On en parle peu, pourtant nous sommes nombreux à ressentir ce blues du retour de voyage. Alors, comment déjouer cette nostalgie du voyage ?
N’avez-vous jamais ressenti ce petit blues du retour de voyage, celui qui vous envahit deux jours avant de quitter votre lieu de vacances et qui vous tenaille encore 5 ou 7 jours après votre retour ?
Voici quelques conseils pour mieux gérer le blues du retour de voyage :
1 – Ne pensez pas : « c’est bientôt fini »
Conseil : que vous soyez en séjour de ski ou au bord de la mer, seul(e) ou en famille, obligez-vous à chasser de votre esprit ces mots funestes : «bientôt la fin des vacances», et n’engagez pas le compte à rebours (plus que 2 jours,…). Au contraire, prenez le contre-pied et profitez de votre séjour jusqu’au bout, comme si vous ne deviez pas rentrer. Trois jours avant la fin, réservez votre excursion pour la veille du départ, fatiguez-vous, nagez, skiez, partez en bateau pour une partie de pêche en mer, et oubliez la date fatidique. Vous aurez l’impression de prolonger vos vacances, et de fait : la majorité des vacanciers stoppent toute activité extérieure à leur hôtel 48 heures avant le départ, quel gâchis !
Ce que je fais : je dispose de bien trop peu de temps sur place pour gâcher la moindre minute à me morfondre sur un «je rentre demain». Donc je profite à fond, j’explore, je parcours les routes et sentiers, je rencontre la population, et si parfois je songe «tout à une fin» en contemplant un fabuleux paysage, je rectifie aussitôt en pensant «j’ai beaucoup de chance !».
2 – Oubliez vos valises, et vivez !
Conseil : ceux qui bouclent leur valise en moins de 30mn connaissent leur bonheur. Qui a envie de s’enfermer dans sa chambre d’hôtel toute une matinée pour plier, trier, mettre à droite ce qui est sale, à gauche ce qu’on pourra remettre dans l’armoire, tandis que le soleil brille à l’extérieur et que les enfants jouent dans la piscine ?… En séjour fixe dans un hôtel ou en vadrouille sur les routes, l’astuce consiste à ranger au fur et à mesure de vos vacances le linge sale bien plié dans le fond du sac de voyage ou de la valise. Les derniers vêtements propres s’il en reste seront posés sur le dessus au dernier moment. De toutes façons, à votre retour, le contenu total de la valise partira dans la machine à laver ! Alors profitez à fond de vos dernières heures de détente, et vive le bazar dans la valise !
Ce que je fais : je vide rarement mon sac de voyage, sauf lorsque je reste plus de 5 jours au même endroit. Mais je glisse au fur et à mesure et au fond dans un sac spécial ce que je ne porterai plus afin de ne garder sur le dessus que les vêtements prêts à être portés. J’emporte toujours un kit à peu près semblable au fil de mes voyages, avec des tee-shirts qui peuvent être portés indifféremment de jour ou le soir lorsqu’une tenue plus chic est nécessaire. Je suis adepte du noir, pratique, discret, sobre en toutes circonstances. Il me faut parfois 10mn à peine pour boucler mon sac, car je collectionne aussi les petites trousses qui permettent de ranger en 10 secondes différents accessoires. Des trousses faciles à identifier selon leur usage. Ce qui me prend le plus de temps ? Ranger tout le matériel photo soigneusement avant le grand trajet du retour.
Chaque voyage permet d’aborder le suivant avec une plus grande ouverture d’esprit…
3 – Transformez la galère du trajet de retour en pause détente
Conseil : vous êtes parti(e) barouder en Thaïlande, ou bien vous avez jeté votre dévolu sur un séjour aux Maldives. Cela représente un minimum de 11h de vol pour le trajet du retour. Au lieu de traîner les pieds en montant dans l’avion et de broyer du noir pendant tout le vol, optimisez en prévoyant avant même de partir : considérez ce temps de vol comme une journée de vacances supplémentaire et téléchargez sur votre tablette ou lecteur numérique le dernier roman que vous n’aurez pas le temps de lire en rentrant, ou les magazines que vous n’osez pas ouvrir dans le métro, et profitez ! Remplissez votre carnet de notes avec vos impressions de voyage, triez vos photos sur votre ordinateur, préparez vos e-mails à votre famille en joignant une photo pour illustrer votre retour (ils partiront dès que votre ordi aura retrouvé votre wifi à la maison). En un mot : considérez ce temps de vol comme un autre de vos jours de vacances et détendez-vous !
Ce que je fais : en avion je relis mes notes et je les corrige ou les enrichis avec des détails que j’oublierais sinon dans quelques jours. Je ne trie pas mes photos car je préfère le faire sur mon grand écran calibré à la maison, mais je supprime de suite celles qui ne présentent pas grand intérêt ou qui sont vraiment faibles en qualité ou mal cadrées (je ne supprime jamais sur l’écran de l’appareil photo). À l’aller sur les longs vols je fais aussi ma revue de presse personnelle en lisant sur iPad tous les magazines que je n’ai pas le temps de lire habituellement. Gain de temps assuré !
4 – Videz votre valise dès votre arrivée
Conseil : en arrivant chez vous ne jetez pas votre valise dans un coin de l’appartement en pensant «demain». La procrastination ne favorise pas le bien-être, et remettre au lendemain le rangement de l’appareil photo et le nettoyage des tongs ne fera qu’accentuer le blues du retour. Au contraire, considérez le fait de vider votre valise comme un prélude à votre prochain départ. Prenez soin de ranger chaque chose à sa place pour la retrouver facilement lorsque vous ressortirez la valise dans quelques mois. Faites tourner de suite la machine à laver pour éviter de plomber le tout premier week-end qui suit votre retour. Et rangez la valise sous le lit ou dans le placard afin que sa silhouette navrante ne vous rappelle pas constamment que les vacances sont terminées.
Ce que je fais : je déteste la routine, or vider une valise est ma routine. Mais je m’oblige à cet exercice fastidieux car rien n’est plus déprimant qu’une valise éventrée pendant plusieurs jours dans l’appartement ! Et cela donne un petit côté négligé à votre sweet home… Je nettoie aussi scrupuleusement tout l’équipement photo le lendemain de mon retour, et je fais l’inventaire pour vérifier s’il faut remplacer un filtre ou envoyer en entretien.
5 – Réadaptez-vous très vite à votre rythme habituel
Conseil : les e-mails que vous avez préparés dans l’avion sont partis, vos amis vous répondent déjà, organisez donc un dîner pour raconter vos vacances et montrer vos photos ou leur faire goûter vos épices fraîchement achetées. N’installez pas une carte postale de votre hôtel sur votre bureau, il y a un temps pour tout et les souvenirs de vacances doivent rester à la maison ; ils doivent enrichir vos moments de loisirs, pas votre temps de travail sinon ce dernier vous semblera bien lourd à gérer. Par contre rien ne vous empêche de prolonger votre voyage en remplaçant votre café habituel par un thé à la menthe ou d’ajouter un peu de curry dans votre riz du dimanche.
Ce que je fais : je classe immédiatement dans un dossier ou une boîte d’archives la documentation que j’ai rapportée de ce voyage, pour la retrouver en temps utiles lors de la rédaction de mes articles. Puis je trie rapidement mes photos sur mon écran géant pour décider de celles qui seront utilisées, et sur quel média. J’y ajoute des notes pour mentionner le lieu précis, ou le nom de l’espèce photographiée (pour ne pas oublier). Enfin je prolonge le plaisir de ce voyage en attisant ma gourmandise : thé vert sencha de retour du Japon, sablés à l’érable en provenance du Canada, confection d’une excellente soupe curry laksa après mon voyage en Malaisie, etc… Mes amis proches profitent de mes tests en cuisine, et je les publie ensuite pour vous en faire profiter aussi !
6 – Partagez votre expérience sur vos réseaux sociaux
Conseil : Pinterest est un réseau à forte fréquentation féminine, et vous n’êtes sans doute pas tous inscrit sur ce réseau indiscret qu’est Facebook. Mais si êtes utilisateur de réseaux sociaux, faites-vous plaisir en publiant régulièrement quelques photos à raison de 3 maximum chaque jour pour faire durer le plaisir (sans lasser vos amis). Mais par pitié, enrichissez-les chacune d’un petit commentaire afin que nous puissions comprendre le contexte de chaque photo ou les circonstances de cette expérience de vie ailleurs. Une photo de cocktail publiée à l’attention de vos meilleurs amis est sans doute amusante dix secondes, pour les réactions qu’elle provoquera. Mais un paysage, un portrait, une scène de vie renseigneront mieux vos relations sur l’intérêt de votre destination et susciteront davantage l’attention.
Ce que je fais : il faut savoir dissocier vie privée et vie professionnelle. Il y a des expériences que je partage sur ma page professionnelle Facebook, d’autres que je garde pour mes proches en échangeant par e-mails interposés. Pour autant, les réseaux sociaux sont aussi pour moi un outil de travail, et un vecteur de diffusion ; je les utilise pour vous faire découvrir de nouvelles destinations, de nouvelles cultures. Je me fais donc un plaisir chaque fois de publier des photos et de petites anecdotes de vie à l’attention de mes lecteurs. Et j’interroge d’autres voyageurs pour préparer mon prochain départ.
7 – Éditez votre livre de photos de vacances
Conseil : les offres sont nombreuses en ce domaine, il est donc possible de créer votre propre livre de photos pour le conserver ou le partager par exemple sur le réseau iTunes (Apple). Un livre de photos est un excellent moyen de replonger dans vos souvenirs sans avoir besoin d’ouvrir l’ordinateur systématiquement, il est le parfait prolongement d’un voyage d’aventure ou de découvertes. Si vous avez pris soin de trier vos photos pendant votre trajet de retour, et de noter quelques anecdotes au fur et à mesure de votre voyage sur un carnet de notes, la réalisation de votre livre en sera accélérée et facilitée. En quelques heures vous pourrez éditer puis commander votre livre, éventuellement en faire envoyer un à vos parents ou à vos enfants. Quelques jours plus tard votre livre de photos souvenir trônera sur la table du salon, pour le plaisir de tous.
Ce que je fais : je trie toujours mes photos en attribuant une couleur déterminée à celles de mes photos que je pense utiliser «un jour» pour un prochain livre. Et je fabrique systématiquement un livre par destination, en deux jours maximum, et dans la semaine qui suit mon retour. Plus tard, c’est trop fastidieux !
8 – Préparez votre prochain voyage
Conseil : le meilleur d’un retour de voyage consiste, à mes yeux, à préparer le suivant ! Dès votre retour, quand revoir vos photos vous procure plus de nostalgie que de plaisir, commencez par éplucher les offres et promotions sur le web. Choisissez votre prochaine destination en fonction de vos dates de disponibilité puis de la meilleure saison sur place. Évitez de partir en juillet dans une contrée où les cyclones sont fréquents en cette saison, sauf si vous acceptez de prendre ce risque afin d’optimiser votre budget (c’est d’ailleurs souvent le conseil que je donne !). Renseignez-vous d’abord sur les forums de voyageurs (VoyageForum, Plongeur.com,…) puis cherchez le bon blog de voyageur, celui qui vous renseigne précisément sur la destination de votre choix en partageant des expériences vécues sur place. Lorsque votre choix est fait, réservez votre billet d’avion après avoir consulté le site de chaque compagnie aérienne en direct ou des agrégateurs de vols tels SkyScanner, très efficace. Consultez le site web de l’office de tourisme, cherchez des photos sur Pinterest, 500px ou FlickR, puis dessinez votre itinéraire. Enfin, cherchez les hôtels pour vos escales ou celui de votre séjour si vous ne souhaitez pas circuler beaucoup sur place. Contactez ces hôtels en direct, ou chassez-les sur les agrégateurs d’offres charme tel SuitePrivee.com ou plus générales sur Hotels.com. Pensez également aux particuliers qui mettent à disposition leur canapé ou leur appartement contre rémunération ou non (AirBnB, HouseTrip, Couchsurfing,…). La location de villa (un nom parfois pompeux pour nommer simplement une maison) a aussi le vent en poupe et elle s’avère parfois moins coûteuse qu’un hôtel en formule tout compris si vous partez en famille à plusieurs couples, pensez-y !
Ce que je fais : mon cas est différent puisque mon métier consiste à voyager pour publier ensuite ; donc mes prochains voyages sont toujours en préparation pendant ceux que je fais sur le terrain. Mais j’ai décidé de lever un peu le pied depuis 2012 pour apprendre à apprécier différemment et vivre d’autres expériences et même si je continue à partir régulièrement j’essaie de profiter aussi de mes retours au nid. J’en profite alors pour découvrir des endroits exotiques à Paris (restaurants, spas, musées,…) et pour garder le contact avec les personnes que je viens de rencontrer à l’autre bout du monde et leur rendre à mon tour un minimum du temps qu’ils ou elles m’ont consacré sur place. J’optimise aussi mes retours pour me renseigner sur des sujets qui m’ont interpellée pendant ce voyage, et sur le pays en question.
