voyage vacances BahamasAndros, une île plutôt boudée par les touristes qui ne sont pas plongeurs. Etrange… Pourquoi refuser une île sous prétexte qu’elle serait moins tropicale que les autres îlots couleur turquoise des Bahamas ? C’est la deuxième fois que je viens sur Andros, et j’y retrouve cette fois comme en décembre 2004 ce sentiment d’isolement et de retour aux sources ; on dit que cela aide à reconstruire une sérénité. Alors je pose mes bagages pour quelques jours.

Bahamas, Andros vue d'avion

Cette sensation de calme est sans aucun doute due à l’ambiance de l’hôtel Small Hope Bay Lodge dans lequel je vais passer trois journées complètes. Un hôtel qui ne propose qu’une formule «all inclusive» (= tout compris) que je condamne habituellement mais que j’approuve totalement ici. Pourquoi ? Parce qu’une fois dans ces bungalows de bois enfouis sous les cocotiers en bord de plage, c’est sûr, on n’a plus envie d’en partir ! Ajoutons à cela que vous êtes au bout du monde, et qu’il serait plutôt vain de tenter de vous échapper à la recherche d’un hypothétique restaurant. Vous n’êtes pas en ville, mais en pleine nature entre ciel et mer.

Plongée sous-marine à AndrosIci on plonge, on pêche en haute mer, on se repose, on déconnecte. Et on se sert soi-même dans le bar dans la journée (si vous consommez de l’alcool vous notez vos consommations sur un petit carnet laissé sur le bar, l’alcool est facturé en supplément c’est normal). Le cadre est posé…

Andros est la 6ème île la plus grande des Caraïbes, et la plus grande des Bahamas avec des dimensions qui s’étendent sur 167km du Nord au Sud et sur 64km dans sa partie la plus large. Ceci étant dit, signalons tout de même qu’Andros détient la 3ème plus grande barrière de corail du monde ! Sur 225km de long… Regardez sur la carte en fin d’article, zoomez, et vous comprendrez…

Longtemps préservée du tourisme, la célèbre Tongue of the Ocean (= langue de l’océan) a attiré sur Andros de nombreux plongeurs soucieux d’ajouter leur nom sur la liste des records en eaux profondes. Les murs tombent ici jusqu’à des profondeurs de 1,8km… Notre Commandant Cousteau s’est lui-même déplacé jusqu’à Andros pour en explorer trous bleus et tombants.

Mais si vous venez sur Andros vous ne pourrez éviter sa forêt primaire subtropicale et ses 50 espèces d’orchidées sauvages. Venez en saison de floraison, de juillet à septembre si mes sources sont exactes !

Outre ces attraits purement touristiques, Andros tient un rôle stratégique au quotidien dans la vie de tous les Bahaméens : sa géologie particulière est faite d’un réseau de grottes et rivières souterraines d’eau douce, ce qui permet de fournir chaque jour ou presque environ 19 millions de litres d’eau douce distribuée dans tout l’archipel. Crucial.

Mais je parle, je parle,…

Je vais fermer l’écran souffreteux de cet ordinateur, m’éloigner du wifi pendant quelques heures et faire une grande balade le long d’une plage parfaitement naturelle. Personne ne balaie les débris d’algues ici le matin, et vous buterez peut-être contre une coquille de conque nacrée avant de vous écrouler dans l’un des hamacs devant votre bungalow au coucher du soleil.

Andros est Nature, je vous l’ai dit…

Office de Tourisme des îles des Bahamas… Office de Tourisme Iles des Bahamas, Facebook Iles des Bahamas, Twitter Iles des Bahamas
Partir aux Bahamas avec… CorsairFly
Mes hôtels aux Bahamas… hôtel Compass Point, New Providence , hôtel Bimini Big Game Club, Bimini , hôtel Small Hope Bay Lodge, Andros
Lire tous mes articles sur les Bahamas Voir toutes mes photos sur les Bahamas
[geo_mashup_map]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :