Voici un récapitulatif des événements que j’ai eu la chance de vivre pendant ce nouvel an chinois à Hong Kong, afin de vous permettre de préparer votre prochain voyage sur ce territoire qui mérite quelques jours !
23h39, je suis enfin de retour à l’hôtel. Exténuée, épuisée ! Mais tellement enthousiaste !
Je viens de vivre une journée très chargée mais extrêmement enrichissante qui a commencé par un déjeuner officiel organisé par l’office du tourisme de Hong Kong et la compagnie aérienne Cathay Pacific pour rassembler tous les journalistes présents à Hong Kong pour le nouvel an chinois. Je me suis échappée au dessert pour une expédition à l’autre bout de Kowloon pour me rendre au temple de Wong Tai Sin(en réalité l’expédition consistait surtout à en revenir !).
L’un des aspects culturels les plus importants à mes yeux pendant ces quelques jours fut la visite du temple de Wong Tai Sin. Et je n’étais pas la seule visiteuse : l’année dernière 80 000 visiteurs se sont pressés devant les autels le jour du nouvel an pour faire des voeux. Cette année, ils comptent une Européenne de plus ! Comme tous les Hongkongais, comme la majorité des visiteurs aussi, j’ai acheté une poignée de bâtonnets d’encens et j’ai suivi la foule compacte en les agitant pour les faire fumer. L’encens favoriserait la réalisation des voeux, et j’avais de nombreux voeux à faire. Comme tout le monde…
Les dates du nouvel an chinois fluctuent chaque année. En 2011 il était célébré le 3 février, en 2012 il est célébré le 23 janvier, en 2013 ce sera le 10 février, puis le 31 janvier en 2014. Faites vos réservations d’avion et d’hôtel de longs mois à l’avance et prévoyez d’y passer la semaine puisque les fêtes se déroulent sur plusieurs jours à compter du nouvel an.
Fêter le nouvel an chinois à Hong Kong est une expérience unique, à vivre absolument si vous résidez dans cette zone géographique ou si vous cherchez un voyage original, culturel et totalement dépaysant à faire en début d’année lorsqu’il fait froid, gris et humide en Europe.
Vivre un nouvel an chinois à Hong Kong où les célébrations sont nombreuses et spectaculaires, c’est basculer dans un autre univers : l’autre culture.
Ne restez pas sur des idées préconçues et sortez des sentiers battus : Hong Kong n’est pas réservée aux hommes et femmes d’affaires, loin de là, elle ne se résume pas non plus aux mots « électronique » ou « shopping », bien au contraire. Ce territoire est une véritable destination touristique à part entière, et une première entrée en matière vers un pays bien plus vaste encore : la Chine.
Un ami chinois de Hong Kong m’a expliqué comment se déroulent les fêtes du nouvel an chinois pour les familles de Hong Kong (sans doute un peu différemment des autres régions de Chine) :
– 1er jour de l’année : on rend visite aux grands-parents, aux aïeux, et on mange végétarien.
– 2ème jour de l’année : festin (avec beaucoup de viandes), les enfants scolarisés en internat rentrent chez leurs parents.
– 3ème jour de l’année : on ne visite rien, on évite de rencontrer des amis pour ne pas se disputer, le seul qui reçoit une visite est Bouddha, pour favoriser la chance tout au long de l’année. Par contre le bruit est de rigueur : en jouant au majong par exemple (en faisant claquer les pièces de bois sur le plateau). Le bruit éloigne les mauvais esprits.
– 4ème jour de l’année : on peut retrouver une activité donc retour au travail ! Ce jour-là le patron ou chef d’entreprise déjeune avec son personnel et offre une petite enveloppe rouge à chacun, contenant un talisman porte-bonheur et un billet de Hong Kong pour favoriser la prospérité de chacun (et donc de l’entreprise). Notez que la couleur rouge est emblématique de chance et prospérité en Chine.
– 7ème jour de l’année : jour anniversaire de la création de l’univers par Bouddha, c’est donc l’anniversaire de tout un chacun ! Visite obligatoire au temple, pour saluer et remercier Bouddha. Et dégustation de gâteaux chinois préparés avec de la farine de lotus : collants à souhait !
D’autres traditions respectées pendant la période des fêtes relatives au nouvel an chinois ? Lors du premier jour de l’année on ne nettoie pas le sol de sa maison pour ne pas éloigner la chance. Pendant les 3 premiers jours du nouvel an chinois on ne dit pas du mal des autres, on ne jure pas, et on ne se lave pas les cheveux. Notez aussi que – théoriquement – les pétards sont totalement illégaux à Hong Kong !
Les fêtes du nouvel an chinois à Hong Kong ?… C’est un kaléidoscope permanent de parfums, saveurs, couleurs.
C’est un panorama extraordinaire sur la baie depuis le pic Victoria pour surplomber toute la ville. Je vous recommande de vous y rendre vers 16h (pour éviter la foule qui fait plus tard la queue) pour admirer le coucher du soleil. Prenez un verre sur place, et vous serez aux premières loges pour photographier à l’heure bleue, quand la nuit n’a pas encore dévoré toutes les silhouettes des tours. Pourtant les lumières de la ville sont déjà de la partie.
Ensuite embarquez à bord d’un ferry qui fait la traversée entre les quartiers de Kowloon et Hong Kong ville, ou mieux faites une mini-croisière sur la baie. En janvier et février couvrez-vous bien : il peut faire frais sur l’eau même si on vous apporte bien volontiers une couverture pour vous envelopper !
C’est aussi la folie de la foire du nouvel an au Victoria Market : envahie par une foule grouillante mais bon enfant. Cette foire permet d’acheter gadgets et bricoles 100% asiatiques et de préférence aux couleurs du nouvel an chinois. En 2011 je trouvais le lapin accommodé (si je puis dire) à toutes les sauces ! L’occasion d’acheter de menus cadeaux-souvenirs pour vos amis, à moindres frais, mais aussi de découvrir plantes et fruits emblématiques de cette période de l’année (dont les mandarines).
C’est l’élégance des courses hippiques : j’ai été invitée aux courses hippiques, un grand classique très prisé au moment des célébrations du nouvel an. Vedettes et personnalités politiques se rendent aux courses le matin du nouvel an sous l’oeil de tous les journalistes du territoire (qui comparent entre eux la longueur de leurs objectifs, éternelle bataille entre Nikon et Canon mais comme j’en faisais partie ce jour-là disons que Canon l’a largement emporté !).
Suivre les courses en cantonais est un exercice difficile, je vous le concède, et je ne suis vraiment pas passionnée par les chevaux ou les courses. Mais le spectacle est sur le champ de course, avant chaque départ, et dans les tribunes bien sûr : chanteurs, stars, et politiques présentent leurs voeux à la population. À tester si vous ne savez comment occuper une matinée pendant votre séjour à Hong Kong (accès par taxi depuis la ville) et pour en profiter pour vous reposer un peu tout en observant la foule alentours.
C’est la folie du défilé du nouvel an chinois dans le quartier de Tsim Sha Tsui au Sud de Kowloon. Des dragons, des danseurs, et des lapins. Des dizaines de lapins, des lapins partout ! Dans le défilé, et dans les gradins les spectateurs ce soir arboraient des oreilles de lapin avec une bonhomie festive et contagieuse ! Pour célébrer l’année du lapin bien sûr.
On m’avait prévenue, il faut y être de bonne heure. J’avais une place réservée dans les gradins et j’ai donc pu assister, en bonus, au final du défilé dans de bonnes conditions. Organisé et financé par la compagnie aérienne Cathay Pacific, ce défilé de chars aux couleurs des grandes entreprises nationales est haut en couleurs : chorégraphies, jongleries, musique assourdissante, lumières aveuglantes, pétards (même si c’est interdit) et euphorie, tout y est ! Version asiatique. C’est à la fois kitch et grandiose. Si vous n’avez pas eu la chance d’obtenir un billet pour assister au final dans les gradins il faut être situé dans l’avenue qui traverse Kowloon vers la baie pour avoir la possibilité d’ajouter au bruit, aux applaudissements, et aux flashs des appareils photos. Par contre évitez d’y aller avec de jeunes enfants sauf si vous êtes capable de les porter sur vos épaules : en fin de défilé la foule est encore compacte et je m’y suis sentie écrasée !
