak Villas). Vous pourrez alors admirer la plage et ses rizières environnantes (ma photo d’en-tête de cet article).
Ne manquez pas alors les lueurs du coucher du soleil sur la baie, des lueurs que j’ai photographiées en mars tout en mauve et fushia, un moment inoubliable comme on en vit beaucoup en Indonésie ! Les petits points blancs sur la baie ponctuent la présence des bateaux de pêche qui sortent en mer la nuit pour pêcher à la lampe :
En fin d’après-midi, peu avant 17h, il n’est pas rare de voir un troupeau de buffles traverser la plage d’est en ouest, guidé par un paysan du village. Ils seront parqués dans un pré derrière le village pour la nuit. Ne vous positionnez pas face à eux, ne leur coupez pas le chemin, mais observez-les sur le côté, et prenez de très belles photographies de ces buffles sous les embruns et dans les dernières lueurs d’un soleil rasant.
Attention, vous risquez aussi de croiser ces buffles sur la route du retour vers Senggigi : soyez particulièrement prudents lorsque vous remonterez la route de montagne en lacets !
Ici comme ailleurs on ne laisse pas son sac de plage sans surveillance, et on ne roule pas de nuit tard en solitaire sur les routes de la région Sud. Évitez aussi de dormir à la belle étoile sur la plage, ce n’est pas recommandé.
Une dernière chose, il n’existe pas d’orthographe en Indonésie : Selong Belanak sera donc parfois écrit Selong Blanak sur les cartes routières (le E de la seconde syllabe est escamoté à l’oral).
Enfin comme partout à Lombok n’oubliez pas d’emporter votre écran solaire, lunettes de soleil, sarong (paréo) et casquette pour vous protéger sur le sable fin.
Voici quelques-unes des autres plus belles plages de Lombok, il suffit de cliquer sur leur nom pour lire mon article dédié à chacune : Mawun Beach, Tanjung Aan,…
Blogueuse voyage depuis 2004, auteure, photographe, éditrice du magazine Repérages Voyages (en ligne, gratuit). Française, j’ai exploré 82 pays au fil des ans et vécu en différents endroits de notre belle planète (La Réunion, île Maurice, Suisse, Indonésie, Espagne). Très attachée au ton « journal de bord » plutôt qu’à une liste d’infos pratiques. Mon objectif ? Partager mes expériences de voyages avec ceux qui n’ont pas la possibilité de partir aussi souvent.
Bonjour un énorme merci de nous faire partager tous vos voyages nous partons à Lombok au mois de juillet pour 4 semaines mon mari moi-même et mes deux enfants nous avons hâte d’y être pas évident de choisir les villes où nous souhaitons séjourner.
Merci encore bonne continuation pour vos prochains voyages
Bonjour, merci pour votre commentaire. Je suis heureuse de lire que vous allez visiter cette île très particulière de Lombok, et j’espère que vous avez lu tous mes articles pratiques surtout sur cette destination. Lombok n’est pas Bali, elle peut déconcerter par certains aspects. J’ai adoré vivre à Lombok, même si je n’y suis pas encore retournée (sans doute un peu peur de la voir évoluer ?).
4 semaines à Lombok ? C’est peut-être un peu excessif, sauf si vous connaissez déjà Bali ? Pour un premier séjour je conseillerais de passer 8 à 10 jours à Bali (n’oubliez surtout pas le Nord de Bali, moins touristique donc plus authentique et moins « encombré » !), puis 3 jours sur Gili Meno et 3 jours sur Gili Trawangan (les petites îles satellites de Lombok au Nord-Ouest, même si beaucoup pensent qu’elles « appartiennent » à Bali). Et enfin 15 jours sur Lombok. Pour votre séjour (hôtel ?) je vous conseillerais toute la côte Ouest (rien de touristique sur l’Est), voyez du côté de Sekotong j’ai entendu parler de développement d’hôtels agréables sur cette belle région. Et puis le Sud bien sûr.
Notez que les billets d’avion achetés depuis Lombok pour Bali (et vice versa) seront beaucoup moins cher que si vous les achetez depuis l’Europe.
Sachez qu’on peut faire le tour de l’île sur sa partie Nord en une journée (en voiture, avec chauffeur pour ne pas vous perdre). La même chose pour la moitié Sud. Ensuite vous pouvez visiter par vous-même, au gré de journées ou de demi-journées, en restant basé dans un hôtel pendant 7 jours par exemple. L’île n’est pas bien grande finalement, inutile de multiplier les hôtels surtout avec deux enfants.
Et puis… parce que personne ne vous le dira ni avant de partir ni sur place : évitez de conduire après la nuit tombée sur des routes isolées. On ne passe pas la nuit sur une plage seuls, on ne reste pas les derniers sur une plage au coucher du soleil. La pauvreté de beaucoup explique qu’il faut prendre quelques précautions d’usage… C’est du bon sens, mais on a tendance à l’oublier dans ce que l’on peut considérer (à tort) comme un paradis.
Pour finir sur une note plus positive : ne manquez pas ma plage préférée, au Sud. Mawun Beach… un joyau ! On me dit qu’elle a changé ces dernières années, mais elle restera toujours dans le Top 5 de mes plus belles plages du monde. Si vous avez envie d’acheter un sarong (paréo en polynésien) c’est à ces Indonésiennes que vous le ferez. Marchandez un petit peu, c’est le jeu. Mais vous craquerez de toutes façons.
Ah et un dernier conseil : du spray antimoustiques ! Surtout à Bali, mais aussi à Lombok. Les autorités indonésiennes cachent soigneusement cet état de fait, mais la dengue sévit sur les deux îles (entre autres), je l’ai contractée. Si vous avez soudain une forte fièvre, de fortes courbatures, et une grande faiblesse, courez à l’hôpital international de Lombok. C’est le plus moderne, et vous y serez soigné.e correctement. Même si… 😉 Alors antimoustiques avant le coucher du soleil, c’est impératif. Achetez-le sur place, il est en général plus efficace.
D’un autre côté vous partez en juillet, en saison « sèche », donc moins de pluies = moins de moustiques. 😉
Ne soyez pas effrayée par mes recommandations, vous passerez un merveilleux séjour à Lombok ! Mais cela vaut la peine d’exprimer ce que l’on cache en général derrière les cartes postales.
Si vous avez d’autres questions je reste à votre disposition, même si je pars pour 3 semaines en Amérique du Sud (il est donc probable que je ne vous réponde que dans 3 semaines…). 🙂