Ce ne sont là que quelques conseils que j’ai appris à mettre en application au fur et à mesure de mes années de voyages intensifs. Lutter contre la mélancolie du retour c’est avant tout conserver un état d’esprit positif qui se répercutera sur votre sourire lors de votre reprise du travail au bureau et qui se reflétera dans vos actions.
Chaque voyage vous permet d’aborder le suivant avec une plus grande ouverture d’esprit, une plus grande tolérance aussi. N’est-ce pas la raison même du voyage au sens strict du terme ?…
J’ai rédigé cet article pour une publication sur le neuvième numéro du magazine de voyages gratuit (et online) Repérages Voyages. Je publie cet article sur ce blog pour lui offrir une seconde vie, et permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir mes publications sous toutes leurs formes.
Pour lire cet article sous le format magazine je vous invite à cliquer sur le petit cadre blanc situé en bas à droite de cette fenêtre sur fond noir, afin de lire plein écran. Pour revenir sur ce blog cliquez ensuite simplement sur votre touche « Esc » en haut à gauche de votre clavier :
Merci de partager sur vos réseaux sociaux ou par e-mail si vous appréciez ! 🙂
Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.
Blogueuse voyage depuis 2004, auteure, photographe, éditrice du magazine Repérages Voyages (en ligne, gratuit). Française, j’ai exploré 82 pays au fil des ans et vécu en différents endroits de notre belle planète (La Réunion, île Maurice, Suisse, Indonésie, Espagne). Très attachée au ton « journal de bord » plutôt qu’à une liste d’infos pratiques. Mon objectif ? Partager mes expériences de voyages avec ceux qui n’ont pas la possibilité de partir aussi souvent.
On en parle peu, pourtant nous sommes nombreux à ressentir ce blues du retour de voyage. Alors, comment déjouer cette nostalgie du voyage ?
N’avez-vous jamais ressenti ce petit blues du retour de voyage, celui qui vous envahit deux jours avant de quitter votre lieu de vacances et qui vous tenaille encore 5 ou 7 jours après votre retour ?
Voici quelques conseils pour mieux gérer le blues du retour de voyage :
1 – Ne pensez pas : « c’est bientôt fini »
Conseil : que vous soyez en séjour de ski ou au bord de la mer, seul(e) ou en famille, obligez-vous à chasser de votre esprit ces mots funestes : «bientôt la fin des vacances», et n’engagez pas le compte à rebours (plus que 2 jours,…). Au contraire, prenez le contre-pied et profitez de votre séjour jusqu’au bout, comme si vous ne deviez pas rentrer. Trois jours avant la fin, réservez votre excursion pour la veille du départ, fatiguez-vous, nagez, skiez, partez en bateau pour une partie de pêche en mer, et oubliez la date fatidique. Vous aurez l’impression de prolonger vos vacances, et de fait : la majorité des vacanciers stoppent toute activité extérieure à leur hôtel 48 heures avant le départ, quel gâchis !
Ce que je fais : je dispose de bien trop peu de temps sur place pour gâcher la moindre minute à me morfondre sur un «je rentre demain». Donc je profite à fond, j’explore, je parcours les routes et sentiers, je rencontre la population, et si parfois je songe «tout à une fin» en contemplant un fabuleux paysage, je rectifie aussitôt en pensant «j’ai beaucoup de chance !».
2 – Oubliez vos valises, et vivez !
Conseil : ceux qui bouclent leur valise en moins de 30mn connaissent leur bonheur. Qui a envie de s’enfermer dans sa chambre d’hôtel toute une matinée pour plier, trier, mettre à droite ce qui est sale, à gauche ce qu’on pourra remettre dans l’armoire, tandis que le soleil brille à l’extérieur et que les enfants jouent dans la piscine ?… En séjour fixe dans un hôtel ou en vadrouille sur les routes, l’astuce consiste à ranger au fur et à mesure de vos vacances le linge sale bien plié dans le fond du sac de voyage ou de la valise. Les derniers vêtements propres s’il en reste seront posés sur le dessus au dernier moment. De toutes façons, à votre retour, le contenu total de la valise partira dans la machine à laver ! Alors profitez à fond de vos dernières heures de détente, et vive le bazar dans la valise !
Ce que je fais : je vide rarement mon sac de voyage, sauf lorsque je reste plus de 5 jours au même endroit. Mais je glisse au fur et à mesure et au fond dans un sac spécial ce que je ne porterai plus afin de ne garder sur le dessus que les vêtements prêts à être portés. J’emporte toujours un kit à peu près semblable au fil de mes voyages, avec des tee-shirts qui peuvent être portés indifféremment de jour ou le soir lorsqu’une tenue plus chic est nécessaire. Je suis adepte du noir, pratique, discret, sobre en toutes circonstances. Il me faut parfois 10mn à peine pour boucler mon sac, car je collectionne aussi les petites trousses qui permettent de ranger en 10 secondes différents accessoires. Des trousses faciles à identifier selon leur usage. Ce qui me prend le plus de temps ? Ranger tout le matériel photo soigneusement avant le grand trajet du retour.
Chaque voyage permet d’aborder le suivant avec une plus grande ouverture d’esprit…
3 – Transformez la galère du trajet de retour en pause détente
Conseil : vous êtes parti(e) barouder en Thaïlande, ou bien vous avez jeté votre dévolu sur un séjour aux Maldives. Cela représente un minimum de 11h de vol pour le trajet du retour. Au lieu de traîner les pieds en montant dans l’avion et de broyer du noir pendant tout le vol, optimisez en prévoyant avant même de partir : considérez ce temps de vol comme une journée de vacances supplémentaire et téléchargez sur votre tablette ou lecteur numérique le dernier roman que vous n’aurez pas le temps de lire en rentrant, ou les magazines que vous n’osez pas ouvrir dans le métro, et profitez ! Remplissez votre carnet de notes avec vos impressions de voyage, triez vos photos sur votre ordinateur, préparez vos e-mails à votre famille en joignant une photo pour illustrer votre retour (ils partiront dès que votre ordi aura retrouvé votre wifi à la maison). En un mot : considérez ce temps de vol comme un autre de vos jours de vacances et détendez-vous !
Ce que je fais : en avion je relis mes notes et je les corrige ou les enrichis avec des détails que j’oublierais sinon dans quelques jours. Je ne trie pas mes photos car je préfère le faire sur mon grand écran calibré à la maison, mais je supprime de suite celles qui ne présentent pas grand intérêt ou qui sont vraiment faibles en qualité ou mal cadrées (je ne supprime jamais sur l’écran de l’appareil photo). À l’aller sur les longs vols je fais aussi ma revue de presse personnelle en lisant sur iPad tous les magazines que je n’ai pas le temps de lire habituellement. Gain de temps assuré !
4 – Videz votre valise dès votre arrivée
Conseil : en arrivant chez vous ne jetez pas votre valise dans un coin de l’appartement en pensant «demain». La procrastination ne favorise pas le bien-être, et remettre au lendemain le rangement de l’appareil photo et le nettoyage des tongs ne fera qu’accentuer le blues du retour. Au contraire, considérez le fait de vider votre valise comme un prélude à votre prochain départ. Prenez soin de ranger chaque chose à sa place pour la retrouver facilement lorsque vous ressortirez la valise dans quelques mois. Faites tourner de suite la machine à laver pour éviter de plomber le tout premier week-end qui suit votre retour. Et rangez la valise sous le lit ou dans le placard afin que sa silhouette navrante ne vous rappelle pas constamment que les vacances sont terminées.
Ce que je fais : je déteste la routine, or vider une valise est ma routine. Mais je m’oblige à cet exercice fastidieux car rien n’est plus déprimant qu’une valise éventrée pendant plusieurs jours dans l’appartement ! Et cela donne un petit côté négligé à votre sweet home… Je nettoie aussi scrupuleusement tout l’équipement photo le lendemain de mon retour, et je fais l’inventaire pour vérifier s’il faut remplacer un filtre ou envoyer en entretien.
5 – Réadaptez-vous très vite à votre rythme habituel
Conseil : les e-mails que vous avez préparés dans l’avion sont partis, vos amis vous répondent déjà, organisez donc un dîner pour raconter vos vacances et montrer vos photos ou leur faire goûter vos épices fraîchement achetées. N’installez pas une carte postale de votre hôtel sur votre bureau, il y a un temps pour tout et les souvenirs de vacances doivent rester à la maison ; ils doivent enrichir vos moments de loisirs, pas votre temps de travail sinon ce dernier vous semblera bien lourd à gérer. Par contre rien ne vous empêche de prolonger votre voyage en remplaçant votre café habituel par un thé à la menthe ou d’ajouter un peu de curry dans votre riz du dimanche.
Ce que je fais : je classe immédiatement dans un dossier ou une boîte d’archives la documentation que j’ai rapportée de ce voyage, pour la retrouver en temps utiles lors de la rédaction de mes articles. Puis je trie rapidement mes photos sur mon écran géant pour décider de celles qui seront utilisées, et sur quel média. J’y ajoute des notes pour mentionner le lieu précis, ou le nom de l’espèce photographiée (pour ne pas oublier). Enfin je prolonge le plaisir de ce voyage en attisant ma gourmandise : thé vert sencha de retour du Japon, sablés à l’érable en provenance du Canada, confection d’une excellente soupe curry laksa après mon voyage en Malaisie, etc… Mes amis proches profitent de mes tests en cuisine, et je les publie ensuite pour vous en faire profiter aussi !
6 – Partagez votre expérience sur vos réseaux sociaux
Conseil : Pinterest est un réseau à forte fréquentation féminine, et vous n’êtes sans doute pas tous inscrit sur ce réseau indiscret qu’est Facebook. Mais si êtes utilisateur de réseaux sociaux, faites-vous plaisir en publiant régulièrement quelques photos à raison de 3 maximum chaque jour pour faire durer le plaisir (sans lasser vos amis). Mais par pitié, enrichissez-les chacune d’un petit commentaire afin que nous puissions comprendre le contexte de chaque photo ou les circonstances de cette expérience de vie ailleurs. Une photo de cocktail publiée à l’attention de vos meilleurs amis est sans doute amusante dix secondes, pour les réactions qu’elle provoquera. Mais un paysage, un portrait, une scène de vie renseigneront mieux vos relations sur l’intérêt de votre destination et susciteront davantage l’attention.
Ce que je fais : il faut savoir dissocier vie privée et vie professionnelle. Il y a des expériences que je partage sur ma page professionnelle Facebook, d’autres que je garde pour mes proches en échangeant par e-mails interposés. Pour autant, les réseaux sociaux sont aussi pour moi un outil de travail, et un vecteur de diffusion ; je les utilise pour vous faire découvrir de nouvelles destinations, de nouvelles cultures. Je me fais donc un plaisir chaque fois de publier des photos et de petites anecdotes de vie à l’attention de mes lecteurs. Et j’interroge d’autres voyageurs pour préparer mon prochain départ.
7 – Éditez votre livre de photos de vacances
Conseil : les offres sont nombreuses en ce domaine, il est donc possible de créer votre propre livre de photos pour le conserver ou le partager par exemple sur le réseau iTunes (Apple). Un livre de photos est un excellent moyen de replonger dans vos souvenirs sans avoir besoin d’ouvrir l’ordinateur systématiquement, il est le parfait prolongement d’un voyage d’aventure ou de découvertes. Si vous avez pris soin de trier vos photos pendant votre trajet de retour, et de noter quelques anecdotes au fur et à mesure de votre voyage sur un carnet de notes, la réalisation de votre livre en sera accélérée et facilitée. En quelques heures vous pourrez éditer puis commander votre livre, éventuellement en faire envoyer un à vos parents ou à vos enfants. Quelques jours plus tard votre livre de photos souvenir trônera sur la table du salon, pour le plaisir de tous.
Ce que je fais : je trie toujours mes photos en attribuant une couleur déterminée à celles de mes photos que je pense utiliser «un jour» pour un prochain livre. Et je fabrique systématiquement un livre par destination, en deux jours maximum, et dans la semaine qui suit mon retour. Plus tard, c’est trop fastidieux !
8 – Préparez votre prochain voyage
Conseil : le meilleur d’un retour de voyage consiste, à mes yeux, à préparer le suivant ! Dès votre retour, quand revoir vos photos vous procure plus de nostalgie que de plaisir, commencez par éplucher les offres et promotions sur le web. Choisissez votre prochaine destination en fonction de vos dates de disponibilité puis de la meilleure saison sur place. Évitez de partir en juillet dans une contrée où les cyclones sont fréquents en cette saison, sauf si vous acceptez de prendre ce risque afin d’optimiser votre budget (c’est d’ailleurs souvent le conseil que je donne !). Renseignez-vous d’abord sur les forums de voyageurs (VoyageForum, Plongeur.com,…) puis cherchez le bon blog de voyageur, celui qui vous renseigne précisément sur la destination de votre choix en partageant des expériences vécues sur place. Lorsque votre choix est fait, réservez votre billet d’avion après avoir consulté le site de chaque compagnie aérienne en direct ou des agrégateurs de vols tels SkyScanner, très efficace. Consultez le site web de l’office de tourisme, cherchez des photos sur Pinterest, 500px ou FlickR, puis dessinez votre itinéraire. Enfin, cherchez les hôtels pour vos escales ou celui de votre séjour si vous ne souhaitez pas circuler beaucoup sur place. Contactez ces hôtels en direct, ou chassez-les sur les agrégateurs d’offres charme tel SuitePrivee.com ou plus générales sur Hotels.com. Pensez également aux particuliers qui mettent à disposition leur canapé ou leur appartement contre rémunération ou non (AirBnB, HouseTrip, Couchsurfing,…). La location de villa (un nom parfois pompeux pour nommer simplement une maison) a aussi le vent en poupe et elle s’avère parfois moins coûteuse qu’un hôtel en formule tout compris si vous partez en famille à plusieurs couples, pensez-y !
Ce que je fais : mon cas est différent puisque mon métier consiste à voyager pour publier ensuite ; donc mes prochains voyages sont toujours en préparation pendant ceux que je fais sur le terrain. Mais j’ai décidé de lever un peu le pied depuis 2012 pour apprendre à apprécier différemment et vivre d’autres expériences et même si je continue à partir régulièrement j’essaie de profiter aussi de mes retours au nid. J’en profite alors pour découvrir des endroits exotiques à Paris (restaurants, spas, musées,…) et pour garder le contact avec les personnes que je viens de rencontrer à l’autre bout du monde et leur rendre à mon tour un minimum du temps qu’ils ou elles m’ont consacré sur place. J’optimise aussi mes retours pour me renseigner sur des sujets qui m’ont interpellée pendant ce voyage, et sur le pays en question.
Ce ne sont là que quelques conseils que j’ai appris à mettre en application au fur et à mesure de mes années de voyages intensifs. Lutter contre la mélancolie du retour c’est avant tout conserver un état d’esprit positif qui se répercutera sur votre sourire lors de votre reprise du travail au bureau et qui se reflétera dans vos actions.
Chaque voyage vous permet d’aborder le suivant avec une plus grande ouverture d’esprit, une plus grande tolérance aussi. N’est-ce pas la raison même du voyage au sens strict du terme ?…
J’ai rédigé cet article pour une publication sur le neuvième numéro du magazine de voyages gratuit (et online) Repérages Voyages. Je publie cet article sur ce blog pour lui offrir une seconde vie, et permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir mes publications sous toutes leurs formes.
Pour lire cet article sous le format magazine je vous invite à cliquer sur le petit cadre blanc situé en bas à droite de cette fenêtre sur fond noir, afin de lire plein écran. Pour revenir sur ce blog cliquez ensuite simplement sur votre touche « Esc » en haut à gauche de votre clavier :
Merci de partager sur vos réseaux sociaux ou par e-mail si vous appréciez ! 🙂
Blogueuse voyage depuis 2004, auteure, photographe, éditrice du magazine Repérages Voyages (en ligne, gratuit). Française, j’ai exploré 82 pays au fil des ans et vécu en différents endroits de notre belle planète (La Réunion, île Maurice, Suisse, Indonésie, Espagne). Très attachée au ton « journal de bord » plutôt qu’à une liste d’infos pratiques. Mon objectif ? Partager mes expériences de voyages avec ceux qui n’ont pas la possibilité de partir aussi souvent.
Vous aimez ? N'hésitez pas à partager :
Articles similaires
Related posts
Voyager en 2022 en période de Covid
Testé pour vous… Air Austral
J’ai testé pour vous… Cathay Pacific