Piscine sur l'Aqua Nera, bateau de luxe en croisière sur l'Amazone

Vous avez décidé de réserver une croisière sur l’Amazone, mais comment choisir le meilleur bateau ?

Dans mon premier article dédié à cette croisière en Amazonie au Pérou j’ai développé les raisons pour lesquelles j’ai choisi où, quand et comment effectuer celle-ci et tout d’abord : Choisir en Amazone et Amazonie.

Si vous ne l’avez pas lu et que vous souhaitez en apprendre davantage voici le sommaire qui vous permettra d’accéder à chaque article de cette série dédiée à ma croisière de luxe sur l’Amazone :

1. Choisir entre Amazonie et Amazone

– Selon votre expérience personnelle et votre objectif de voyage
– Quelle est la différence entre Iquitos et Puerto Maldonado
– Quelle saison choisir pour une croisière en Amazonie au Pérou

2. Choisir son bateau pour une croisière sur l’Amazone au Pérou

– Choisir le croisiériste sur l’Amazone
– Croisière et bateau de luxe en Amazonie, Pérou
– Combien de jours pour une croisière sur l’Amazone
– Votre bagage pour une croisière sur l’Amazone au Pérou
– Que mettre dans votre bagage pour une croisière sur l’Amazone

 

3. Ma croisière sur l’Amazone, au Pérou

Croisière en Amazonie, Pérou : jour 1
Présentation du bateau de luxe Aqua Nera
Croisière en Amazonie, Pérou : jour 2
Croisière en Amazonie, Pérou : jour 3
Croisière en Amazonie, Pérou : jour 4
Les villages amérindiens, sur l’Amazone
La légende des dauphins roses d’Amazonie

4. Bilan sur ma croisière sur l’Amazone, au Pérou

– Voyage en ferry sur l’Amazone
– Croisière sur l’Amazone, entre fantasme et réalité
– Bilan sur ma croisière sur l’Amazone

Aujourd’hui au chapitre 2 je vous explique comment choisir la société de croisière sur l’Amazone ainsi que le bateau de luxe qui vous permettra de profiter au mieux de cette croisière. Je vous suggérerai aussi une durée de croisière (3, 4 ou 7 jours ?), ainsi que le bagage qu’il est conseillé d’emporter et son contenu. Tout ceci afin de vous permettre de décider si ces prestations sont celles que vous aimeriez vivre au Pérou.

Le parcours de navigation sur l’Amazone fluctue en fonction du débit du fleuve…

Choisir votre bateau de luxe pour une croisière sur l’Amazone au Pérou
– Choisir le croisiériste sur l’Amazone

En cherchant un peu sur Internet vous découvrirez peu de sociétés de navigation qui oeuvrent sur l’Amazone depuis Iquitos. Il existe principalement deux compagnies de navigation concurrentes pour quasiment le même itinéraire approuvé par le gouvernement péruvien ceci afin de limiter l’impact sur l’environnement et sur les populations indigènes.

Ces deux sociétés naviguent sur les eaux d’une réserve protégée : réserve nationale Pacaya Samiria. Créée en 1972 elle couvre une superficie de 20 800 km2, dans la région de Loreto. Cette réserve semble être la plus belle réserve amazonienne du Pérou, abritant 130 types de mammifères, 330 espèces d’oiseaux, sans compter les reptiles et amphibiens.

Détail qui a attiré mon attention : seuls certains guides sont admis à exercer dans cette réserve, avec une formation accentuée sur l’environnement et sa protection. Cette précision m’a laissé entendre que j’aurais accès à des connaissances et à une expérience pointue du terrain et de sa faune. Il ne m’en fallait pas davantage.

Pour l’une ou l’autre de ces sociétés de croisière le parcours de navigation sur l’Amazone fluctue en fonction du débit du fleuve (pluies fréquentes ou non). L’itinéraire variera donc aussi selon l’accès aux affluents, l’encombrement du fleuve (bois flottés), la durée de votre séjour à bord (3 ou 4 ou 7 nuits), etc…

D’où l’importance de bien choisir au préalable la période de votre voyage au Pérou (évitez si possible la saison des pluies qui augmente le débit du fleuve mais limite aussi le nombre et le confort des sorties à bord des barques d’excursion).