C’est aussi tout le parfum de l’Asie dans vos assiettes : quelque soit votre budget si vous êtes à Hong Kong au moment du nouvel an chinois je vous recommande de vous offrir un repas de fêtes, quitte à y laisser le budget d’une journée entière. Hong Kong est un repaire de petites gargotes de rues mais aussi d’excellents restaurants chic. Je pourrais y retourner une semaine entière juste pour tester de nouvelles saveurs, goûter à de nouvelles alliances, sans jamais me lasser !
Un exemple ?… Le restaurant Sha Tin 18 de l’hôtel Hyatt-Regency dans le quartier de Tsin Cha Tsui (Kowloon) : une cuisine asiatique revisitée, d’une grande qualité. J’y ai testé le menu « signature » qui comporte tofu frit (croustillant et légèrement pimenté), soupe de papaye (réputée excellente en hiver contre la toux), filet de garoupa (mérou) cuit vapeur, crème à l’amande douce, pudding au sésame accompagné d’une gelée noire (saveur de sésame grillé avec une once de réglisse douce), feuille de brick fourrée d’une crème pâtissière et saupoudrée de coco rôtie,… Un festin !
Enfin c’est l’apothéose du plus beau feu d’artifice du nouvel an qu’il m’ait été donné d’admirer dans le monde (avant de vivre celui du nouvel an à Sydney l’année suivante) : les mots me manquent pour décrire le tonnerre des explosions qui roulent sur la baie pour rebondir à l’infini entre les tours et pour traduire les motifs, couleurs, et la durée de ce feu d’artifice réputé dans le monde entier.
Il est aussi l’objet de l’une de mes plus grandes frustrations de photographe : je venais d’acheter trois heures auparavant un tout nouvel objectif Canon que j’avais dûment testé en mode macro pendant une heure dans ma chambre d’hôtel. J’ai alors filmé l’intégralité du feu d’artifice depuis l’un des meilleurs endroits de Hong Kong pour cela, la terrasse de ma suite au 16ème étage de l’hôtel Grand Hyatt surplombant la baie. Mais, concentrée sur le cadrage de ma vidéo et sur cet extraordinaire moment de vie, j’ai oublié de rectifier les réglages de l’objectif, et j’ai obtenu 20 minutes de flou général !
Ce soir j’ai la tête pleine d’images en tous genres (mon disque dur également), mais aussi de sons, de bruits, de musique, d’applaudissements. Je me sens atomisée. Mes jambes ne me portent plus, et il ne me reste que trois neurones pour tenter de rédiger un petit quelque chose qui vous donnerait un aperçu des célébrations de ce soir. Mais comment faire pour raconter un tel événement en quelques mots ?!…
Et puis le sourire…
Ce soir c’était le sourire de toute l’Asie qui défilait dans les rues de Hong Kong.
Au fait, comment dit-on « bonne année » en hongkongais ?… :
Kung Hei Fat Choi !
Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages à Hong Kong ? Voici quelques pistes à explorer :
Cet article a été publié une première fois en janvier 2012 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne. Les articles re-publiés ici le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.
Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.
Blogueuse voyage depuis 2004, auteure, photographe, éditrice du magazine Repérages Voyages (en ligne, gratuit). Française, j’ai exploré 82 pays au fil des ans et vécu en différents endroits de notre belle planète (La Réunion, île Maurice, Suisse, Indonésie, Espagne). Très attachée au ton « journal de bord » plutôt qu’à une liste d’infos pratiques. Mon objectif ? Partager mes expériences de voyages avec ceux qui n’ont pas la possibilité de partir aussi souvent.
