voyage Barbade

Envie d’exotisme en plein mois de janvier ? Je vous emmène en voyage à la Barbade, au bout de l’arc caribéen.

Il fait froid, gris, triste dans toutes les rues de notre vieille Europe. Il est donc temps de retrouver le chemin de l’aéroport pour vous emmener visiter l’une de ces îles qui font rêver, cerclée d’eau turquoise et ourlée de sable blond : je pars en voyage à la Barbade afin de vous faire découvrir ce qui sera peut-être votre prochain voyage.

Pourquoi la Barbade ? Parce que c’est l’une des îles les moins connues des Français en particulier – et des francophones en général – puisqu’elle fait partie du Commonwealth : c’est sans doute la plus britannique des îles caraïbes et j’ai hâte de découvrir ce qu’il peut y avoir de so british sous un ciel créole.

J’admets que si j’ai relevé le nom de la Barbade dans les brochures de voyages ou les magazines spécialisés mis à disposition des touristes dans les hôtels de la Caraïbe jamais je n’aurais pensé m’y rendre un jour ! Mais quand on m’a proposé de faire ce petit repérage pour vous, quand on m’a montré quelques photos et quand on m’a décrit les activités possibles mais surtout l’ambiance particulière qui semble régner sur cette île, je ne me suis pas fait prier très longtemps. Avouez que le nom même évoque un petit coin d’exotisme niché entre ciel et eau !…

Carte des îles des Caraïbes

L’île de la Barbade (Barbados en anglais) s’étend sur 430 kilomètres carrés au Sud de l’arc caribéen, baignée à l’Est par l’océan atlantique, à l’Ouest par la mer des Caraïbes. Si vous cliquez sur la carte ci-dessus présentant la totalité des îles des Caraïbes, vous trouverez la Barbade en bas à droite. Ses voisines les plus proches sont les îles de Sainte-Lucie puis Saint-Vincent et les Grenadines ; plus au Sud c’est au Venezuela que vous aborderez le continent sud-américain. La Barbade fait partie du groupe des Petites Antilles.

Canne à sucre, forêts tropicales et mangroves occupent cet état insulaire indépendant depuis 1966 (même si le Chef d’état reste la reine d’Angleterre). Formée sur un sol calcaire et corallien l’île culmine à 336 mètres au-dessus du niveau de la mer et profite d’un climat tropical tempéré par les alizés.

Quelle est la meilleure saison pour partir en voyage à la Barbade ?

Janvier et février, puisque les températures y sont plus douces et l’air plus sec.

Néanmoins vous profiterez d’un climat agréable de novembre à fin juin et de tarifs plus abordables de juillet à septembre / octobre. Sachez tout de même que septembre et octobre sont des mois pluvieux et que les hôtels en profitent souvent pour fermer afin d’effectuer quelques travaux et réfections. Néanmoins le climat est capricieux ces temps-ci et plus personne ne sait prédire avec certitude quelle peut être la meilleure saison.

Fin novembre (période de Thanksgiving) puis Noël et janvier février sont des périodes correspondant à la haute saison : les anglophones (Britanniques et Américains) y viennent pour pratiquer le golf, la plongée, et bien d’autres activités.

Alors me suivrez-vous au cours de mon périple sur la Barbade ? Si j’en crois le programme que l’on m’a préparé, je parierais bien que oui ! Je vais tester quelques hôtels de petite capacité, tenter une incursion sous l’eau, me promener en forêt, visiter les marchés, et dénicher des plages dignes de vos fonds d’écran. On me promet aussi quelques délices exotiques sur des tables réputées…

Voici quelques articles et de nombreuses photos en perspective n’est-ce pas ?…

Je m’envole donc pour la Barbade mais puisqu’il n’existe pas de vol direct entre Paris et Bridgetown j’ai choisi de voyager avec American Airlines afin de pouvoir m’arrêter quelques jours sur Miami.

J’ai toujours apprécié l’ambiance festive et un peu décadente d’Ocean Drive qui vous projette dans une série policière bien connue de notre petit écran. Mais j’ai surtout envie de me reposer un peu (très peu !) avant d’entamer cette grande et belle année que promet d’être 2011.

Alors suivez-moi sous le soleil de la Floride avant de découvrir les charmes d’une île exotique aux limites de la Caraïbe.

 

Edit : j’ai publié sur cette page mon test de la compagnie American Airlines sur ce vol Paris / Miami.

Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage à la Barbade ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en janvier 2011 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne à ce jour. Les articles re-publiés ici sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.