Votre choix se portera donc sur l’une ou l’autre des sociétés de navigation en fonction de votre agenda, du temps dévolu à cette croisière, des dates de départ proposées par le croisiériste, mais aussi en fonction des prestations du bateau et des services proposés.

Avant de vous engager avec un croisiériste renseignez-vous sur la qualité du bateau, son personnel, ses services.

Bateau Aqua Nera, croisière Amazonie Pérou
– Croisière et bateau de luxe en Amazonie, Pérou

Sur Internet vous trouverez essentiellement des croisières estampillées luxe pour naviguer sur l’Amazone, sur des bateaux affichant 4 ou 5 étoiles.

Peu de différences entre les deux catégories, donc pour moi l’essentiel se jouait sur le nombre de passagers à bord et sur quelques critères :
– je fuis autant que possible le tourisme de masse, je voyage donc toujours en solo, en couple, ou à la faveur de petits groupes quand je n’ai pas d’autre choix.
– je souhaitais pouvoir sortir du bateau principal pour aborder l’Amazonie sous son jour le plus authentique, pénétrer davantage sur le réseau fluvial du grand fleuve pour m’enfoncer un peu plus dans la jungle amazonienne.
– après avoir rencontré sous la surface de nombreux dauphins à travers les océans j’avais envie cette fois d’apercevoir les fameux dauphins roses de l’Amazone.
– et je voulais profiter d’un environnement paisible pour découvrir les beautés de la jungle amazonienne, vivre ces instants de contemplation qui enrichissent le parcours d’une voyageuse au long cours.

Pour toutes ces raisons j’ai sélectionné la société Aqua Expeditions, et le bateau Aqua Nera.

Le croisiériste Aqua Expeditions n’oeuvre pas seulement sur l’Amazone, mais aussi en Indonésie que je connais bien (Komodo, Raja Ampat, Bali) mais aussi aux Galapagos et sur le Mekong au Cambodge. Preuve d’une expérience certaine de la navigation (mer et fleuve), et du sens du détail (et du confort). Je vous laisse découvrir les différentes croisières proposées par la société Aqua Expeditions.

J’ai ensuite sélectionné le bateau de croisière Aqua Nera plutôt que l’Aria Amazon parce que le premier est plus récent (opérationnel en 2021, sachant qu’avec le confinement lié au Covid tous les bateaux de tourisme navigant sur l’Amazone ont été immobilisés pendant deux ans).

J’ai rédigé pour vous un article complet sur les atouts du bateau de luxe Aqua Nera ainsi que sur la vie à bord, je vous invite à le lire dès à présent (vous le retrouverez aussi sur le sommaire présent sur chaque article de cette série dédiée à ma croisière sur l’Amazone : Présentation du bateau Aqua Nera, pour Aqua Expeditions

Cependant pour résumer rapidement voici ce que j’en ai retenu après quelques jours de vie à bord :

– seulement 20 suites à bord (pour un maximum de 40 passagers + les 35 membres d’équipage et 4 guides naturalistes).
– des sorties quotidiennes à deux ou trois reprises (en fonction de la météo) en barque confortable pour un maximum de 12 passagers par barque. On ne parle pas ici de s’asseoir sur un boudin plus ou moins confortable avec option de chute à l’eau, mais de siège individuel confortable et stable.
– un guide naturaliste à bord de chaque barque pour vous montrer les espèces. Ils font en sorte eux-mêmes de changer de passagers à chaque sortie pour vous permettre de multiplier les sources d’information.
– la visite d’un ou deux villages de petite taille, pour vous permettre de découvrir la vie locale pendant 20 minutes maximum à chaque fois.
– du temps pour découvrir, une information permanente mais personnalisée, un bateau très confortable et silencieux pour favoriser le repos, une table savoureuse et diversifiée basée sur les produits régionaux, un service charmant et de qualité.