Voici un récapitulatif des événements que j’ai eu la chance de vivre pendant ce nouvel an chinois à Hong Kong, afin de vous permettre de préparer votre prochain voyage sur ce territoire qui mérite quelques jours !
23h39, je suis enfin de retour à l’hôtel. Exténuée, épuisée ! Mais tellement enthousiaste !
Je viens de vivre une journée très chargée mais extrêmement enrichissante qui a commencé par un déjeuner officiel organisé par l’office du tourisme de Hong Kong et la compagnie aérienne Cathay Pacific pour rassembler tous les journalistes présents à Hong Kong pour le nouvel an chinois. Je me suis échappée au dessert pour une expédition à l’autre bout de Kowloon pour me rendre au temple de Wong Tai Sin (en réalité l’expédition consistait surtout à en revenir !).
L’un des aspects culturels les plus importants à mes yeux pendant ces quelques jours fut la visite du temple de Wong Tai Sin. Et je n’étais pas la seule visiteuse : l’année dernière 80 000 visiteurs se sont pressés devant les autels le jour du nouvel an pour faire des voeux. Cette année, ils comptent une Européenne de plus ! Comme tous les Hongkongais, comme la majorité des visiteurs aussi, j’ai acheté une poignée de bâtonnets d’encens et j’ai suivi la foule compacte en les agitant pour les faire fumer. L’encens favoriserait la réalisation des voeux, et j’avais de nombreux voeux à faire. Comme tout le monde…
Les dates du nouvel an chinois fluctuent chaque année. En 2011 il était célébré le 3 février, en 2012 il est célébré le 23 janvier, en 2013 ce sera le 10 février, puis le 31 janvier en 2014. Faites vos réservations d’avion et d’hôtel de longs mois à l’avance et prévoyez d’y passer la semaine puisque les fêtes se déroulent sur plusieurs jours à compter du nouvel an.
Fêter le nouvel an chinois à Hong Kong est une expérience unique, à vivre absolument si vous résidez dans cette zone géographique ou si vous cherchez un voyage original, culturel et totalement dépaysant à faire en début d’année lorsqu’il fait froid, gris et humide en Europe.
Vivre un nouvel an chinois à Hong Kong où les célébrations sont nombreuses et spectaculaires, c’est basculer dans un autre univers : l’autre culture.
Ne restez pas sur des idées préconçues et sortez des sentiers battus : Hong Kong n’est pas réservée aux hommes et femmes d’affaires, loin de là, elle ne se résume pas non plus aux mots « électronique » ou « shopping », bien au contraire. Ce territoire est une véritable destination touristique à part entière, et une première entrée en matière vers un pays bien plus vaste encore : la Chine.
Un ami chinois de Hong Kong m’a expliqué comment se déroulent les fêtes du nouvel an chinois pour les familles de Hong Kong (sans doute un peu différemment des autres régions de Chine) :
– 1er jour de l’année : on rend visite aux grands-parents, aux aïeux, et on mange végétarien.
– 2ème jour de l’année : festin (avec beaucoup de viandes), les enfants scolarisés en internat rentrent chez leurs parents.
– 3ème jour de l’année : on ne visite rien, on évite de rencontrer des amis pour ne pas se disputer, le seul qui reçoit une visite est Bouddha, pour favoriser la chance tout au long de l’année. Par contre le bruit est de rigueur : en jouant au majong par exemple (en faisant claquer les pièces de bois sur le plateau). Le bruit éloigne les mauvais esprits.
– 4ème jour de l’année : on peut retrouver une activité donc retour au travail ! Ce jour-là le patron ou chef d’entreprise déjeune avec son personnel et offre une petite enveloppe rouge à chacun, contenant un talisman porte-bonheur et un billet de Hong Kong pour favoriser la prospérité de chacun (et donc de l’entreprise). Notez que la couleur rouge est emblématique de chance et prospérité en Chine.
– 7ème jour de l’année : jour anniversaire de la création de l’univers par Bouddha, c’est donc l’anniversaire de tout un chacun ! Visite obligatoire au temple, pour saluer et remercier Bouddha. Et dégustation de gâteaux chinois préparés avec de la farine de lotus : collants à souhait !
D’autres traditions respectées pendant la période des fêtes relatives au nouvel an chinois ? Lors du premier jour de l’année on ne nettoie pas le sol de sa maison pour ne pas éloigner la chance. Pendant les 3 premiers jours du nouvel an chinois on ne dit pas du mal des autres, on ne jure pas, et on ne se lave pas les cheveux. Notez aussi que – théoriquement – les pétards sont totalement illégaux à Hong Kong !
Les fêtes du nouvel an chinois à Hong Kong ?… C’est un kaléidoscope permanent de parfums, saveurs, couleurs.
C’est un panorama extraordinaire sur la baie depuis le pic Victoria pour surplomber toute la ville. Je vous recommande de vous y rendre vers 16h (pour éviter la foule qui fait plus tard la queue) pour admirer le coucher du soleil. Prenez un verre sur place, et vous serez aux premières loges pour photographier à l’heure bleue, quand la nuit n’a pas encore dévoré toutes les silhouettes des tours. Pourtant les lumières de la ville sont déjà de la partie.
Ensuite embarquez à bord d’un ferry qui fait la traversée entre les quartiers de Kowloon et Hong Kong ville, ou mieux faites une mini-croisière sur la baie. En janvier et février couvrez-vous bien : il peut faire frais sur l’eau même si on vous apporte bien volontiers une couverture pour vous envelopper !
C’est aussi la folie de la foire du nouvel an au Victoria Market : envahie par une foule grouillante mais bon enfant. Cette foire permet d’acheter gadgets et bricoles 100% asiatiques et de préférence aux couleurs du nouvel an chinois. En 2011 je trouvais le lapin accommodé (si je puis dire) à toutes les sauces ! L’occasion d’acheter de menus cadeaux-souvenirs pour vos amis, à moindres frais, mais aussi de découvrir plantes et fruits emblématiques de cette période de l’année (dont les mandarines).
C’est l’élégance des courses hippiques : j’ai été invitée aux courses hippiques, un grand classique très prisé au moment des célébrations du nouvel an. Vedettes et personnalités politiques se rendent aux courses le matin du nouvel an sous l’oeil de tous les journalistes du territoire (qui comparent entre eux la longueur de leurs objectifs, éternelle bataille entre Nikon et Canon mais comme j’en faisais partie ce jour-là disons que Canon l’a largement emporté !).
Suivre les courses en cantonais est un exercice difficile, je vous le concède, et je ne suis vraiment pas passionnée par les chevaux ou les courses. Mais le spectacle est sur le champ de course, avant chaque départ, et dans les tribunes bien sûr : chanteurs, stars, et politiques présentent leurs voeux à la population. À tester si vous ne savez comment occuper une matinée pendant votre séjour à Hong Kong (accès par taxi depuis la ville) et pour en profiter pour vous reposer un peu tout en observant la foule alentours.
C’est la folie du défilé du nouvel an chinois dans le quartier de Tsim Sha Tsui au Sud de Kowloon. Des dragons, des danseurs, et des lapins. Des dizaines de lapins, des lapins partout ! Dans le défilé, et dans les gradins les spectateurs ce soir arboraient des oreilles de lapin avec une bonhomie festive et contagieuse ! Pour célébrer l’année du lapin bien sûr.
On m’avait prévenue, il faut y être de bonne heure. J’avais une place réservée dans les gradins et j’ai donc pu assister, en bonus, au final du défilé dans de bonnes conditions. Organisé et financé par la compagnie aérienne Cathay Pacific, ce défilé de chars aux couleurs des grandes entreprises nationales est haut en couleurs : chorégraphies, jongleries, musique assourdissante, lumières aveuglantes, pétards (même si c’est interdit) et euphorie, tout y est ! Version asiatique. C’est à la fois kitch et grandiose. Si vous n’avez pas eu la chance d’obtenir un billet pour assister au final dans les gradins il faut être situé dans l’avenue qui traverse Kowloon vers la baie pour avoir la possibilité d’ajouter au bruit, aux applaudissements, et aux flashs des appareils photos. Par contre évitez d’y aller avec de jeunes enfants sauf si vous êtes capable de les porter sur vos épaules : en fin de défilé la foule est encore compacte et je m’y suis sentie écrasée !
