voyage au Pérou, un paresseux en Amazonie

Depuis quelques mois le Pérou connaît une situation politique difficile, pourtant les portes se rouvrent doucement et je ne saurais trop vous inviter à vous y rendre rapidement…

Les Péruviens ont besoin de ce revenu issu du tourisme, et le pays tout entier mérite amplement d’être exploré. Je vous le garantis, vous ne regretterez pas votre voyage au Pérou !

Je suis partie en voyage au Pérou en mai 2022 en fin de Covid dès que ce pays a rouvert ses portes aux voyageurs et que les compagnies aériennes annonçaient reprendre leurs vols entre l’Europe et l’Amérique du Sud. Sachant que les Américains sont les premiers visiteurs (en nombre) dans ce pays d’Amérique du Sud et que les portes de la Chine étaient toujours fermées j’ai foncé en espérant éviter les hordes de touristes sur des sites à la beauté mondialement reconnue.

J’ai bien fait ! Tout comme au Mexique l’année précédente j’ai pu explorer des sites incomparables en toute sérénité, en prenant le temps pour apprécier.

Si le masque était obligatoire sur Air France à l’aller, la compagnie aérienne ne l’imposait plus trois semaines plus tard sur le chemin du retour.

Sur place, à travers tout le pays, le masque était obligatoire sur tous les sites touristiques, pour toutes les professions liées au tourisme, et dans les transports. Masque dans les musées (même en plein air), dans les hôtels, dans les véhicules. Sans oublier la vaccination obligatoire avant de poser le pied sur le sol péruvien, et le test PCR d’avant départ. En sortie de Covid, quoi de plus normal.

Le port du masque et les précautions réglementaires ne m’ont pas empêchée d’apprécier ce voyage au-delà de mes espérances. Quel pays magnifique !

Pourtant j’ai du mal à raconter ce voyage extraordinaire au pays des Incas, aussi étrange que cela paraisse. Je vante cette destination bien volontiers, mais avec des superlatifs et des expressions qui laissent entendre que… finalement j’ai du mal à résumer un tel voyage !

Ceux qui me connaissent le savent : j’ai eu le privilège de beaucoup voyager. J’ai ainsi visité de magnifiques pays ou régions qui laissent un souvenir impérissable : l’Islande, le Groenland, la Chine, le Rajasthan en Inde, la Namibie, certaines îles du Pacifique, des Caraïbes ou de l’océan Indien. Pour n’en citer que quelques-uns !

Alors pourquoi avoir tant de mal à publier au sujet de ce fabuleux voyage ?

J’ai pourtant matière à raconter, ce voyage au Pérou est définitivement l’un des plus beaux voyages de toute ma vie.

Et j’en ai rapporté 2 221 photos réalisées avec l’appareil photo Canon + 5 076 faites avec mon iPhone. Soit un total de 7 297 photos en trois semaines !

Bien sûr il y a quelques doublons (il faut toujours assurer une perte ou un vol, expérience acquise en Namibie dernièrement) mais cela fait toujours une moyenne de 317 photos par jour sur une durée de 23 jours sur place. Je n’ai pas chômé !

Et j’ai donc largement de quoi vous montrer !

Ce voyage au Pérou est définitivement l’un des plus beaux voyages de toute ma vie…

En Amérique du Sud j’avais déjà découvert la luxuriante Guyane et l’immense Brésil, et j’avais adoré ! Pourtant le Pérou est une destination encore différente, même si le bassin amazonien couvre une partie de ces trois territoires (totalement pour la Guyane française).

L’Amérique du Sud dans sa globalité offre un dépaysement complet pour les Européens, avec une culture différente (d’origine espagnole ou portugaise pour réduire à la colonisation), une population ancrée dans ses racines ancestrales, des paysages andins à couper le souffle, des volcans à n’en plus finir, une faune rare, et une cuisine tellement différente et savoureuse. Pour ne citer que quelques aspects…

J’ai commencé à rédiger quelques articles, qui me semblent chaque fois trop longs ou au contraire trop succincts. Il y a tant à dire sur le Pérou, sur chaque région, sur ses villes et sur sa culture !

Sur les hôtels aussi dans lesquels j’ai séjourné, que je vous recommanderai chaleureusement. Et puis sur les trajets en train que j’ai effectué pour rallier quelques sites.

Alors plutôt que de raconter en détail techniquement chaque journée de ce voyage au Pérou comme je l’ai fait dernièrement pour mon séjour à Tromsø dans le Nord de la Norvège (pour admirer les aurores boréales), je vais revenir à l’origine de mon blog et publier des instantanés, une poignée de photos accompagnées de quelques impressions.

Voici quelques photos choisies intentionnellement pour montrer la diversité et la richesse d’un voyage au Pérou.

Tout d’abord en tête de cet article le paresseux (Choloepus didactylus en latin), l’animal le plus lent au monde. C’est un mammifère qui vit et se déplace dans les arbres, passant 80% de son temps à dormir. Il se nourrit de feuilles, baies, fruits, brindilles, et rarement d’insectes. Sa fourrure est un refuge pour les papillons et les petits insectes comme les scarabées.

J’ai pu observer plusieurs paresseux au cours de ma croisière de quelques jours sur le fleuve Amazone et ses affluents. Souvent réfugiés à la cime d’arbres pourvoyeurs de feuillages et de baies, se déplaçant très lentement pour accéder à une autre fourche, découvrant parfois un petit, suspendu à leur ventre.

Cette photo est prise depuis un Zodiac circulant sur l’un des bras de l’Amazone, en fin d’après-midi. C’est émouvant d’observer ces créatures évoluer aussi lentement en toute liberté dans leur milieu naturel.

Je vous reparlerai bien sûr de cette croisière sur l’Amazone au Pérou, elle mérite un ou deux articles à part entière.