En lisant le descriptif des prestations à bord vous comprendrez l’aspect 4 ou 5 étoiles : climatisation (silencieuse), salle de douche et toilettes privées, un billard, une salle de télévision (avec projection de films dédiés à l’Amazone et à sa jungle), une salle commune très lumineuse avec bar et barmen compétents, un sun deck avec petite piscine sur l’arrière, une petite boutique (pour la casquette et le tee-shirt à manches longues que vous aurez oublié d’emporter), etc… et une restauration véritablement à la hauteur.

Franchement, je n’ai pas été déçue et j’ai même été séduite non seulement par ce bateau qui m’a assuré une croisière très confortable, mais aussi par les prestations offertes et par la qualité de service du personnel. Au point de me me faire réfléchir à une possible croisière dans les îles indonésiennes de Raja Ampat lors d’un prochain voyage en Asie du Sud-Est, c’est vous dire.

Ai-je vécu une croisière de luxe sur l’Amazone au Pérou ? Définitivement, la réponse est oui.

Si vous recherchez ce type de prestations au Pérou je vous invite chaleureusement à suivre ma recommandation (je rappelle que ce voyage au Pérou n’a pas été sponsorisé et que je n’ai aucun intérêt financier à recommander une société plutôt qu’une autre).

– Combien de jours faut-il consacrer à une croisière sur l’Amazone ?

Encore une fois le premier critère sera celui de votre budget, ensuite celui de votre disponibilité.

Les croisières proposent des séjours à bord allant de 3, 4 à 7 jours. Cela inclut la journée d’embarquement, et le débarquement. Si l’on veut être honnête il vaut mieux (comme souvent dans le monde du voyage) parler en terme de nuits à bord.

Avant toute chose les guides m’ont confirmé que vous expérimenterez les mêmes activités que ce soit pour un séjour de 3, 4 ou 7 nuits à bord. Leur nombre augmentera si vous restez 7 nuits, et bien sûr vous aurez moins de déception en maximisant le nombre de nuits si vous voyagez en période de saison humide (les pluies tropicales handicapant le nombre de sorties sur le fleuve).

Les croisières de 7 nuits remontent-elles plus loin sur l’Amazone ? Non. La réserve nationale Pacaya Samiria est contenue entre le fleuve Amazone et la rivière qui forment une frontière naturelle à cette réserve. La croisière de 7 jours reste donc à l’intérieur de la réserve. En fonction de ls saison la navigation sera donc plus lente, ou bien elle remontera un ou deux affluents de plus pour permettre davantage d’observation des espèces.

Pour vous aider à mieux comprendre voici la carte des navigations du croisiériste Aqua Expeditions (et les autres) à l’intérieur de la réserve nationale Pacaya Samiria. En rouge les navigations qui peuvent être effectuées, en rappelant que rien n’est garanti puisque celles-ci se font selon les conditions sur place au moment donné (pluie, débit du fleuve et de ses affluents, etc…). :

Navigation sur l'Amazone, bateau de luxe Aqua Nera pour Aqua Expeditions (Pérou)

Il me restait donc à choisir entre trois et quatre nuits. C’est la suite de mon voyage au Pérou qui m’a imposé le choix de 3 nuits à bord, parce que je devais embarquer à une date précise à bord du train Hiram Bingham pour me rendre au Machu Picchu quelques jours plus tard, et surtout à bord du train Andean Explorer dix jours plus tard. Les nuits m’étaient donc comptées.

Trois nuits à bord, qui se sont décomposées comme suit :
– j’ai atterri à Iquitos le 21 mai vers 15h. Regroupement des passagers pour la compagnie Aqua Expeditions, personnalisation des bagages, et transfert, en mini-bus climatisé, vers le restaurant Casa de Fierro au coeur d’Iquitos. Déjeuner tardif (à partir de 16h30), mais agréable. Ce temps de transfert et de déjeuner permet aux équipes à bord d’assurer le nettoyage et le réapprovisionnement du bateau, ainsi que le transfert des bagages des nouveaux arrivants. Il est dommage que l’on ne puisse pas profiter d’un petit tour rapide d’Iquitos, mais le transfert suivant à bord du même mini-bus vous amène au quai d’embarquement où vous prenez place dans l’un des Zodiac de la compagnie. Il est alors 18h, au coucher du soleil, et la traversée ne dure que 15 mn avant de monter à bord de l’Aqua Nera.
– 3 nuits à bord, deux journées assurant au minimum 2 sorties par jour sur le fleuve et ses affluents, et des activités proposées à bord.
– j’ai quitté le bateau de croisière Aqua Nera au quatrième jour à 7h30 pour être à 11h à bord de l’avion du retour vers Lima. Entre-temps nous avons été transportés jusqu’à un centre de sauvegarde des espèces dont je reparlerai plus tard, dans la banlieue Sud d’Iquitos (non loin de l’aéroport). Nous serons déposés à l’aéroport d’Iquitos vers 9h30.

Vous comprenez donc que le forfait pour 3 nuits à bord de votre bateau de croisière inclut 2 journées pleines sur le fleuve Amazone et sur ses affluents, avec sorties et activités, repas et boissons. Cela inclut en outre une prise en charge à l’aéroport et les transferts depuis et vers l’aéroport, un déjeuner (tardif) au coeur d’Iquitos dans un restaurant intéressant sur le plan architectural, et la visite d’un centre de sauvegarde des espèces.

Le forfait de 4 nuits à bord permet une journée de plus sur le fleuve, de la même façon le forfait de 7 nuits à bord offrira 4 jours supplémentaires (soit 6 jours sur le fleuve, de quoi en profiter aussi pour vous reposer).

Voyons maintenant un détail pratique qui peut avoir son importance : quel bagage faut-il emporter à bord d’une croisière de luxe sur l’Amazone au Pérou ?

Ce voyage au Pérou n’a pas été sponsorisé : les recommandations que je rédige depuis 2004 (hôtel, restaurants, prestataires) sont spontanées et sincères (vous le découvrirez en lisant). Même en voyage sponsorisé j’ai toujours appliqué ma règle d’auteure sur ce blog : j’aime, j’en parle. Je n’aime pas, je n’en parle pas. Mes sponsors le savent et l’acceptent en toute bonne foi. Si vous souhaitez davantage de détails sur ces prestataires n’hésitez pas à poser votre question dans l’espace Commentaires au bas de cette page. Les tarifs étant vite obsolètes je vous invite à cliquer sur les liens placés dans les articles pour accéder aux sites web afférents, vous y trouverez sans doute aussi des offres spéciales et ponctuelles.

– Votre bagage pour une croisière sur l’Amazone au Pérou

Avant même que vous ne quittiez votre pays d’origine le croisiériste prendra soin, directement ou par l’intermédiaire de votre agence de voyage, de vous indiquer une limite pour le nombre de bagages à bord, et même une limite de taille pour ces bagages.

Pour réduire le poids à bord du bateau (et donc augmenter sa navigabilité particulièrement en période de saison sèche), mais aussi pour limiter les manutentions par le personnel de bord et pour vous permettre de profiter d’un maximum d’espace à l’intérieur de votre cabine, il faut essayer – autant que possible – de respecter ces indications.

Le croisiériste demande à limiter le nombre de bagages sur le bateau et leur poids. Le mieux est donc de vous munir d’une valisette (à roulettes) ou d’un sac de voyage de taille cabine. Cela vous permet aussi de ne pas avoir à attendre votre bagage à l’aéroport d’Iquitos puis au retour à Lima où vous aurez laissé votre bagage principal à l’hôtel.

À ce sujet, quand vous organiserez votre périple au Pérou il est fort probable que vous ferez cette croisière sur l’Amazone au départ de Lima, avec retour à Lima. Alors contactez votre hôtel à l’avance (à Lima) pour confirmer si vous pourrez laisser votre valise principale pendant les quelques jours que dureront votre séjour en Amazonie. Celle-ci sera entreposée à la conciergerie de l’hôtel, et vous la retrouverez au retour de la croisière. En ce qui me concerne ma valise m’attendait dans ma chambre au retour à Lima.

Ceci étant dit, j’ai constaté qu’un groupe de voyageurs américains est arrivé sur le bateau avec chacun sa (grosse, parfois énorme) valise à bord. Il s’est avéré que ce groupe terminait la boucle d’un périple de dix jours au Pérou et rentrait directement aux États-Unis à l’issue de cette croisière sur l’Amazone sans repasser par la case hôtel avant d’embarquer à bord d’un vol. Ce qui justifiait qu’ils voyageaient avec leur bagage de départ, ce qui permet aussi d’imaginer que si vous en faites la demande on vous acceptera à bord avec votre bagage usuel.

– Que faut-il mettre dans votre bagage pour une croisière sur l’Amazone au Pérou ?

Sur le fleuve Amazone en mai il fait environ 30° en extérieur (avec parfois jusqu’à 90% d’humidité dans l’air, surtout le matin). Le bateau est climatisé à hauteur de 22° à bord. Il faut donc prévoir cet écart de température.

Je viens de l’écrire, l’hygrométrie est galopante en Amazonie, préférez autant que possible les vêtements en coton.

Le bateau de croisière Aqua Nera sur l’Amazone fournit les produits de toilette et le linge de bain, sèche-cheveux, etc… Inutile de vous encombrer avec cela. Cela permet en outre de limiter le nombre de liquides que vous emporterez dans l’avion, surtout si vous n’avez pas de bagage en soute.

Le croisiériste vous garantit anti moustiques, poncho de pluie à bord des bateaux rapides, gilets de sauvetage, lunettes de protection contre les moustiques (quand la barque navigue à grande vitesse).

Dans votre bagage pour le bassin amazonien vous emporterez des tee-shirts, des chemises à manches longues et pantalons longs à porter en extérieur, et une tenue un peu moins « root » en soirée ou à bord même si aucun dress code n’est imposé par le croisiériste.

Je n’ai constaté aucune tenue chic ni aucune tenue de soirée parmi les passagers. La tenue vestimentaire pour la grande majorité était « casual » comme au bureau, mais on changeait de chaussures en faveur de sneakers ou de mocassins. Pour les dames, pas de robe, pas de bijoux particuliers. Du simple, et joli en soirée, du pratique en journée. Bien sûr pas de talons hauts.

Homme ou femme, en journée le bon sens vous fera fuir les vêtements collants, trop inconfortables sous cette hygrométrie.

Des chaussures types baskets sont suffisantes à bord du bateau ou à bord des barques d’excursion. Prévoyez des chaussures de marche montantes si vous envisagez de faire une marche dans la jungle (j’ai déjà fait en Amazonie guyanaise, je vous garantis les bestioles aux chevilles si vous ne passez pas vos chaussettes par-dessus le bas de votre pantalon !). Néanmoins on vous prêtera des bottes en caoutchouc si les conditions sont trop humides.

N’oubliez pas une casquette ou un chapeau, indispensable pendant les longues observations des oiseaux et animaux. Même chose pour la crème solaire, et les lunettes de soleil.

Enfin prévoyez appareil photo, chargeur ou batteries, cartes numériques, petit disque dur externe pour y sauvegarder vos photos chaque jour (pas de wifi à bord !), filtre polarisant pour les paysages sur l’Amazone, zoom pour les oiseaux et les paresseux à la cime des arbres, etc…

Voyons maintenant comment s’est déroulée ma croisière sur l’Amazone à bord de l’Aqua Nera : Ma croisière sur l’Amazone, au Pérou.

Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage au Pérou ? Voici quelques pistes à explorer :

  • Mes articles sur le Pérou
  • Mes photos sur le Pérou : sur 500px, Getty Images, et surtout sur Picfair pour voir ou acheter mes photos en format numérique ou imprimées pour vos murs
  • Je recommande vivement l’agence Belmond Tours pour un voyage sur mesure au Pérou

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.