Bahamas, en escale dans les eaux de Cat Island

Souvent je me lève le matin en rédigeant déjà à demi l’article que je compte publier sur ce blog de voyages. Mais parfois j’hésite, je virevolte, j’abandonne puis je reviens vers mes photos pour choisir ce qui vous plaira le plus…

Hier soir j’étais devant mon écran, bien décidée à rédiger un article pour vous parler un peu (plus ?) de l’île Maurice pour vous faire oublier le vent, la pluie et les frimas. Mais avant toute chose, et puisque vous savez que je n’écris pas si je n’ai pas de photo à montrer, j’ai feuilleté mes albums thématiques dûment classés sous LightRoom et je suis arrivée de nouveau sur… les Bahamas. Or il y a tant à raconter et à montrer à propos de la diversité des Bahamas !

N’y voyez aucune obsession de ma part, mais que voulez-vous, j’y suis allée en 2004, en 2007 puis 2009 et c’est vraiment l’un des voyages qui m’ont marquée cette année.

Véritable coup de coeur pour la diversité de ces îles, mais surtout remède contre l’insomnie : lorsque je peine à m’endormir avec des neurones façon boules de flipper dès que je pose la tête sur l’oreiller, je me focalise sur les images de deux endroits pour m’obliger à me détendre. Je vous reparlerai bientôt du second, mais depuis cinq mois le kaléidoscope qui fonctionne le mieux ressemble à un coucher de soleil sur l’île de Cat Island, lorsque j’étais immergée dans un lagon quasi désert, en bavardant avec deux charmantes compagnes de bain avec lesquelles nous n’avons pas vu le temps passer. Quelle sérénité, quel bonheur !…

Alors fi de ces râleurs qui pensent que les Bahamas ne sont faites que pour les Américains, moi j’ai adopté. Tant pis pour ceux qui préfèrent continuer à se rendre inlassablement vers les mêmes destinations qu’ils connaissent déjà par coeur au lieu de partir à la découverte d’autres terres, d’autres îles.

Et tant mieux pour moi… 😉

J’ai feuilleté mes 2 428 photos rapportées de ce dernier voyage cette année. Bien trop me direz-vous, et vous avez raison. Mais je suis gourmande, et quand j’aime, je ne compte pas.

J’ai donc décidé de vous montrer ce matin quelques nouvelles photos des Bahamas pour vous convaincre de la diversité de cet archipel. Je vous montre une parcelle de l’un des hôtels les plus gigantesques (et les plus fun) qui ferait frémir vos enfants d’anticipation : l’Atlantis.

Puis je vous emmener sur l’une de ces plages à Cat Island qui n’ont même pas de nom, satinées de poudre de corail nacré ou de particules de crevettes qui les poudrent de rose tendre.

Mais j’ai aussi envie soudaine de vous parler d’un déjeuner gastronomique dans un restaurant de renom, ou du petit marché de Port Lucaya avec ses bars colorés et sa musique mi-jamaïcaine, mi-bahaméenne.

Je pourrais aussi vous parler de l’artisanat des tissus teintés, ou de la bush-medecine qui soigne les coups de soleil avec de la sève de l’aloe et qui guérit un mal d’estomac avec une boisson à la citronnelle.

Mais peut-être encore devrais-je commencer par l’origine et le déroulement du junkanoo, ce festival 100 % bahaméen qui mobilise la population pendant des mois pour faire la fête quelques nuits par an. Rio peut revoir ses standards, ici pas de criminalité, pas de danger : vous vous amuserez en toute tranquillité.

Alors, que dire, qu’écrire ?…

Raconter la flore de la mangrove ou montrer les langoustes grillées ? Évoquer la petite église de Cat Island ou montrer le point le plus élevé des Bahamas ?… Et en parlant de montrer, préfèreriez-vous voir mes photos aériennes des lagons turquoises et les contours des îles, ou encore ma galerie de portraits ?

Je pourrais trancher pour vous, et décider comme d’habitude de ce qui vous plaira le plus. Mais en y réfléchissant je me dis qu’après tout, un blog est un espace de convivialité et que vous devriez avoir le droit de choisir (de temps en temps). C’est donc la première fois que je vous le propose, dites-moi ce que vous aimeriez découvrir sur les Bahamas et je vous le raconterai cette semaine !

Vous avez même le droit de justifier vos choix, en expliquant pourquoi un sujet vous intéresse plus que l’autre ou en nuançant si vous le souhaitez.

Et puis dîtes-moi quel type de photos vous souhaitez voir publier sur ma galerie ici :

mes galeries photos publiées sur le site 500px.com

Envie d’en apprendre davantage sur mes 5 voyages aux Bahamas ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en décembre 2009 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne. Les articles re-publiés ici le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.