Comment choisir votre croisière en Amazonie, Pérou
by Marie-Ange Ostré
5 octobre 2023
No Comments
Vous préparez votre prochain voyage au Pérou, surgissent de nombreuses questions…
Lors de la préparation de votre prochain voyage au Pérou faut-il envisager de dédier une partie de votre budget à une croisière (de luxe) en Amazonie ? Ma réponse est oui bien sûr, mais avec des arguments nuancés.
Comme pour toute décision à prendre il faut se poser les questions : où ? quand ? comment ? Mais pas forcément dans cet ordre quand il s’agit de voyage…
Avant toute chose programmer une croisière en Amazonie au Pérou ne s’improvise pas : si vous souhaitez réellement naviguer sur le fleuve mythique Amazone il vous faudra réserver votre croisière de longs mois à l’avance en ayant auparavant choisi le parcours de votre souhait et donc le bateau qui correspond à ce trajet mais aussi à votre budget et à la durée de votre voyage au Pérou.
Raconter ma croisière en Amazonie au Pérou ne peut se faire en quelques lignes. Je vais donc diviser ce récit sur plusieurs pages, et je vous invite à cliquer sur les liens figurant sur le sommaire ci-dessous pour aller directement au sujet qui vous intéresse. Les plus curieux d’entre vous choisiront de lire chacune des pages qui vont s’enchaîner au bas de chaque article.
Sommaire, croisière de luxe sur l’Amazone au Pérou :
– Choisir le croisiériste sur l’Amazone
– Croisière et bateau de luxe en Amazonie, Pérou
– Combien de jours pour une croisière sur l’Amazone
– Votre bagage pour une croisière sur l’Amazone au Pérou
– Que mettre dans votre bagage pour une croisière sur l’Amazone
– Voyage en ferry sur l’Amazone
– Croisière sur l’Amazone, entre fantasme et réalité
– Bilan sur ma croisière sur l’Amazone
Voici les raisons qui m’ont conduite à réserver ma croisière en Amazonie sur le bateau Aqua Nera avec la compagnie Aqua Expeditions :
1. Choisir entre Amazonie et Amazone
Voici le tout premier élément de réflexion : souhaitez-vous découvrir l’Amazonie ou voguer sur l’Amazone ?
Ce n’est pas du tout la même chose, puisque l’un permet de découvrir l’autre, et non pas l’inverse.
Naviguer sur le fleuve Amazone vous permet de découvrir aussi une infime partie de l’immense bassin amazonien, sur un territoire autorisé par le gouvernement péruvien qui veille à ce que le tourisme ne perturbe pas (trop) les populations ethniques. Les activités hors bateau sont limitées, en fonction de la saison, et les observations se font dans des groupes de taille raisonnable.
Pour éviter que ces populations ne soient « polluées » par un tourisme de masse, le gouvernement a aussi autorisé l’exploitation d’une zone au sud-est du pays, aux limites de la Bolivie, dans le bassin amazonien mais très loin du fleuve Amazone. Vous profitez ainsi d’une « expérience » amazonienne, avec des activités de groupe mais sans navigation sur le fleuve mythique.
C’est un choix particulier, qui se fera en fonction du temps alloué à cette découverte et en fonction de vos centres d’intérêt en terme de loisirs, enfin et surtout en fonction de votre budget.
Découvrir l’Amazonie, ou naviguer sur l’Amazone ?…
Posez-vous quelques questions :
Est-ce votre première fois en Amazonie ?
Préférez-vous les treks en forêt ou l’observation discrète mais efficace sur le fleuve ?
De combien de temps disposez-vous, et de quel budget ?
Ces trois questions sont importantes pour décider entre Amazonie et Amazone.
Voici les raisons qui m’ont conduite à préférer une croisière sur l’Amazone au Pérou.
– Choisir selon votre expérience personnelle et votre objectif de voyage
Je suis certaine que lorsque vous préparez votre prochain voyage vos critères de sélection en faveur d’un monument ou d’une région se font avant tout d’après votre expérience passée et ensuite d’après vos préférences.
Je suis une voyageuse chanceuse. Cette Amazonie je l’ai déjà goûtée lors d’un voyage précédent en Guyane française, sur le fleuve Oyapoque qui forme une frontière naturelle entre notre département d’Outre-mer et le Brésil.
Pourtant cette première approche m’avait laissée un peu sur ma faim. Et au fil des ans qui ont suivi, après avoir eu la chance de naviguer sur de grands fleuves mythiques tels le Nil, le Zambèze, et le Mekong (pour ne citer que ceux-ci) je rêvais du plus long fleuve du monde, ce fleuve qui évoque aussi une guerrière ardente : l’Amazone.
Buse à tête blanche, ou Busarellus nigricollis, Amazonie Pérou.
Aussi en préparant ce voyage au Pérou j’ai décidé de consacrer quatre jours à une croisière en Amazonie mais impérativement sur le fleuve Amazone. Pourquoi cette distinction ?
– Quelle différence entre Iquitos et Puerto Maldonado
Au cours de vos recherches sur Internet il est aisé de confondre Amazonie et Amazone : un séjour de quelques jours en Amazonie est facilement organisable, et moins cher. Tandis qu’une croisière sur l’Amazone au Pérou est plus coûteuse parce que plus isolée géographiquement.
Regardez cette carte du Pérou, et vous comprendrez aisément :
Choisir Iquitos pour découvrir l’Amazonie :
La ville d’Iquitos, point de départ des croisières sur le fleuve Amazone, est située dans le Nord-Est du Pérou, directement sur le fleuve Amazone.
On ne rejoint Iquitos que par avion (au départ de Lima), il faut donc intégrer le coût et ce temps de transport et celui des transferts sur votre planning et sur votre budget de voyage au Pérou.
Vous naviguerez sur le fleuve mythique Amazone, en jungle amazonienne, et sur quelques affluents.
L’éloignement d’Iquitos justifie aussi le fait que beaucoup moins de touristes se rendent dans cette zone géographique : plus loin c’est forcément plus cher, donc cela réduit la notion de tourisme de masse.
Par ailleurs si vous ne souhaitez pas faire une croisière vous pourrez aussi trouver de petites structures hôtelières qui proposent des séjours d’une à trois ou quatre nuits dans des bungalows le long d’un petit affluent de l’Amazone. Facile à trouver sur une carte Google. Réservez à l’avance !
Pour vous aider à mieux comprendre la géo-localisation de chacune de ces deux régions voici ci-dessus une carte prélevée sur le site web du croisiériste que j’ai finalement choisi. À gauche une visualisation du fleuve Amazone et de la rivière Ucayali, au Nord du Pérou. À droite la localisation de la réserve nationale Pacaya-Samiria située entre ces deux cours d’eau. Puerto Maldonado est situé bien trop loin (au Sud) de ces deux derniers.
Choisir Puerto Maldonado pour expérimenter la jungle amazonienne :
Puerto Maldonado est située plus au Sud de l’immense Pérou, à l’Est, dans le bassin amazonien, aux portes de la Bolivie. Mais loin, très loin du fleuve Amazone.
Puerto Maldonado est accessible par la route au départ de Cuzco, ce qui réduit les temps de transport et donc le coût. On parle de moins de 500km en distance, entre 8 et 12h de route néanmoins, ou moins de 30mn d’avion.
La contrepartie évidente c’est que moins loin moins cher signifie aussi davantage de tourisme.
Depuis Puerto Maldonado vous aurez accès à une série d’expériences à vivre en forêt amazonienne : marche de jour ou de nuit, visite d’une serre à papillons, sortie en kayak, etc… Certains sites web vendent des excursions à la journée, jusqu’à 21 excursions et activités ! Pour des familles avec enfants c’est sans doute la meilleure option.
Comme la carte Google Maps le montre plus haut vous pouvez aussi rejoindre Puerto Maldonado depuis Iquitos (comptez une escale à Lima entre les deux, ce qui justifie les 4h30 de vol indiquées ici, en septembre 2023).
Choisir de cumuler les deux régions permet de profiter des deux expériences : une navigation plus intimiste sur le célèbre fleuve Amazone, et des activités plus formatées et plus diversifiées dans le bassin amazonien. Dans ce cas il vous faudra réserver au minimum huit jours sur votre planning pour cette expérience au Pérou.
Choisir entre une croisière sur l’Amazone au Pérou et vivre quelques jours en jungle amazonienne est donc une question de choix très personnel, qui sera fait en fonction du temps dont vous disposez et du montant de votre budget pour ce voyage au Pérou.
En fonction également des activités que vous privilégiez : une navigation sur le fleuve Amazone limitera votre accès à terre puisque le fleuve est soumis aux caprices des saisons. Il est forcément moins aisé de faire des marches en jungle amazonienne en saison des pluies mais la navigabilité du fleuve permettra de pousser un peu plus loin en bateau. Par contre vous entrerez plus haut sur les affluents pour découvrir des animaux dans leur milieu naturel, vous pêcherez les piranhas, vous visiterez de vrais villages, et vous profiterez aussi du confort de votre bateau, de la disponibilité et de la compétence des guides naturalistes qui vivent à bord avec vous.
Puerto Maldonado favorise les promenades en forêt amazonienne et offre diverses activités de loisirs dans ce milieu très particulier. Vous ferez partie de groupes plus ou moins denses, et vous opterez pour le confort qui vous convient.
Avant de prendre votre décision choisissez donc quel type de découverte vous souhaitez faire au Pérou : une croisière sur l’Amazone ou bien une immersion en forêt amazonienne ?
Iquitos (dans le Nord-Est du Pérou à 2 heures de vol depuis Lima) ou bien Puerto Maldonado (dans le Sud-Est) accessible beaucoup plus facilement depuis la ville de Cusco qui attire 100% des voyageurs au Pérou ?
Après quelques recherches j’ai compris que mon envie d’Amazonie était surtout liée à une navigation sur le grand fleuve plutôt qu’à des activités ludiques de groupe en forêt. J’apprécie Disneyland pour une journée, mais pas pour l’observation d’espèces ni pour la contemplation. Je n’aime pas les activités trop millimétrées, contraintes par la gestion d’un groupe avec des individus qui ont tous des attentes différentes. Et j’ai aussi horreur du phénomène d’inertie de groupe qui fait perdre un temps précieux en voyage.
J’ai donc opté pour la grande Amazone, et ses croisières.
J’ai choisi Iquitos pour naviguer véritablement sur le fleuve mythique tout en étant au coeur de l’Amazonie. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
Après avoir déterminé quel type de découverte je souhaitais privilégier en Amazonie restait un critère tout aussi important :
– Meilleure saison pour une croisière en Amazonie au Pérou ?
Est-ce qu’ajouter cette découverte de l’Amazonie péruvienne a aussi influé sur le choix de la période pour effectuer ce voyage au Pérou ? Finalement… non.
Déterminer « la meilleure saison » pour se rendre au Pérou est une gageure parce que le pays est immense : avec 1 285 215 km², c’est le 3ème plus grand pays d’Amérique du Sud derrière le Brésil et l’Argentine, et le 20ème pays le plus grand au monde (la France est 41ème sur ce palmarès).
Une telle superficie couvre forcément différents climats selon les zones géographiques et l’altitude, mais on peut résumer en affirmant que le Pérou profite d’un climat tropical à l’intérieur et d’un climat tempéré sur ses côtes.
Globalement la saison sèche au Pérou s’étend de mai à novembre, la saison humide de décembre à avril. À moduler en fonction des zones géographiques.
Pour vous aider à mieux visualiser la meilleure saison pour partir au Pérou je vous recommande de cliquer ce lien vers le site web très utile Partir.com.
En Amazonie comme vous le confirmeront les guides locaux vous choisirez la saison sèche si vous souhaitez faire une (ou plusieurs) « jungle walk » dans les criques que forment les méandres à sec (promenade à pied en jungle), ou la saison humide (lorsque le fleuve est au plus haut de son niveau) si vous préférez profiter d’une navigation lente qui permet de maximiser les chances d’en voir davantage.
Une marche vous permettra de croiser toutes les araignées que vous souhaiterez, et quelques serpents. Néanmoins j’en ai vu aussi depuis le bateau et quand celui-ci navigue sur un étroit bras de rivière sous les frondaisons le guide vous recommande de ne pas toucher aux branches d’arbres qui frôlent l’esquif (elles pourraient y abriter un reptile).
Les guides locaux rappellent qu’admirer un oiseau ou un animal dans son environnement naturel c’est être chanceux mais c’est aussi un critère de saisonnalité : vous verrez certaines espèces plus particulièrement en saison des pluies, d’autres en saison sèche.
Dans le bassin amazonien les deux saisons semblent avoir leur intérêt, sachant que les animaux et les oiseaux sont de toutes façons migrateurs, qu’ils restent rarement au même endroit, et qu’en saison sèche ou saison humide vous aurez autant de probabilité d’admirer les mêmes espèces (plus ou moins nombreuses et variées).
Les programmes de navigation et d’excursions sont modifiés chaque semaine par les croisiéristes en fonction de la météo mais aussi parfois du fait des groupes de voyageurs (certains reviennent à bord pour la seconde ou la troisième fois, ils veulent en découvrir davantage).
Quand j’insiste un peu mon guide admettra qu’il y a peut-être plus de chances de voir davantage d’espèces différentes en saison de transition migratoire, quand des espèces partent et que d’autres arrivent, c’est-à-dire entre août et septembre quand le niveau de l’Amazone (et ses affluents) n’est en même temps ni trop haut ni trop bas.
Ce voyage au Pérou n’a pas été sponsorisé : les recommandations que je rédige depuis 2004 (hôtel, restaurants, prestataires) sont spontanées et sincères (vous le découvrirez en lisant). Même en voyage sponsorisé j’ai toujours appliqué ma règle d’auteure sur ce blog : j’aime, j’en parle. Je n’aime pas, je n’en parle pas. Mes sponsors le savent et l’acceptent en toute bonne foi. Si vous souhaitez davantage de détails sur ces prestataires n’hésitez pas à poser votre question dans l’espace Commentaires au bas de cette page. Les tarifs étant vite obsolètes je vous invite à cliquer sur les liens placés dans les articles pour accéder aux sites web afférents, vous y trouverez sans doute aussi des offres spéciales et ponctuelles.
Pour admirer les oiseaux et les animaux en Amazonie la saison donc importe peu, sauf qu’en saison humide vous aurez la possibilité de remonter un peu plus haut sur le fleuve (dont le débit est plus fort).
Mais vous serez aussi soumis à des pluies tropicales plus nombreuses. Ceux qui comme moi ont vécu plusieurs années en zone tropicale savent qu’il est peu recommandé de se trouver à bord d’un bateau sous une pluie tropicale : même si on met de côté l’inconfort de la situation les oiseaux se cachent quand il pleut ! Et les bateaux rentrent au port d’attache…
En ce qui me concerne la découverte du reste du pays était aussi importante que l’exploration des rives de l’Amazone. J’ai donc transigé entre saison humide et saison sèche : je suis partie en voyage au Pérou de la mi-mai à la mi-juin. Ni trop sec, ni trop humide.
Je dois reconnaître que j’ai eu de la chance : un temps radieux au Machu Picchu (dont les sommets sont trop souvent noyés dans la brume) je vous laisse jeter un oeil sur mes photos du Machu Picchu), une seule averse pendant ma croisière sur l’Amazone (les barques d’excursion restent au sec pour éviter les désagréments aux passagers), un temps froid, sec et ensoleillé sur les sommets andins.
Pour conclure sur ce chapitre consacré à la meilleure saison pour voyager au Pérou, et plus particulièrement pour une croisière sur l’Amazone : si vous voulez optimiser vos chances de profiter des meilleures conditions climatiques au Pérou choisissez si possible une inter-saison, c’est-à-dire la fin d’une saison et le début d’une autre. Donc soit mai, soit décembre. Sachant que le climat reste imprévisible, où que ce soit dans le monde.
J’espère que cet article vous aura aidé.e à déterminer où, quand et comment choisir votre croisière en Amazonie. Maintenant que vous avez – comme moi peut-être – sélectionné la croisière sur le fleuve Amazone au Pérou il est temps de décider quelle société de croisière choisir, et quel type de bateau.
Je vous invite donc à découvrir les raisons qui m’ont amenée à choisir la société Aqua Expeditions plutôt qu’une autre, et le bateau de croisière Aqua Nera en particulier, pour ma croisière sur l’Amazone au Pérou :
Je recommande vivement l’agence Belmond Tours pour l’organisation de votre voyage sur mesure au Pérou
Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.
Blogueuse voyage depuis 2004, auteure, photographe, éditrice du magazine Repérages Voyages (en ligne, gratuit). Française, j’ai exploré 82 pays au fil des ans et vécu en différents endroits de notre belle planète (La Réunion, île Maurice, Suisse, Indonésie, Espagne). Très attachée au ton « journal de bord » plutôt qu’à une liste d’infos pratiques. Mon objectif ? Partager mes expériences de voyages avec ceux qui n’ont pas la possibilité de partir aussi souvent.
Vous préparez votre prochain voyage au Pérou, surgissent de nombreuses questions…
Lors de la préparation de votre prochain voyage au Pérou faut-il envisager de dédier une partie de votre budget à une croisière (de luxe) en Amazonie ? Ma réponse est oui bien sûr, mais avec des arguments nuancés.
Comme pour toute décision à prendre il faut se poser les questions : où ? quand ? comment ? Mais pas forcément dans cet ordre quand il s’agit de voyage…
Avant toute chose programmer une croisière en Amazonie au Pérou ne s’improvise pas : si vous souhaitez réellement naviguer sur le fleuve mythique Amazone il vous faudra réserver votre croisière de longs mois à l’avance en ayant auparavant choisi le parcours de votre souhait et donc le bateau qui correspond à ce trajet mais aussi à votre budget et à la durée de votre voyage au Pérou.
Raconter ma croisière en Amazonie au Pérou ne peut se faire en quelques lignes. Je vais donc diviser ce récit sur plusieurs pages, et je vous invite à cliquer sur les liens figurant sur le sommaire ci-dessous pour aller directement au sujet qui vous intéresse. Les plus curieux d’entre vous choisiront de lire chacune des pages qui vont s’enchaîner au bas de chaque article.
Sommaire, croisière de luxe sur l’Amazone au Pérou :
1. Choisir entre Amazonie et Amazone
– Selon votre expérience personnelle et votre objectif de voyage
– Quelle est la différence entre Iquitos et Puerto Maldonado
– Meilleure saison pour une croisière en Amazonie au Pérou
2. Choisir son bateau pour une croisière sur l’Amazone au Pérou
– Choisir le croisiériste sur l’Amazone
– Croisière et bateau de luxe en Amazonie, Pérou
– Combien de jours pour une croisière sur l’Amazone
– Votre bagage pour une croisière sur l’Amazone au Pérou
– Que mettre dans votre bagage pour une croisière sur l’Amazone
3. Ma croisière sur l’Amazone, au Pérou
– Croisière en Amazonie, Pérou : jour 1
– Présentation du bateau de luxe Aqua Nera
– Croisière en Amazonie, Pérou : jour 2
– Croisière en Amazonie, Pérou : jour 3
– Croisière en Amazonie, Pérou : jour 4
– Les villages amérindiens, sur l’Amazone
– La légende des dauphins roses d’Amazonie
4. Bilan sur ma croisière sur l’Amazone, au Pérou
– Voyage en ferry sur l’Amazone
– Croisière sur l’Amazone, entre fantasme et réalité
– Bilan sur ma croisière sur l’Amazone
Voici les raisons qui m’ont conduite à réserver ma croisière en Amazonie sur le bateau Aqua Nera avec la compagnie Aqua Expeditions :
1. Choisir entre Amazonie et Amazone
Voici le tout premier élément de réflexion : souhaitez-vous découvrir l’Amazonie ou voguer sur l’Amazone ?
Ce n’est pas du tout la même chose, puisque l’un permet de découvrir l’autre, et non pas l’inverse.
Naviguer sur le fleuve Amazone vous permet de découvrir aussi une infime partie de l’immense bassin amazonien, sur un territoire autorisé par le gouvernement péruvien qui veille à ce que le tourisme ne perturbe pas (trop) les populations ethniques. Les activités hors bateau sont limitées, en fonction de la saison, et les observations se font dans des groupes de taille raisonnable.
Pour éviter que ces populations ne soient « polluées » par un tourisme de masse, le gouvernement a aussi autorisé l’exploitation d’une zone au sud-est du pays, aux limites de la Bolivie, dans le bassin amazonien mais très loin du fleuve Amazone. Vous profitez ainsi d’une « expérience » amazonienne, avec des activités de groupe mais sans navigation sur le fleuve mythique.
C’est un choix particulier, qui se fera en fonction du temps alloué à cette découverte et en fonction de vos centres d’intérêt en terme de loisirs, enfin et surtout en fonction de votre budget.
Découvrir l’Amazonie, ou naviguer sur l’Amazone ?…
Posez-vous quelques questions :
Ces trois questions sont importantes pour décider entre Amazonie et Amazone.
Voici les raisons qui m’ont conduite à préférer une croisière sur l’Amazone au Pérou.
– Choisir selon votre expérience personnelle et votre objectif de voyage
Je suis certaine que lorsque vous préparez votre prochain voyage vos critères de sélection en faveur d’un monument ou d’une région se font avant tout d’après votre expérience passée et ensuite d’après vos préférences.
Je suis une voyageuse chanceuse. Cette Amazonie je l’ai déjà goûtée lors d’un voyage précédent en Guyane française, sur le fleuve Oyapoque qui forme une frontière naturelle entre notre département d’Outre-mer et le Brésil.
J’ai déjà découvert cette forêt dense, impénétrable, emplie de sons et de cris d’animaux que vous ne distinguez pas sous les frondaisons d’arbres immenses. J’ai raconté tout cela sur les pages dédiées à mon séjour en Guyane :
– Marche forcée en forêt guyanaise
– Des cadeaux de Guyane
– Livre, Le Mendiant de l’Eldorado
– Quand les minorités imposent le respect
– Cuisine de Guyane
Pourtant cette première approche m’avait laissée un peu sur ma faim. Et au fil des ans qui ont suivi, après avoir eu la chance de naviguer sur de grands fleuves mythiques tels le Nil, le Zambèze, et le Mekong (pour ne citer que ceux-ci) je rêvais du plus long fleuve du monde, ce fleuve qui évoque aussi une guerrière ardente : l’Amazone.
Buse à tête blanche, ou Busarellus nigricollis, Amazonie Pérou.
Aussi en préparant ce voyage au Pérou j’ai décidé de consacrer quatre jours à une croisière en Amazonie mais impérativement sur le fleuve Amazone. Pourquoi cette distinction ?
– Quelle différence entre Iquitos et Puerto Maldonado
Au cours de vos recherches sur Internet il est aisé de confondre Amazonie et Amazone : un séjour de quelques jours en Amazonie est facilement organisable, et moins cher. Tandis qu’une croisière sur l’Amazone au Pérou est plus coûteuse parce que plus isolée géographiquement.
Regardez cette carte du Pérou, et vous comprendrez aisément :
Choisir Iquitos pour découvrir l’Amazonie :
La ville d’Iquitos, point de départ des croisières sur le fleuve Amazone, est située dans le Nord-Est du Pérou, directement sur le fleuve Amazone.
On ne rejoint Iquitos que par avion (au départ de Lima), il faut donc intégrer le coût et ce temps de transport et celui des transferts sur votre planning et sur votre budget de voyage au Pérou.
Vous naviguerez sur le fleuve mythique Amazone, en jungle amazonienne, et sur quelques affluents.
L’éloignement d’Iquitos justifie aussi le fait que beaucoup moins de touristes se rendent dans cette zone géographique : plus loin c’est forcément plus cher, donc cela réduit la notion de tourisme de masse.
Par ailleurs si vous ne souhaitez pas faire une croisière vous pourrez aussi trouver de petites structures hôtelières qui proposent des séjours d’une à trois ou quatre nuits dans des bungalows le long d’un petit affluent de l’Amazone. Facile à trouver sur une carte Google. Réservez à l’avance !
Pour vous aider à mieux comprendre la géo-localisation de chacune de ces deux régions voici ci-dessus une carte prélevée sur le site web du croisiériste que j’ai finalement choisi. À gauche une visualisation du fleuve Amazone et de la rivière Ucayali, au Nord du Pérou. À droite la localisation de la réserve nationale Pacaya-Samiria située entre ces deux cours d’eau. Puerto Maldonado est situé bien trop loin (au Sud) de ces deux derniers.
Choisir Puerto Maldonado pour expérimenter la jungle amazonienne :
Puerto Maldonado est située plus au Sud de l’immense Pérou, à l’Est, dans le bassin amazonien, aux portes de la Bolivie. Mais loin, très loin du fleuve Amazone.
Puerto Maldonado est accessible par la route au départ de Cuzco, ce qui réduit les temps de transport et donc le coût. On parle de moins de 500km en distance, entre 8 et 12h de route néanmoins, ou moins de 30mn d’avion.
La contrepartie évidente c’est que moins loin moins cher signifie aussi davantage de tourisme.
Depuis Puerto Maldonado vous aurez accès à une série d’expériences à vivre en forêt amazonienne : marche de jour ou de nuit, visite d’une serre à papillons, sortie en kayak, etc… Certains sites web vendent des excursions à la journée, jusqu’à 21 excursions et activités ! Pour des familles avec enfants c’est sans doute la meilleure option.
Comme la carte Google Maps le montre plus haut vous pouvez aussi rejoindre Puerto Maldonado depuis Iquitos (comptez une escale à Lima entre les deux, ce qui justifie les 4h30 de vol indiquées ici, en septembre 2023).
Choisir de cumuler les deux régions permet de profiter des deux expériences : une navigation plus intimiste sur le célèbre fleuve Amazone, et des activités plus formatées et plus diversifiées dans le bassin amazonien. Dans ce cas il vous faudra réserver au minimum huit jours sur votre planning pour cette expérience au Pérou.
Choisir entre une croisière sur l’Amazone au Pérou et vivre quelques jours en jungle amazonienne est donc une question de choix très personnel, qui sera fait en fonction du temps dont vous disposez et du montant de votre budget pour ce voyage au Pérou.
En fonction également des activités que vous privilégiez : une navigation sur le fleuve Amazone limitera votre accès à terre puisque le fleuve est soumis aux caprices des saisons. Il est forcément moins aisé de faire des marches en jungle amazonienne en saison des pluies mais la navigabilité du fleuve permettra de pousser un peu plus loin en bateau. Par contre vous entrerez plus haut sur les affluents pour découvrir des animaux dans leur milieu naturel, vous pêcherez les piranhas, vous visiterez de vrais villages, et vous profiterez aussi du confort de votre bateau, de la disponibilité et de la compétence des guides naturalistes qui vivent à bord avec vous.
Puerto Maldonado favorise les promenades en forêt amazonienne et offre diverses activités de loisirs dans ce milieu très particulier. Vous ferez partie de groupes plus ou moins denses, et vous opterez pour le confort qui vous convient.
Avant de prendre votre décision choisissez donc quel type de découverte vous souhaitez faire au Pérou : une croisière sur l’Amazone ou bien une immersion en forêt amazonienne ?
Iquitos (dans le Nord-Est du Pérou à 2 heures de vol depuis Lima) ou bien Puerto Maldonado (dans le Sud-Est) accessible beaucoup plus facilement depuis la ville de Cusco qui attire 100% des voyageurs au Pérou ?
Après quelques recherches j’ai compris que mon envie d’Amazonie était surtout liée à une navigation sur le grand fleuve plutôt qu’à des activités ludiques de groupe en forêt. J’apprécie Disneyland pour une journée, mais pas pour l’observation d’espèces ni pour la contemplation. Je n’aime pas les activités trop millimétrées, contraintes par la gestion d’un groupe avec des individus qui ont tous des attentes différentes. Et j’ai aussi horreur du phénomène d’inertie de groupe qui fait perdre un temps précieux en voyage.
J’ai donc opté pour la grande Amazone, et ses croisières.
J’ai choisi Iquitos pour naviguer véritablement sur le fleuve mythique tout en étant au coeur de l’Amazonie. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
Après avoir déterminé quel type de découverte je souhaitais privilégier en Amazonie restait un critère tout aussi important :
– Meilleure saison pour une croisière en Amazonie au Pérou ?
Est-ce qu’ajouter cette découverte de l’Amazonie péruvienne a aussi influé sur le choix de la période pour effectuer ce voyage au Pérou ? Finalement… non.
Déterminer « la meilleure saison » pour se rendre au Pérou est une gageure parce que le pays est immense : avec 1 285 215 km², c’est le 3ème plus grand pays d’Amérique du Sud derrière le Brésil et l’Argentine, et le 20ème pays le plus grand au monde (la France est 41ème sur ce palmarès).
Une telle superficie couvre forcément différents climats selon les zones géographiques et l’altitude, mais on peut résumer en affirmant que le Pérou profite d’un climat tropical à l’intérieur et d’un climat tempéré sur ses côtes.
Globalement la saison sèche au Pérou s’étend de mai à novembre, la saison humide de décembre à avril. À moduler en fonction des zones géographiques.
Pour vous aider à mieux visualiser la meilleure saison pour partir au Pérou je vous recommande de cliquer ce lien vers le site web très utile Partir.com.
En Amazonie comme vous le confirmeront les guides locaux vous choisirez la saison sèche si vous souhaitez faire une (ou plusieurs) « jungle walk » dans les criques que forment les méandres à sec (promenade à pied en jungle), ou la saison humide (lorsque le fleuve est au plus haut de son niveau) si vous préférez profiter d’une navigation lente qui permet de maximiser les chances d’en voir davantage.
Une marche vous permettra de croiser toutes les araignées que vous souhaiterez, et quelques serpents. Néanmoins j’en ai vu aussi depuis le bateau et quand celui-ci navigue sur un étroit bras de rivière sous les frondaisons le guide vous recommande de ne pas toucher aux branches d’arbres qui frôlent l’esquif (elles pourraient y abriter un reptile).
Les guides locaux rappellent qu’admirer un oiseau ou un animal dans son environnement naturel c’est être chanceux mais c’est aussi un critère de saisonnalité : vous verrez certaines espèces plus particulièrement en saison des pluies, d’autres en saison sèche.
Dans le bassin amazonien les deux saisons semblent avoir leur intérêt, sachant que les animaux et les oiseaux sont de toutes façons migrateurs, qu’ils restent rarement au même endroit, et qu’en saison sèche ou saison humide vous aurez autant de probabilité d’admirer les mêmes espèces (plus ou moins nombreuses et variées).
Les programmes de navigation et d’excursions sont modifiés chaque semaine par les croisiéristes en fonction de la météo mais aussi parfois du fait des groupes de voyageurs (certains reviennent à bord pour la seconde ou la troisième fois, ils veulent en découvrir davantage).
Quand j’insiste un peu mon guide admettra qu’il y a peut-être plus de chances de voir davantage d’espèces différentes en saison de transition migratoire, quand des espèces partent et que d’autres arrivent, c’est-à-dire entre août et septembre quand le niveau de l’Amazone (et ses affluents) n’est en même temps ni trop haut ni trop bas.
Pour admirer les oiseaux et les animaux en Amazonie la saison donc importe peu, sauf qu’en saison humide vous aurez la possibilité de remonter un peu plus haut sur le fleuve (dont le débit est plus fort).
Mais vous serez aussi soumis à des pluies tropicales plus nombreuses. Ceux qui comme moi ont vécu plusieurs années en zone tropicale savent qu’il est peu recommandé de se trouver à bord d’un bateau sous une pluie tropicale : même si on met de côté l’inconfort de la situation les oiseaux se cachent quand il pleut ! Et les bateaux rentrent au port d’attache…
En ce qui me concerne la découverte du reste du pays était aussi importante que l’exploration des rives de l’Amazone. J’ai donc transigé entre saison humide et saison sèche : je suis partie en voyage au Pérou de la mi-mai à la mi-juin. Ni trop sec, ni trop humide.
Je dois reconnaître que j’ai eu de la chance : un temps radieux au Machu Picchu (dont les sommets sont trop souvent noyés dans la brume) je vous laisse jeter un oeil sur mes photos du Machu Picchu), une seule averse pendant ma croisière sur l’Amazone (les barques d’excursion restent au sec pour éviter les désagréments aux passagers), un temps froid, sec et ensoleillé sur les sommets andins.
Pour conclure sur ce chapitre consacré à la meilleure saison pour voyager au Pérou, et plus particulièrement pour une croisière sur l’Amazone : si vous voulez optimiser vos chances de profiter des meilleures conditions climatiques au Pérou choisissez si possible une inter-saison, c’est-à-dire la fin d’une saison et le début d’une autre. Donc soit mai, soit décembre. Sachant que le climat reste imprévisible, où que ce soit dans le monde.
J’espère que cet article vous aura aidé.e à déterminer où, quand et comment choisir votre croisière en Amazonie. Maintenant que vous avez – comme moi peut-être – sélectionné la croisière sur le fleuve Amazone au Pérou il est temps de décider quelle société de croisière choisir, et quel type de bateau.
Je vous invite donc à découvrir les raisons qui m’ont amenée à choisir la société Aqua Expeditions plutôt qu’une autre, et le bateau de croisière Aqua Nera en particulier, pour ma croisière sur l’Amazone au Pérou :
Lire maintenant : Choisir son bateau pour une croisière sur l’Amazone
Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage au Pérou ? Voici quelques pistes à explorer :
Blogueuse voyage depuis 2004, auteure, photographe, éditrice du magazine Repérages Voyages (en ligne, gratuit). Française, j’ai exploré 82 pays au fil des ans et vécu en différents endroits de notre belle planète (La Réunion, île Maurice, Suisse, Indonésie, Espagne). Très attachée au ton « journal de bord » plutôt qu’à une liste d’infos pratiques. Mon objectif ? Partager mes expériences de voyages avec ceux qui n’ont pas la possibilité de partir aussi souvent.
Vous aimez ? N'hésitez pas à partager :
Articles similaires
Related posts
Votre croisière en Amazonie, au Pérou
Quel bateau pour une croisière de luxe sur l’Amazone ?
Ma croisière sur l’Amazone, au Pérou