Le Pérou offre différents visages qui surprennent, entre bassin tropical amazonien et sommets des hauts plateaux andins. Entre les deux, des vallées profondes, des plaines infinies, des canyons, des volcans fumants, et Titicaca considéré comme le lac navigable le plus haut du monde.

Ci-dessous, la seconde photo représente à mes yeux l’un des aspects les plus marquants de ce voyage au Pérou : les sommets des Andes, avec leurs crêtes escarpées, et parfois même en mai / juin les neiges éternelles et leurs glaciers.

voyage au Pérou, sommets des Andes

Je suis restée bouche-bée à de nombreuses reprises devant la beauté des paysages, et comme de nombreux photographes avant moi j’ai regretté de ne pas pouvoir vous les offrir dans leur immensité, dans leur majesté.

Si je vous montrerai bien sûr d’autres paysages je tenais pour ce tout premier article sur ce voyage au Pérou à vous montrer l’un de ses aspects extrêmes : l’altitude.

Comme moi peut-être en souffrirez-vous pour quelques minutes (ou quelques heures pour les moins chanceux). Je vous confierai une astuce, ou deux.

J’ai photographié ces sommets dans la région de Ollantaytambo qui abrite quelques sites archéologiques à ne pas manquer dans la Vallée Sacrée. Cette région est située à 60km de Cuzco, et donc à 1h30 de voiture sur les routes de la Cordillère des Andes. Au Pérou il vaut mieux estimer les distances en terme de durée de trajet !

Ci-dessous je vous montre les mêmes sommets sous un angle différent pour vous permettre d’élargir le cadre et de vous rendre compte de la grandeur de ce paysage.

voyage au Pérou, sommets Cordillère des Andes

Regardez la taille des petites granges sur les champs moissonnés au premier plan, et imaginez ce paysage écrasant que constituent les sommets des Andes. Je me tenais déjà à 3 500m d’altitude pour prendre ces deux photos.

Sur mon article précédent publié ce mois-ci au sujet de la reprise de mes activités sur ce blog de voyages j’ai mis en ligne une photo du lac Titicaca, autre visage emblématique du Pérou. Pour ce premier article dédié à ce fabuleux voyage au Pérou je vais donc choisir un autre site caractéristique de ce vaste pays (deux fois et demie la superficie de la France).

Tous les voyageurs qui posent un jour le pied au Pérou le font pour se rendre sur le site archéologique de Machu Picchu. Je n’ai pas dérogé à cette règle.

voyage au Pérou, Machu Picchu

J’étais tellement consciente de ce privilège que je n’ai pas cessé de prendre des photos : 1 040 en deux jours ! Trajet en train compris. Il est d’autant plus difficile de ne vous en montrer qu’une aujourd’hui, avant de consacrer un (et sans doute plusieurs) article(s) à ce lieu emblématique qui concentre tous les regards.

Bien sûr il y a la solennité du site avec ses temples, ses édifices, et le sentiment des vies sacrifiées pour la construction du site. Pourtant ce qui m’a frappée avant tout c’est l’extraordinaire beauté de l’endroit : Machu Picchu est un joyau enchâssé dans un écrin luxuriant qui forme un cirque montagneux le préservant à l’abri des regards.

Littéralement somptueux !

Voyez ce massif de velours vert qui protège la citadelle Inca perchée à 2 430m d’altitude.

voyage au Pérou, Machu Picchu

En vous rendant au Machu Picchu vous toucherez du doigt l’un des rêves du voyageur, être au sommet et dans un lieu sacré. C’est ainsi que je l’ai ressenti, c’est ainsi que vous le vivrez sans doute aussi. Je vous le souhaite !

 

Voilà… ce sera tout pour aujourd’hui.

Si vous souhaitez voir d’autres photos du Machu Picchu je vous propose de cliquer sur ce lien pour découvrir ma galerie photos sur le Machu Picchu. Ces photos sont à vendre, mais vous pouvez les regarder en toute liberté et surtout en grand format.

J’espère qu’elle vous donneront envie d’en découvrir davantage, vous en verrez bien d’autres sur mes prochains articles.

Mais avant cela… je réalise en ce moment un road-trip dans un pays que j’ai déjà découvert en partie : l’Islande. J’espère ne pas avoir aussi mauvais temps qu’en septembre 2007, afin que je puisse cette fois parcourir la totalité du pays sans trop souffrir de la pluie.

Envie de relire quelques-uns de mes anciens articles sur l’Islande ? C’est par ici : mon premier voyage en Islande, en attendant les prochaines photos.

Je ne serai pas très présente sur les réseaux sociaux, donc n’oubliez pas de vous abonner à mon blog pour recevoir mes prochains articles, et laissez un commentaire ci-dessous si vous souhaitez échanger directement avec moi.

À très bientôt ! 🙂

  • Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage au Pérou ? Voici quelques pistes à explorer :

Ce voyage au Pérou n’a pas été sponsorisé : puisqu’il semble impératif de nos jours de le préciser, les recommandations que je fais (hôtel, restaurants, prestataires) sont spontanées et sincères (vous le découvrirez en lisant). D’ailleurs même en voyage sponsorisé j’ai toujours appliqué ma règle d’auteure sur ce blog : j’aime, j’en parle. Je n’aime pas, je n’en parle pas. Mes sponsors le savent et l’acceptent en toute bonne foi. Si vous souhaitez davantage de détails sur ces prestataires n’hésitez pas à poser votre question dans l’espace Commentaires au bas de cette page. Les tarifs étant vite obsolètes je vous invite à cliquer sur les liens placés dans les articles pour accéder aux sites web afférents, vous y trouverez sans doute aussi des offres spéciales et ponctuelles.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.