C’est aussi tout le parfum de l’Asie dans vos assiettes : quelque soit votre budget si vous êtes à Hong Kong au moment du nouvel an chinois je vous recommande de vous offrir un repas de fêtes, quitte à y laisser le budget d’une journée entière. Hong Kong est un repaire de petites gargotes de rues mais aussi d’excellents restaurants chic. Je pourrais y retourner une semaine entière juste pour tester de nouvelles saveurs, goûter à de nouvelles alliances, sans jamais me lasser !
Un exemple ?… Le restaurant Sha Tin 18 de l’hôtel Hyatt-Regency dans le quartier de Tsin Cha Tsui (Kowloon) : une cuisine asiatique revisitée, d’une grande qualité. J’y ai testé le menu « signature » qui comporte tofu frit (croustillant et légèrement pimenté), soupe de papaye (réputée excellente en hiver contre la toux), filet de garoupa (mérou) cuit vapeur, crème à l’amande douce, pudding au sésame accompagné d’une gelée noire (saveur de sésame grillé avec une once de réglisse douce), feuille de brick fourrée d’une crème pâtissière et saupoudrée de coco rôtie,… Un festin !
Enfin c’est l’apothéose du plus beau feu d’artifice du nouvel an qu’il m’ait été donné d’admirer dans le monde (avant de vivre celui du nouvel an à Sydney l’année suivante) : les mots me manquent pour décrire le tonnerre des explosions qui roulent sur la baie pour rebondir à l’infini entre les tours et pour traduire les motifs, couleurs, et la durée de ce feu d’artifice réputé dans le monde entier.
Il est aussi l’objet de l’une de mes plus grandes frustrations de photographe : je venais d’acheter trois heures auparavant un tout nouvel objectif Canon que j’avais dûment testé en mode macro pendant une heure dans ma chambre d’hôtel. J’ai alors filmé l’intégralité du feu d’artifice depuis l’un des meilleurs endroits de Hong Kong pour cela, la terrasse de ma suite au 16ème étage de l’hôtel Grand Hyatt surplombant la baie. Mais, concentrée sur le cadrage de ma vidéo et sur cet extraordinaire moment de vie, j’ai oublié de rectifier les réglages de l’objectif, et j’ai obtenu 20 minutes de flou général !
Ce soir j’ai la tête pleine d’images en tous genres (mon disque dur également), mais aussi de sons, de bruits, de musique, d’applaudissements. Je me sens atomisée. Mes jambes ne me portent plus, et il ne me reste que trois neurones pour tenter de rédiger un petit quelque chose qui vous donnerait un aperçu des célébrations de ce soir. Mais comment faire pour raconter un tel événement en quelques mots ?!…
Et puis le sourire…
Ce soir c’était le sourire de toute l’Asie qui défilait dans les rues de Hong Kong.
Au fait, comment dit-on « bonne année » en hongkongais ?… :
Kung Hei Fat Choi !
Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages à Hong Kong ? Voici quelques pistes à explorer :
Blogueuse voyage depuis 2004, auteure, photographe, éditrice du magazine Repérages Voyages (en ligne, gratuit). Française, j’ai exploré 82 pays au fil des ans et vécu en différents endroits de notre belle planète (La Réunion, île Maurice, Suisse, Indonésie, Espagne). Très attachée au ton « journal de bord » plutôt qu’à une liste d’infos pratiques. Mon objectif ? Partager mes expériences de voyages avec ceux qui n’ont pas la possibilité de partir aussi souvent.
Vous aimez ? N'hésitez pas à partager :
Articles similaires
Related posts
W Hong Kong, un spa en plein ciel
Hong Kong, élégance et valeur sûre au Grand Hyatt
J’ai testé pour vous… Cathay Pacific