Marquises, aéroport de Nuku Hiva © Marie-Ange Ostré

Voici le classement annuel que surveillent de très nombreux voyageurs chaque année, afin de comparer les résultats avec leur expérience : le classement des meilleurs aéroports du monde.

Quand on voyage beaucoup, l’aéroport peut vite devenir comme une seconde maison : entre l’enregistrement des bagages et l’embarquement, on peut y faire ce qu’on n’a pas eu le temps de gérer avant de fermer la valise. Manger, lire, acheter, voir dormir ou même se laver !

Il y a des plaisirs que l’on s’offre et des indispensables à ne pas manquer. Les « grands voyageurs » savent très vite tirer parti de chaque aéroport. Qui n’a pas pensé un jour « si je transite par Londres je vais pouvoir enfin acheter ce câble Mac qu’on ne trouve nulle part ailleurs ! » ? Les variations sont multiples selon vos petits (et grands) besoins et les destinations.

Et même si je suis certaine que vous apprécieriez aussi la simplicité et la convivialité du petit aéroport de Nuku Hiva aux Marquises (Polynésie française) – ma photo en tête de cet article – je suis tout autant certaine que vous aimez (comme moi également) l’immense aéroport pourtant confortable de Singapour.

Mais en lisant hier l’écho de Marie-Julie sur un sondage mondial sur le thème du « meilleur aéroport du monde » compilé en août dernier pour l’année 2009, je me suis demandé sur quelles bases on pouvait déterminer ce qui est – ou n’est pas – important pour chaque voyageur afin de dresser une liste des meilleurs aéroports du monde. Tout ceci me semble tellement subjectif : en effet certains d’entre nous privilégieront l’aspect technologique (accès wifi, bornes Internet, enregistrement sur bornes,…) tandis que d’autres préféreront le nombre des boutiques ou les aires de repos.

Mais pour une fois ce sondage donne des chiffres sérieux, il ne s’agit plus de quelques 800 voyageurs interrogés en France ou à Roissy mais bel et bien d’un exercice effectué à l’échelon mondial : la société Skytrax a effectué ce sondage en 2009 auprès de 8,6 millions de voyageurs de plus de 95 nationalités qui ont été interrogés dans 196 aéroports du monde.

Les aéroports ont été évalués selon 39 critères, dont les services d’enregistrement, la facilité de correspondance, l’accès à Internet et la gestion des bagages.

Vous n’aurez sans doute pas le temps de lire la totalité de cette étude, mais comme j’aimerais avoir votre avis sur la question, voici quelques informations extraites de ce sondage :

En 2009 les dix meilleurs aéroports du monde sont…

Seoul Incheon
Hong Kong
Singapore Changi
Zurich
Munich
Kansai
Kuala Lumpur
Amsterdam
Centrair Nagoya
Auckland

Les 3 meilleurs aéroports d’Afrique sont…

Cape Town
Durban
Johannesburg
(un classement hors celui des aéroports du Moyen-Orient qui affiche, dans l’ordre : Tel Aviv, Bahrein et Dubaï)

Les 3 meilleurs aéroports d’Europe sont…

Zurich
Munich
Amsterdam

Les 3 meilleurs aéroports d’Amérique du Nord sont…

Dallas / Ft Worth
San Francisco
Vancouver

Mais ce qui me semble le plus intéressant c’est de dissocier ces classements en fonction des critères qui ont participé à l’élaboration de ce palmarès : quel est l’aéroport qui semble le plus sécurisant ? Celui où il faut dîner ? Celui qui possède les toilettes les plus propres ?…

 

Duty free Transit Manger
Dubai
Singapour
Amsterdam
Seoul Incheon
Singapour
Munich
Hong Kong
Singapour
Bangkok
Sécurité Propreté toilettes Propreté terminal
Seoul Incheon
Hong Kong
Centrair Nagoya
Kansai
Seoul Incheon
Zurich
Seoul Incheon
Singapour
Hong Kong
Livraison bagages Loisirs et services Immigration
Helsinki
Hong Kong
Singapour
Singapour
Amsterdam Schiphol
Seoul Incheon
Kuala Lumpur
Singapour
Munich

 

Vous avez noté qu’aucun de nos aéroports français ne figure sur ce palmarès, nos responsables pourraient-ils s’en inspirer pour faire mieux l’année prochaine ?…

Mais qu’en est-il pour chacun d’entre nous ?

Aéroport de Kangarlussuaq, Groenland © Marie-Ange Ostré

L’aéroport de Kangarlussuaq au Groenland : un aéroport de transit pour des passagers qui repartent vers d’autres villes groenlandaises ensuite. Une piste solitaire dans un paysage de bout du monde avec la mer de Baffin en arrière-plan (et des hamburgers de boeuf musqué au déjeuner !).

Si je reprends les 9 critères ci-dessus (parmi les 39 utilisés), voici ce que j’aurais répondu en fonction de mon expérience personnelle et de mes ressentis (encore plus personnels !) et en ajoutant quelques critères :

Intérêt du duty free : Singapour (pour l’électronique), Reykjavik (pour l’épicerie fine et les arts de la table), Copenhague, Johannesburg
Rapidité et efficacité des transits : Singapour et Malé aux Maldives
Se nourrir correctement : Singapour (vous aurez le choix !)
Rapidité et efficacité des formalités de sécurité : Singapour (on n’attend pas aux scanners, un bonheur !)
Propreté des toilettes : Zurich et Singapour, (une mention très spéciale pour l’aéroport d’Upernavik au Nord du Groenland avec des toilettes dont la cuve est un sac poubelle puisque pas d’eau courante !!!…)
Propreté du terminal : Praslin aux Seychelles, Singapour, Marseille
Livraison des bagages : Ilulissat et tous les aéroports du Groenland et des Tonga !
Loisirs et services : Singapour
Rapidité des formalités d’immigration : Singapour
Amabilité du personnel : Singapour, Victoria aux Seychelles, Nassau aux Bahamas
Beauté du terminal : Reykjavik (froid mais très clair), Praslin aux Seychelles, Nuku Hiva aux Marquises
Sentiment d’être enfin arrivée en vacances : Malé aux Maldives, Tahiti, Praslin aux Seychelles

Bien sûr, dans mes réponses j’ai mélangé sciemment aéroports internationaux et aéroports locaux. Et comment déterminer la beauté d’un terminal international ?… Sans doute faut-il être un peu architecte pour y déceler du charme même si j’apprécie le jardin tropical aux orchidées de Singapour.

Alors, quel serait votre palmarès à vous ? Faites un copié / collé de ma petite liste, introduisez-la dans la case « Commentaire » ci-dessous, et remplacez mes réponses par les vôtres. Cela m’amuserait d’établir dans quelques jours un classement des meilleurs aéroports du monde vus par les lecteurs d’Un Monde Ailleurs !

😀

Cet article a été publié une première fois en septembre 2009 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne aujourd’hui. Les articles re-publiés sur ce site le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». Malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à cet article, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.