Andros, hôtel Small Hope Bay Lodge © Marie-Ange Ostré

Ce n’est pas ma première plongée sous-marine à Andros avec les guides du Small Hope Bay Lodge, mais c’est toujours le même plaisir.

C’était ce matin, vers 10h.

On plonge relax ici sur Andros (Bahamas), pas de réveil à l’aube, pas de stress sur l’heure du départ. Personne n’oublie qu’on est avant tout en VACANCES !

Enfin, vous le serez. Pour ma part je suis ici en mode repérages, pour vous. Je teste, j’observe, je plonge, je cours, je goûte, je demande, je découvre, je note, je photographie,… et je dors peu ! Mais loin de moi l’idée de me plaindre, j’aime ce que je fais !

Rassemblement sur le bateau du Small Hope Bay Lodge à 09h30, largement le temps de prendre son petit déjeuner puis de retourner tranquillement à sa chambre pour se préparer. Ce n’est pas l’usine…

Au centre chacun s’occupe de son matériel, les bouteilles sont déjà à bord, vous choisissez la vôtre, vous fixez votre gilet stabilisateur, votre détendeur.

Et Jeff Birch, le big boss, monte à bord : «tout le monde est en forme ?». Grand sourire, yeux brillants, il a un petit mot gentil pour chacun, il sait recevoir.

Jeff est l’âme du Small Hope Bay Lodge, son énergie aussi. J’ai déjà plongé avec lui dans les trous bleus d’Andros, ici aux Bahamas. J’ai aussi plongé avec lui et ses requins. Entre autres. Je lui accorde toute ma confiance. Si vous souhaitez pratiquer la plongée sous-marine à Andros c’est avec lui et son équipe qu’il faut le faire. De grands professionnels.

Vérification du matériel avant de larguer les amarres, et départ vers la barrière de corail à moins de dix minutes du centre. Il jette l’ancre pendant que chacun ferme sa combinaison Néoprène.

Nous rinçons nos masques : «je ne vous demande qu’une chose, ne soyez pas concentré sur votre ordinateur mais sur votre plaisir ! Je m’occupe de votre autonomie en air et de votre palier. »

Discours rarissime à bord d’un bateau de plongée. Et j’en ai connu un certain nombre…

L’une d’entre nous (nous ne sommes que six à plonger, plus deux encadrants dont Jeff) va fêter sa 100ème plongée. Un autre, un Français (qui m’enverra gentiment le lendemain cette photo ci-dessous), vient célébrer sa 300ème plongée ! Alors Jeff insiste d’autant plus : « profitez ! ».

Andros, plongée tombant Small Hope Bay Lodge

Hop, saut droit, immersion dans une eau à 26°.

Bonne visibilité, descente lente vers le haut du tombant. Un mur qui plonge dans le grand bleu, vers les abysses… Insondable.

Inexorablement attirant…

Il n’y a plus que ma respiration lente dans le bleu profond de l’Atlantique.

Des coraux spirale. Des gorgones mauves. Quelques poissons.

Et moi.

Je vole. Je plane.

Je profite.

Jusqu’à – 41 mètres…

Fabuleux !

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages aux Bahamas ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en mai 2011 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne aujourd’hui. Les articles re-publiés sur ce site le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». Malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à cet article, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.