voyage Hong KongHong Kong de nuit, c’est magique. Même avec le décalage horaire de sept heures, même après une nuit d’avion, même avec la foule. Elle est bel et bien là cette foule, cette houle qui se répand dans les rues de Hong Kong et jusque dans le Parc Victoria à quelques centaines de mètres du centre ville : dense, compacte, brune. Et souriante, accueillante !

Compositions florales à Hong Kong
Compositions florales à Hong Kong au marché de Victoria Park : bambous, et fruits (artificiels ?) ressemblant à des coings qui ressembleraient à des oranges coniques...

Sept millions de Hongkongais s’apprêtent à célébrer le nouvel an chinois, comme tout le monde asiatique. Dans deux jours ce sont les parades qui se succéderont dans les avenues et les illuminations qui feront la joie des locaux et l’émerveillement des visiteurs. Mais pour l’instant les habitants courent acheter les derniers cadeaux à la foire de Victoria Park, et je les ai suivis.

Hong Kong année du lièvre
Tous les ados de Hong Kong vous souhaitent la bienvenue au milieu des symboles de l'année du lièvre.

Première information : le 3 février nous quitterons donc l’année du tigre pour entrer dans l’année du lièvre. Et le territoire se couvre de lapins de toutes sortes : ballons multicolores aux reflets d’argent, immenses peluches, diadèmes de fourrure à grandes oreilles, sucettes, bouquets de fleurs, pendentifs et colifichets, tout le commerce s’affiche aux armes du lapin. Une célèbre marque de sport a même été rebaptisée : Rabibas !

Autour du lapin ce sont les carottes que l’on voit fleurir au gré des stands, immenses, sous forme de coussins. Et des jeunes adolescents vous proposent de lui faire un gros câlin (« gratuit ! »). Humour…

Adolescents de Hong Kong
L'un des plaisirs du visiteur à Hong Kong ? Être accueilli avec des "welcome in Hong Kong" et "Happy New Year", surtout par les jeunes qui n'hésitent pas à prendre la pose devant l'appareil photo.

Plus loin, entre stands de confiserie (citron confit au réglisse et pâte de haricots rouges) ce sont des forêts d’orchidées et des buissons de branches de pêchers en fleurs que l’on achète, par brassées. Les Hongkongais se jettent sur les branches nues tout juste garnies de quelques boutons de fleurs timides comme les Parisiens sur les sapins de Noël il y a quelques semaines : une frénésie ! Les mandariniers ont grand succès également, couverts de fruits, soigneusement taillés, et les enfants écrasent quelques fruits tombés au sol, offrant un doux parfum d’agrume dans la nuit qui enveloppe doucement le plus grand port de croisière de l’Asie.

Bouquets artificiels à Hong Kong
Vraies fleurs ou artificielles ?... Celles-ci sont fausses, en tissu ou en papier mouchoir teint, mais elles ont beaucoup de succès !

Hong Kong…

Hong Kong de nuitUne centaine de mètres plus loin c’est un entrelacs de rues aux néons multicolores qui m’évoquent Tokyo. Et quelques échoppes et restaurants qui embaument l’air d’effluves de rôtisseries et sucre mêlés. Les buildings revêtent leur pyjama de lumière pour quelques heures, le temps de jeter aux nues un voile de lumières irisées parmi quelques rayons lasers. Depuis la fenêtre de ma chambre au 30ème étage du Grand Hyatt je souris devant le lapin géant qui orne la façade de l’un d’entre eux, audacieux, naïf.

Demain je prendrai un cours de tai chi, et je m’initierai à la cérémonie du thé. Deux préludes indispensables pour bien aborder la nouvelle année, pour bien comprendre la culture asiatique. Et puis demain je me rendrai aussi sur l’île de Kowloon, à quelques minutes en bateau de l’île principale de Hong Kong.

Mais pour l’heure l’année du tigre se meurt doucement tandis que le lièvre pointe déjà le bout de son museau. Hong Kong vibre de mille feux, tandis que je vais me coucher…

A demain !

Partir à Hong Kong en vol direct avec… Cathay Pacific
Préparer votre voyage à Hong Kong avec… Office Tourisme Hong Kong
Mes hôtels à Hong Kong… Grand Hyatt Hong Kong , Hyatt Regency Hong Kong
Lire tous mes articles sur Hong Kong, toutes mes photos sur la Chine
[geo_mashup_map]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :