Marie-Ange Ostré, with Bushmen women
Vous le découvrez aujourd’hui : je viens de mettre en ligne un nouveau site web pour Marie-Ange Ostré, un nom qui devient ainsi une adresse commune (un cocon) pour toutes mes activités publiées en ligne. 

 

J’ai hésité toute une année avant de décider qu’il était plus que temps de rassembler sous une seule URL toutes mes activités professionnelles en tant qu’auteure voyage, photographe, éditrice et autres hobbies qui se transforment régulièrement en métier tant j’aime approfondir à la fois les sujets et le savoir-faire.

Je devais décider du nom de ce nouveau site web, je me suis laissée convaincre qu’il fallait cette fois utiliser mon propre nom plutôt qu’un nom poétique qui ne signifie rien pour l’inévitable Mister Google. Ainsi est né le site : www.marieangeostre.com.

N’y voyez aucun narcissisme, il s’agit seulement de ne plus gérer qu’un seul site web au long cours, une seule interface d’administration de site, et surtout un seul et unique compte sur chaque réseau social.

En effet, accro au voyage et passionnée par l’édition en ligne,  j’ai créé depuis 2004 différents blogs de voyage au gré de mes découvertes et au fil des opportunités. Soutenue sur le plan technologique par mon fils, un as du développement web, je me suis nourrie de nouvelles maquettes de blog, puis de celle d’un magazine, avant de m’orienter sur la maquette – plus sophistiquée – de livres. Plongée dans l’univers du web depuis 1996 j’ai tour à tour appris à maîtriser seule le monde complexe de l’HTML, puis celui de WordPress, des réseaux sociaux, etc… ainsi que des logiciels aussi passionnants que Photoshop et InDesign tout en évoluant dans le monde de la photographie. Cliquez sur les onglets ci-dessous pour découvrir mes différentes publications depuis 2004 :

2004 : création du tout premier blog de voyage francophone, Un Monde Ailleurs. Ce blog a fêté ses 10 ans discrètement en 2014 ! Il affichait plus de 840 articles relatant mes voyages sur les 5 continents. Il fut élu « meilleur blog de voyage » par des instances présidées par Bernard de la Villardière, a été distingué à plusieurs reprises par la grande presse (Libération, Elle, etc…), et m’a permis de voyager aux quatre coins du monde pour faire la promotion de destinations connues ou plus improbables. Un Monde Ailleurs n’est plus en ligne depuis fin 2016, mais j’ai rassemblé ici sur ce nouveau site les principaux articles qui seront donc re-publiés au fur et à mesure pour conserver une trace pérenne de mes explorations.

2008 : création du blog de voyage Luxe d’Ailleurs, dédié aux hôtels de grand luxe ou hôtels de charme que je testais. Grand succès d’audience, même si les Français n’aiment pas admettre qu’ils aiment lire à propos du luxe. Abandonné en 2010 (pour être repris sous un autre nom, voir plus bas).

2009 : création du blog Meilleurs Restaurants du Monde, pour les passionnés de cuisine (dont je fais partie). J’aime parler cuisine, et je visite tous les marchés du monde. Abandonné en 2012, mes 14 voyages par an ne me permettant plus d’avoir le temps de publier tous azimuts.

2010 : création du blog Meilleurs Hôtels du Monde, un titre plus explicite qui reprenait à la base le contenu de Luxe d’Ailleurs avant d’être enrichi par d’autres tests d’hôtels. Abandonné fin 2012 (trop de voyages, trop de travail à gérer seule).

2009 : publication de mon tout premier livre, Un Regard Sur La Planète, sorti en librairies et vendu sur Internet. Les exemplaires imprimés ont été vendus essentiellement sur Internet grâce à mes réseaux sociaux et à mon blog de voyages). Cependant l’expérience de la mise en place d’un livre en librairie sans passer sous le joug financier d’un grand réseau de distribution s’est avéré pénible (et cela a un coût). Même si je suis très heureuse d’avoir encore entre les mains quelques exemplaires de mon premier livre je me suis promis de ne plus jamais publier d’ouvrage en version papier !

2011 : création du premier magazine de voyage francophone online, Repérages Voyages. Il ne s’agit pas d’un webzine (contenu publié sous la forme d’un site web dont la maquette ressemble de près ou de loin à celle d’un magazine papier) mais d’un véritable magazine au format PDF (maquette d’un format papier) publié gratuitement sur Internet. Je suis très fière de ce magazine gratuit qui a été publié grâce à la collaboration d’amis dévoués par ailleurs blogueurs, voyageurs et photographes de talent. Suspendu fin 2013 (après 11 numéros  dont 2 hors-série) pour cause de manque de financement même si chaque numéro a cumulé plus d’un million de lecteurs, statistiques à l’appui. Les annonceurs français (publicitaires) se montrent toujours frileux sur Internet malgré des chiffres et un retour sur investissement bien plus flagrant – et prouvé – sur Internet que pour des magazines papier vendus en librairie. Ce magazine est toujours en ligne, et toujours gratuit, profitez-en : magazine gratuit Repérages Voyages.

2013 : création d’un blog de voyage dédié à l’île indonésienne de Lombok, Discover Lombok. Ce blog était destiné aux voyageurs qui souhaitent en apprendre davantage sur cette île que le gouvernement local aimerait élever au rang de concurrente face à la célèbre Bali située à 25mn de vol seulement. Ce blog n’est plus en ligne depuis fin 2016 mais un livre sera en ligne bientôt pour faire découvrir l’île de Lombok. 

En 2012 je me suis installée en Indonésie tout en poursuivant mes activités de publication. En 2014 j’ai nettement recentré mes priorités pour me concentrer sur d’autres projets d’écriture, en continuant à publier mes photos. Aujourd’hui j’ai donc décidé de rassembler tous mes produits sous un seul nom, le mien. N’y voyez aucun narcissisme, il s’agit juste pour moi – à terme – de ne plus gérer qu’un seul site web au long cours, une seule interface d’administration de site, et surtout un seul et unique compte sur chaque réseau social. Limiter les heures passées à publier ou à gérer les réseaux sociaux me permettra d’en libérer davantage pour me consacrer à mes projets en cours et à une vie sociale moins ancrée dans le virtuel.

Vous trouverez donc désormais sur le site web  www.marieangeostre.com mes livres numériques, mes récits de voyage tout autant que mes coups de coeur pour des hôtels ou des restaurants, mais aussi un lien vers mon magazine de voyage, et mon portfolio. Un seul site pour regrouper toutes mes activités. Abonnez-vous en inscrivant votre adresse e-mail sur le petit formulaire en marge droite de cette page !

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest), ou à vous abonner au flux RSS de ce site ! N’hésitez pas non plus à laisser un petit commentaire sous l’un de mes articles ou sous n’importe quelle photo, j’y répondrai bien volontiers.

Si j’ai décidé de ne plus laisser des statistiques d’audience dicter mon flux de publication je compte bien continuer à partager avec vous ici sur ce nouveau site web et sur un rythme régulier mes coups de coeur pour des destinations, pour des prestataires hôteliers ou restaurateurs. J’espère que vous aurez autant de plaisir à me suivre dans mes pérégrinations que j’en ai à prendre des notes et des photos sur place pour pouvoir partager ensuite avec vous qui n’avez pas le temps (ou pas la possibilité) de voyager autant ou si loin.

Bien à vous !

Mon livre « Un Monde Ailleurs, le Meilleur du Blog de Voyages » est en vente depuis août 2015 sur la plateforme iTunes et sur ce site web. Il s’agit d’un livre numérique au contenu enrichi (sous format .epub) rassemblant 140 de mes récits de voyages favoris, plus de 2000 photos et quelques séquences vidéos. Un livre unique de récits de voyages !

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures de travail. Prélever des textes (tout ou partie) ou des photos sur ce site web est strictement interdit. Des outils permettent aujourd’hui de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo demandez préalablement en utilisant la page Contact sur ce site. En vous remerciant pour votre compréhension.

Marie-Ange Ostré

Blogueuse voyage depuis 2004, auteure et photographe, j'ai exploré 75 pays à ce jour et vécu en différents endroits (Indonésie, Espagne, Suisse, La Réunion, île Maurice). Si vous appréciez mes publications n'oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et Facebook. Merci pour votre fidélité !

Comments 4

  1. Michèle Meunier Chatenet

    Bonjour Marie-Ange,

    Je m’apprête à partir avec une amie visiter le Bhoutan le 22 mars prochain. Eh oui! comme tout un chacun, le pays du Bonheur fait recette auprès de citadins stressés en quête de simplicité, de recherche de slow Life ou de spiritualité! Après avoir surfé sur pas mal de blogs et documentaires, je viens de lire avec beaucoup d’intérêt votre article sur le Bhoutan qui laisse un arrière goût…de déconfiture.
    Je souhaitais lire vos impressions sur les hôtels mais en cliquant sur le lien censé redirigé vers le site Tripadvisor , la page ouvre en annonçant erreur 404 :-((.
    Pourriez-vous avoir la gentillesse de m’envoyer vos avis sur les hôtels du Bhoutan dans lesquels vous êtes allée?
    Merci de votre générosité à partager vos impressions et photos.
    Bien à vous,
    Michèle

    • Bonjour Michèle,

      Déconfiture, le mot est peut-être un peu fort, je n’aime pas laisser penser qu’il faut fuir une destination. Et surtout pas le Bhoutan ! Disons que j’ai été un peu déçue par rapport à mes attentes certainement un peu idéalisées. J’ai surtout ressenti un décalage par rapport au discours marketing du gouvernement qui promet un paradis pour le visiteur, tandis que le pays n’est pas encore prêt (en tous cas lors de ma visite en octobre 2014) pour le marché qu’il cible (budget haut de gamme). Ne vous méprenez pas, j’aime le trekking, les grandes randonnées, l’air pur et la solitude dans d’immenses paysages. J’ai dormi dans des grottes à Bornéo ou sur le pont de bateaux. Mais pour le budget minimum nécessaire à un voyage au Bhoutan (un tarif imposé par le gouvernement) les hôtels devraient tous offrir un minimum de propreté et de confort. Rien à voir avec la beauté du pays et l’accueil souriant des Bhoutanais, bien que la communication avec la grande majorité d’entre eux soit très difficile du peu d’enseignement de l’anglais dans les écoles et de mon ignorance quasi totale de la langue locale.

      Je vais corriger le lien vers TripAdvisor, mais le voici pour l’instant ici :
      Mes reviews d’hôtels et restaurants sur TripAdvisor

      J’ai participé à la création et à la gestion d’un restaurant en Indonésie, j’ai géré son compte TripAdvisor, ceci explique pourquoi mon profil devrait être mis à jour. 😉

      Je suis certaine que vous serez ravie de votre séjour au Bhoutan, mais je serai également curieuse de lire vos impressions sur ce site après votre retour.

      Je vous souhaite un superbe voyage au Bhoutan.

  2. Bravo pour tout ce que tu nous fais partager.. !

    • Merci Rosy ! C’est toujours un plaisir de partager avec mes lecteurs les belles expériences que j’ai la chance de vivre partout dans le monde. Je suis privilégiée, je me dois de partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :