Avion Cathay Pacific au-dessus de Hong Kong

Cathay Pacific, compagnie aérienne de Hong Kong et majeure sur la zone Asie Pacifique, est à prendre en considération comme alternative aux compagnies des émirats.

Membre de l’alliance OneWorld et de Asia Miles, la compagnie aérienne Cathay Pacific dispose de 123 appareils pour transporter près de 27 millions de passagers vers 141 destinations, 39 pays dans le monde…

Je monte à bord de ce Boeing 747-400 au départ de Roissy Charles-de-Gaulle terminal 2A. Nous décollerons dans trente minutes, à 13h05. Une hôtesse vêtue d’un uniforme prune au col Mao et jupe longue me propose un plateau de boissons. J’opte pour un breuvage à la rose dans lequel flotte un tout petit bouton de rose.

Le vol CX 260 doit m’emmener directement vers Hong Kong où je vais assister aux festivités du nouvel an chinois.

L’avion décolle à l’heure et tandis que les hôtesses servent un apéritif accompagné d’amandes salées le commandant de bord annonce une durée de vol de 10h40 avec une arrivée prévue à 07h05 le lendemain matin (+7 heures de décalage horaire entre Paris et Hong Kong en hiver, +6 heures en été). Il est temps pour moi d’explorer cet avion.

À l’arrière de l’appareil 324 sièges sont répartis en classe Économique, des rangs 30 à 69 avec une implantation 3 + 4 + 3. À l’avant, 9 sièges en première classe, implantés en solo et en épi le long des parois.

Cathay Pacific est une compagnie prédominante sur la zone Asie-Pacifique…

Entre les deux, 24 sièges en classe Affaires sur le pont principal, et 22 sur le pont supérieur : un siège de chaque côté de la carlingue, deux en allée centrale mais disposés en épi : une fois assis, plus personne ne vous voit et au pire vous n’apercevez que les pieds du passager assis un siège devant vous. C’est un problème pour les couples qui ne peuvent se tenir la main pendant le vol mais il est possible de déjeuner face à face en vous asseyant sur le siège ottoman de votre conjoint. Les voyageurs en solo ou ceux qui partent avec leur supérieur hiérarchique apprécient néanmoins cet isolement sur un vol aussi long.

En classe Économique les passagers ne sont pas oubliés : les sièges des appareils les plus récents sont intégrés dans une coque individuelle qui offre un privilège considérable que ne fournissent pas (encore) les autres compagnies aériennes. Votre siège bascule à l’intérieur de la coque en position semi-allongée sans pour autant léser le passager assis derrière vous. Inversement vous ne ressentez plus les mouvements ou coups de genoux du passager arrière puisque la coque isole votre siège. Terminé les indélicats qui s’agrippent à votre siège pour se lever trois fois dans la nuit en vous secouant au passage !

Pendant le déjeuner servi à bord je fouille les entrailles du service de divertissement : plus de 100 films proposés, 350 programmes TV, 850 CD et autres jeux. Le tout en plusieurs langues. De quoi agrémenter une nuit blanche pour ceux que l’avion empêche de dormir. Je vous recommande donc de régler le soutien dorsal sur votre siège afin de trouver la meilleure position possible.

Enfin le système d’éclairage est conçu pour varier en intensité et en couleurs tout au long du vol afin de permettre à chacun de prendre du repos, et à votre organisme d’affronter dans de meilleures conditions le décalage horaire à venir.

Le personnel est souriant, courtois, disponible. Un vol sans encombres…

Bien sûr Cathay Pacific est une compagnie prédominante sur la zone Asie-Pacifique, mais elle dessert aussi New York et Toronto ainsi que Abu Dhabi. À compter de septembre 2011 une nouvelle ligne sera inaugurée vers Chicago.

J’ai apprécié ce vol direct vers Hong Kong, à tel point que je repartirai très bientôt, vers l’Australie cette fois, à nouveau en compagnie de Cathay Pacific.

 

J’aime…
Les différents Salons Cathay Pacific dans les aéroports de Roissy et Hong Kong (wifi gratuit). La ponctualité au départ, et le calme ambiant dans les cabines.

Je recommande…
Une nouvelle classe Affaires vient d’être inaugurée sur certains vols entre Hong Kong et Sydney, elle fait déjà le buzz sur Internet, à tester sans tarder !

Renseignez-vous…
Cathay Pacific

J’ai rédigé cet article pour une publication sur le premier numéro du magazine de voyages gratuit (et online) Repérages Voyages. Je publie cet article sur ce blog pour lui offrir une seconde vie, et permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir mes publications sous toutes leurs formes.

Pour lire cet article sous le format magazine je vous invite à cliquer sur le petit cadre blanc situé en bas à droite de cette fenêtre sur fond noir, afin de lire plein écran. Pour revenir sur ce blog cliquez ensuite simplement sur votre touche « Esc » en haut à gauche de votre clavier :

 

 

Merci de partager sur vos réseaux sociaux ou par e-mail si vous appréciez ! 🙂

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages à Hong Kong ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.